Aller au contenu

Les périphériques de stockage USB sous Linux


moomba

Messages recommandés

Salut à tous, :byebye:

Je bosse beaucoup entre différentes machines ces derniers temps, et n'ayant pas de connexion chez moi pour le moment, je transporte l'essentiel de mes données sur clé/disque dur usb. L'essentiel des machines est sous Linux (Debian, Ubuntu), et quelques unes sous Windows 7.

Ma question est la suivante suis je stupide (possible) ou les clés USB sont extrêmement mal gérées sous Linux ?

- Pourquoi, alors que la barre de copie ou le cp/mv sont terminés, le système n'a t-il pas fini d'écrire les données ?

- Pourquoi mettre tout dans la ram, puis faire comme si tout était terminé, alors qu'il commence seulement à copier sur la clé ?

- Pourquoi, après 1h que la copie s'est achevée, n'a t-il pas encore écrit les données ? Elles sont toujours dans le cache !!! Impossible alors de retirer le périphérique !

- Pourquoi me laisse t-il débrancher la clé alors que parfois la copie ne s'est même pas terminée ? Les données sont encore une fois dans le cache.

- Et ultime truc gonflant : pourquoi freeze t-il tout le système si l'on a le malheurs d'écrire sur une clé USB avec filezilla, avec un gros débit en download ( > 12 mo/s) ? Encore une fois, je remarque que le cache grimpe, et paf il écrit tout et ça freeze durant le temps de la copie.

Je retrouve le même problème quelque soit l'environnement (Gnome, Lxde, Xfce), et quelque soit les versions du noyaux.

Certes, Windows était franchement gonflant avant la version 7 avec les clés USB, mais maintenant il s'en sort limite mieux que Linux, et au moins il attend que ce soit copiée avant de fermer la fenêtre de copie !

Ai je oublié de configurer un truc ? Suis devenu débile docteur ? Je ne suis tout de même plus novice sous Linux, mais là... :gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà essayé, le système ignore la commande. :mad2:

Un fdisk -l me donne :

Disk /dev/sdb: 16.0 GB, 16039018496 bytes255 heads, 63 sectors/track, 1949 cylinders, total 31326208 sectorsUnits = sectors of 1 * 512 = 512 bytesSector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytesI/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytesDisk identifier: 0xc86fc86f  Device Boot	  Start		 End	  Blocks   Id  System/dev/sdb1   *		2048	31326207	15662080	c  W95 FAT32 (LBA)

Un petit free aussi (je manque de ram...):

			 total	   used	   free	 shared	buffers	 cachedMem:	   3972820	3733192	 239628		  0	   1300	 289340-/+ buffers/cache:	3442552	 530268Swap:	  2097148	 587580	1509568

Et voilà, je me retrouve encore avec ma clé de bloquée au moment où je vous écrit :fumer:

Je suis ici sur une Ubuntu 12.04

uname -a : Linux Gorky 3.2.0-35-generic #55-Ubuntu SMP Wed Dec 5 17:42:16 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Ca ne vient même pas de la clé, ca le fait avec d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça le système ignore la commande ? Si tu dis ça parce qu'elle ne retourne rien, c'est normal...

Je n'ai jamais eu de souci avec les clé USB sous GNU/Linux. Un ou deux coup de sync avant un umount et la clé peut être débranchée sans problème. Ce ne sont pas plutôt tes clés qui sont à incriminer (contrôleur foireux) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant effectivement. Oui, sync ne renvoie rien, mais d'après le manuel c'est normal. Je commence à avoir des doutes sur le lot de clés qu'on utilise. Ce sont toutes des Corsair Voyager 16go ou Voyager Mini 8go, vue le prix qu'on les a payé quand même...

Je vais tester ça lundi avec une clé d'une autre marque, et je vous dis si c'est toujours la même chose.

En attendant, bon weekend ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant effectivement :/

Le problème se résout en suivant la technique de ZeKa, à savoir au moins 2 sync, et pas un seul. C'est le second qui a effet puisque la clé se met à clignoter à ce moment là (même en espaçant temporellement les sync). Problème résolu donc, mais je maintient que le système devrait prendre en compte le fait qu'il s'agit d'un périphérique USB lors de la copie, et ne devrait fermer la fenêtre de copie qu'une fois celle ci réellement achevée.

A noter aussi pour ceux sous Ubuntu 12.04 à base d'Xfce un bug bien mauvais dont j'ai fait les frais hier, et qui semble répandu : si vous chargez un gros fichier (> 1Go) par Ethernet, le processus Tumbler prend alors toutes les ressources (200% du cpu sur un Core 2) et se goinfre de ram jusqu'au swap puis plantage. Méfiance.

Merci à vous

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...