Aller au contenu

[AIDE]Brûlure carte mère


Gamer974

Messages recommandés

Bonjour mes amis Inpactiens!

Voilà je souhaites me déchargé de mon remord , ce-là fait presque 1 ans que je le garde pour moi , mais là j' en peux plus!

Je décide de vous le partager pour que vous me venez en aide.

Voilà ce-là fait moins d'1 ans que j' ai monté mon pc.

Ma carte-mère est une Carte mère ASUS P8Z68-V , voilà je l' est installer dans mon boitier , j' ai tout brancher ... Et là vient la dernière , Ultime étape!

Celle de brancher mon refroidissement Cpu : Antec Kuhler 920 , et là je branche sur le CPU_FAN comme ce-si ,et le j' allume et boom le fil de la carte mère crame j' ai tout de suite arrêter!

Voici les photos:

Comment il fallait brancher depuis le début , et vous pouvez aussi bien voir La brûlure que s'est produite:

242089P1010531.jpg

Le mauvais branchement que j' avais fait : qui à entraîner la brûlure :

572617P1010533.jpg

Autres photo Brûlure:

947800P1010534.jpg

Donc voilà ... :craint::craint::craint::craint:

Y a que maintenant que je réagit , je suis vraiment idiot...

J' ai une question importante :

Mon pc fonctionne très bien , j' en suis fière , mais ce désagrément , as-il abbimée ma carte mère n mon processeur , Ma ram? , mon gpu ou mon alimentation ou autres composants?

S' est fouttut , j' ai tout abimer ? je dois tout jeter? Je dois changer ma carte mère?

Que faire ? je suis vraiment dans la dépressions , moi qui aime temps m' occuper et de prendre soins de mon métériel et de mon pc , là s'est raté! :pleure:

Aidez moi sil vous plait.

Cordialement ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien sur les photos. Tu as forcé le cpu fan à l'envers ou tu t'es décalé d'un cran ?

Bref quel fil a brûlé ? Tu as des traces de brûlé sur la cm ? Dans tous les cas il se peut que seul l'alim fan cpu soit touché (avec du bol). En ce cas la cm devrait redémarrer, mais ne branches plus rien sur cette prise.

Si elle ne redémarre pas, je pense que seule la cm est hs. Cela m'étonnerais que d'autre composants soient touché. Mis à part le ventilo cpu il a pas dû aimer lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on peut se tromper alors qu'il y a des détrompeurs lol :transpi:

À côté il y a un CPu FAN OPT, je pense qu'on peut s'en servir.

Si ça fonctionne toujours c'est bon, un petit court circuit n'a pas fini à le détruire, il a juste bien chauffé :transpi: ça a tracé sur le PCB, tant que ce n'est pas noir, ce n'est pas mort :p

La couche extérieure a morflé, mais le circuit doit être à poil, rien de grave je dirais :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien sur les photos. Tu as forcé le cpu fan à l'envers ou tu t'es décalé d'un cran ?

Bref quel fil a brûlé ? Tu as des traces de brûlé sur la cm ? Dans tous les cas il se peut que seul l'alim fan cpu soit touché (avec du bol). En ce cas la cm devrait redémarrer, mais ne branches plus rien sur cette prise.

Si elle ne redémarre pas, je pense que seule la cm est hs. Cela m'étonnerais que d'autre composants soient touché. Mis à part le ventilo cpu il a pas dû aimer lui...

Bonsoir ,

J' ai décalé d' un cran il me semble quand je l' avait monté.

Le fil qui à brûlé est celui-là (entourer en rouge):Voici les traces:

Tu en est sur que s'est le seul qui a été touché? La cm je me rappelle pu si elle à redémarrer. mais elle fonctionne correctement actuellement.

"mais ne branches plus rien sur cette prise."

Mince :ooo , j' ai laissé tout de même branché , dans le bon sens cette fois sa marche et pendant presque 1 ans s'est branché sur cette prise!Je fait quoi?? :|

non , s'est plutôt la pompe et les ventilo ... qui on morphler.

J' espère que j' ai rien abîmée , mais tout fonctionne depuis presque 1 ans.

J' espère que je n'est rien abîmée ou je ne continue pas d' abîmée ...

Je suis vraiment déprimée ! Faut vraiment être idiot pour se tromper à sa!

Cordialement ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas , comme tous circuit électronique , si le circuit avait cramer adieu.....dans ton cas ça roule depuis 1 an donc...pas de soucis majeur , te prends pas la tète , après tu as le SAV , tu dis que le port en question a cramer , même s'il est fonctionnel , rien ne prouve que cela vient de toi ou de la carte ,j'ai rien dit hein...........

le sav marche , ça pause pas de problème , tu dis juste que ton pc c'est arrêter , et que après examens tu as constater les fait ,....c'est pas bien de mentir , mais bon , c'est la même chose que pour celui qui a cramer son bios suite a un flash rater..........qui a pas fait marcher le sav .bien que maintenant c'est plus simple .il n’empêche que perso je flash toujours mes cartes a réception , comme ça s'il y a une patate , je retourne la carte , et je dis , elle n'a jamais booter................

j’espère être rester dans les clous ..................... :chinois::byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ça m'est arrivé aussi une fois il y a peut-être 7ans sur une A8NSLI-32 lors d'un montage pendant une soirée un peu arrosée (boire ou monter un PC il faut choisir !), ça a eu le même effet que toi mais la carte mère marche toujours :ane:.

Je suis content de voir que je ne suis pas seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si ça fonctionne depuis un an c'est bon. Mais je suis sur un 10" alors les photos je ne vois pas bien les détails ;)

Tu es sur? car je suis vraiment dans la déprime la....

Tu es sur que aucun de mes autres composants on été touché? proco cm alim ... surtout le proco car avec la partie cuivrée de la pompe...

Je suis vraiment angoisser!

dans tous les cas , comme tous circuit électronique , si le circuit avait cramer adieu.....dans ton cas ça roule depuis 1 an donc...pas de soucis majeur , te prends pas la tète , après tu as le SAV , tu dis que le port en question a cramer , même s'il est fonctionnel , rien ne prouve que cela vient de toi ou de la carte ,j'ai rien dit hein...........

le sav marche , ça pause pas de problème , tu dis juste que ton pc c'est arrêter , et que après examens tu as constater les fait ,....c'est pas bien de mentir , mais bon , c'est la même chose que pour celui qui a cramer son bios suite a un flash rater..........qui a pas fait marcher le sav .bien que maintenant c'est plus simple .il n’empêche que perso je flash toujours mes cartes a réception , comme ça s'il y a une patate , je retourne la carte , et je dis , elle n'a jamais booter................

j’espère être rester dans les clous ..................... :chinois::byebye:

Tu es sur qu' il y a rien de grave?

Pour le sav , je leur dit quoi exactement?Que le port à cramer mais si il me disent comment sa , je répond quoi? commandé sur Rdc... sans garantie or . mais garantie constructeur 2 ans.

Au début je lme suis dit que ton propos etait mal placé. Je le voyais plutot par ici :transpi:

Mais comme les autres je pense qu'il n'y a pas péril en la demeure. Si ca avait du cramer, ca l'aurait fait de suite.

Coquin vas , ce n' est pas une blague :p ^^

Tu penses ? Ques qui me le prouve?Oui je sais je suis maniac sur les bords ^^

Haha ça m'est arrivé aussi une fois il y a peut-être 7ans sur une A8NSLI-32 lors d'un montage pendant une soirée un peu arrosée (boire ou monter un PC il faut choisir !), ça a eu le même effet que toi mais la carte mère marche toujours :ane:.

Je suis content de voir que je ne suis pas seul !

^^ Et aucun soucis niveau composants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que les autres, si ça marche c'est bien. Je remettrais tout de même du verni pour éviter l’oxydation.

Sinon dans les règles du forum il est demandé de ne pas dépasser quelque kilo-octets pour les images, ce serait bien de respecter cette règle.

Enfin encore une remarque : quelle est la marque de ton alim ? Elle aurait dû se mettre en sécurité normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que les autres, si ça marche c'est bien. Je remettrais tout de même du verni pour éviter l’oxydation.

Sinon dans les règles du forum il est demandé de ne pas dépasser quelque kilo-octets pour les images, ce serait bien de respecter cette règle.

Enfin encore une remarque : quelle est la marque de ton alim ? Elle aurait dû se mettre en sécurité normalement.

Ok , mais vous êtes vraiment sur que il n' ya pas de dégats? Vous en être sur que j' ai pas besoin de tout renvoyer?

Je suis vraiment déprimée.

Veuillez m' excusez , j' avais louper cette règle , mais mes images sont hébergée par d' autres serveurs .

Mon alimentation est une Corsair HX650 ,Quelle genre de sécu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alimentation n'a pas à couper lorsque le problème ne vient pas lui :transpi:

Ton petit court-circuit est local, ça se voit à la brulure, sinon une puce aurait morflé cash, t'as de la chance que les composants et le design sont assez solides.

Faudra juste trouver une belle histoire lorsqu'un RMA sera nécessaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le court circuit s'est produit entre la sortie fan de la cm et le système de refroidissement; Donc l'alim n'a pas eu le temps de voir grand chose. C'est le couple ventilo/pompe qui a fait fusible.

Si cela s'était produit en entrée de cm là oui l'alim aurait coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens merci de l'info, je pensais qu'il passait par une régul' quelconque. J'avoue que je n'ai jamais cherché non plus (oups)

Pendant qu'on y est comment est donc faite la régulation ? Je pensais que la cm gérait tout...

J'ai rien dit, j'étais resté sur un rhéobus qui fait directement varier le 12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudraient savoir : via le 4e fil des ventilateurs PWM, la carte mère envoie un signal "on/off" au ventilateur pour lui dire quand le moteur doit être alimenté, et quand il doit ne pas l'être. Du coup, le 12V arrive toujours au ventilo, c'est lui qui applique la modulation à son moteur :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alimentation n'a pas à couper lorsque le problème ne vient pas lui :transpi:

Ton petit court-circuit est local, ça se voit à la brulure, sinon une puce aurait morflé cash, t'as de la chance que les composants et le design sont assez solides.

Faudra juste trouver une belle histoire lorsqu'un RMA sera nécessaire :D

Que faudra-t-il dire? :D Aucun composants ou Processeur alim ... est abîmée? je renvoie?

C'est un court-circuit entre le +12 et la masse. Chez moi avec une Antec ECO ça coupe, ce n'est pas obligatoire mais ça évite de faire flamber des trucs ^^.

Moi je me rappels plus si sa avait couper... j' espère que les dégâts ne sont pas majeurs...

Le court circuit s'est produit entre la sortie fan de la cm et le système de refroidissement; Donc l'alim n'a pas eu le temps de voir grand chose. C'est le couple ventilo/pompe qui a fait fusible.

Si cela s'était produit en entrée de cm là oui l'alim aurait coupé.

Ok , mais rien d' abîmée?l' Electricité n'est pas déssendu dans le waterblock du cpu j' espère.

Nan mais le +12 du ventilo est directement relié à l'alim sur les carte mère PWM, prend un multimètre pour t'en convaincre. C'est d'ailleurs pour ça qu'aucun composant n'a été grillé.

Tu es vraiment sur?

Ah tiens merci de l'info, je pensais qu'il passait par une régul' quelconque. J'avoue que je n'ai jamais cherché non plus (oups)

Pendant qu'on y est comment est donc faite la régulation ? Je pensais que la cm gérait tout...

J'ai rien dit, j'étais resté sur un rhéobus qui fait directement varier le 12V.

Pour ceux qui voudraient savoir : via le 4e fil des ventilateurs PWM, la carte mère envoie un signal "on/off" au ventilateur pour lui dire quand le moteur doit être alimenté, et quand il doit ne pas l'être. Du coup, le 12V arrive toujours au ventilo, c'est lui qui applique la modulation à son moteur :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment sur?

Oui, mis à part quelques rare cas où la carte mère est capable de réguler le ventilo par la tension le +12 est pris directement depuis l'alim.

Don il n'y a pas de grand degats? aucun composants n'est touché?La carte mère ne s'est pas abîmée?Veuillez m' excusez mais je suis vraiment maniac..

Faut que je renvoie au sav?

Le processeur n' a rien subit , il n' y a pas eu de contact de courant qui est passé du coup circuit au waterblock?

Cordialement , et bonne St Valentin ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu dis ce que tu as à dire, que ça a senti le cramé et que tu as coupé par sécurité et qu'ensuite que ça fonctionne toujours :D C'est vrai non ? =D

Une fois qu'ils vont examiner ta CM, tu crois vraiment qu'ils vont pas s'en apercevoir ? Bon après ils seront sur une mauvaise piste d'un PCB mal conçu :transpi:

Après je vois pas pourquoi tu dois absolument échanger ta CM :fumer: Un des circuits s'est transformé en resistor faisant un dessin high tech 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...