Aller au contenu

[RÉSOLU] Panne Raid 5


Maywiki

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

N'ayant pas eu le choix j'ai du faire livrer ma tour à Londres où je réside actuellement. Malheureusement les transporteurs ont été quelque peu indélicats dans le transport et la baie de rangement des disques durs s'est pliée et ils se sont quelque peu écrasés les uns sur les autres.

J'ai pu faire fonctionner ma tour sans soucis malgré tout pendant quelques jours.

Mais voilà, il y a quelques jours un message d'alerte est apparu sur Intel Rapid Storage et j'ai négligemment cliqué sur ok sans prêter attention au message qui me parlait d'un des disques.

Depuis je peux toujours accèder au système qui est installé sur un ssd mais la partition raid n'est plus accessible.

Le logiciel d'intel ne me fourni aucune aide pour lui tout va bien, l'outil de diagnostique de western digital repère les disques de cette façon : il voit deux volumes, un dique unique sur lequel il ne détecte pas d'erreur et un autre volume qu'il ne reconnait pas et n'arrive pas à tester qui fait la taille des deux disques restants.

Le bios quant à lui voit les trois disques mais avait quitté la fonction Raid. Une fois réactivée impossible de lancer le système (crash et reboot après l'apparition de l'icone windows) mais je peux accèder à l'utilitaire Intel Rapid Storage.

Dans l'utilitaire voici ce qui apparait : Quelqu'un peut-il m'indiquer comment insérer une image sur le post, je ne connais qu'imageshack qui n'est pas accepté apparemment :transpi:

J'ai tenté l'outil de récupération mais aucune des deux options ne fonctionnent, soit il indique qu'il n'y a pas de Master Disk disponible soit qu'il n'y a pas de Recovery Disk.

C'est donc ici que mes compétences s'arrêtent, je suis incapable de dire si j'ai un ou plusieurs diques qui sont nases et aucune idée non plus de ce que je peux faire à cet instant.

Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d'effacement si tu test simplement avec l'utilitaire WD en mode simple (rapide) , le mieux serait carrement de pouvoir les tester en externe (mais beaucoup plus long)

Dans ton bios on peut voir que le 3ème disque est "non Raid" et que ton raid 5 est failed.....mais bon je ne t'apprend rien^^ , après je suis pas un pro du raid....

Le test simple pourra te permettre d'incriminer ou pas tel ou tel disque.

PS: par contre repère tes disque au cas ou ( gomettes couleurs ou scotch+bout de papier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà je viens de tester. Un disque est reconnu, apparait dans l'explorateur mais est non accessible via windows mais l'outil de diagnostique de western digital le reconnait et il a passé les tests.

Le deuxième n'apparait pas dans l'explorateur, l'outil ne lit pas son numéro de série et les tests échouent et donnent : 08-Too many bad sectors detected.

Le troisième n'apparait pas non plus dans l'explorateur, l'outil affiche des signes étranges pour le nom le reconnait en temps que raid repère 0GB comme capacité. Les tests réussissent mais se font instantanément par rapport au premier disque qui a pris du temps ce qui me fait penser à peut être un faux positif. Le Health Status est en warning.

J'ai donc deux disques morts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient probablement du transporteur, la baie des disques était tordue et ils étaient tombés les uns sur les autres. Mais bon ils ont fonctionné tout de même quelques jours ensuite.

Je suppose qu'il n'y a aucun espoir de sauver quoi que ce soit si deux des trois disques sont hs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas comment tu as fait livrer ta tour mais j'espère pour toi que tu avais signalé le mauvais transport, il faut que tu fasses un recours pour réclamer un dédommagement. Après pour récupérer tes données essaie "test disk" Il devrait pouvoir t'en récupérer une partie au moins si il arrive à lire tes partitions. Vu qu'il est détecté dans le Bios tu as une chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... C'est possible d'avoir une photo de la baie des disques tordus pour se faire une idée ? :dd:

En voici une au déballage mini_130302014912247836.jpg et celle ci prise un peu plus tard : mini_130302015124988257.jpg

J'étais passé par Fedex pour la livraison, j'ai bien fait un recours mais seulement pour la tour vu que les disques fonctionnaient encore. J'ai bien peur que ça soit trop tard, enfin bon avec ce qu'ils me remboursent je peux reprendre des disques vu que j'ai su retaper ma baie.

Vous croyez que ça vaille la peine que je contacte Western Digital vu que les disques sont toujours sous garantie?

Je vais essaier "test disk", merci du conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question regardant test disk, vaut il mieux tester tous les disques en même temps ou un a un ? Le programme détecte bien tous mes disques, mais en voit un tout seul et les deux autres en un seul volume raid5. J'ai lancé le test sur ce volume là mais pour le moment il n'affiche que des read error pour chaque analyse cylinder (le test est toujours en cours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens question idiote, est-ce que les disques deffectueux doivent être remplacés par des disques de contenance identique ou il y a de la flexibilité?

Salut,

à minima la même taille. après, si ils sont très vieux, c'est possible que WD te les remplace par des plus récents.

Sinon pour ton RAID 5 si 2 disques sont inutilisables tout est perdu.

Le Raid 5 ne tolère que la perte d'un disque. Le Raid 6 tolère la perte de 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAID5 : x disque de données et 1 disque de parité (en fait la parité est distribué sur tout les disques sinon c'est du RAID4 mais ça revient au même).

RAID6 : x disque de données et y disques de parité sachant que dans la quasi totalité des cas il y a 2 disques de parité (plus serait très compliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, nouveaux disques enfin reçus. au final je n'avais qu'un dd défectueux et un autre que le système avait effacé. Du coup j'ai perdu quelques petites données sans importance mais j'ai enfin pu relancer la machine.

Par contre pas de raid 6 possible malheureusement, la carte mère ne le supporte pas apparemment. Du coup il me reste un disque de secours.

Voili voilou :) Encore merci à tout le monde pour les conseils et réponses apportées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...