Aller au contenu

Améliorer sa frappe au clavier


Manervi

Messages recommandés

Bonjour,

l'année dernière je ne savais pas vraiment taper au clavier, je n'utilisais que quelques doigts en regardant le clavier régulièrement, j'ai donc téléchargé un programme pour apprendre.

Il contient 19 niveaux que j'ai "fini" récemment - je mets des guillemets à "fini" parce qu'on peut toujours faire mieux, simplement j'ai l'impression de stagner et de ne plus faire aucun progrès.

Je me suis donc inscrit sur un site pour tester ma vitesse de frappe, et je tourne, selon lui, entre 70 et 80 mots par minute, ce qui d'ailleurs m'étonne puisqu'avec le programme que j'utilisais j'allais bien moins vite, en tous cas sur les derniers niveaux je peinais à dépasser les 50 mots par minute en gardant un taux d'erreur inférieur ou égal à 2%.

Ce qui me pose vraiment problème, et qui n'a rien d'original, c'est que plus j'essaie de taper vite plus je fais des erreurs.

Mais je ne parle pas d'erreurs du type "je voulais taper sur la touche r mais j'ai manqué de précision et mon doigt a tapé juste à côté sur la touche t", non, c'est plutôt au niveau du cerveau, par moment si j'essaie de taper trop vite je tape sur une touche qui n'a rien à voir avec celle que je devrais taper (ou peut-être que c'est la lettre que je vais devoir taper juste après ou un peu plus tard mais qui "sort" trop tôt).

Si je réfléchis bien à chaque lettre que je dois taper, je ne fais aucune erreur mais je tape lentement, si je réfléchis un peu moins je tape un peu plus vite mais je commence à faire des erreurs (p.ex. là je viens de taper "erruers" au lieu de "erreurs").

Tout ça doit paraître évident pour ceux qui tapent depuis longtemps, mais comme je ne suis pas sûr et que pour moi c'est nouveau j'ai préféré expliquer.

Mon objectif serait de taper un peu plus vite sans que le nombre d'erreurs s'envole, et en prenant comme référence le site cité précédemment j'aimerais, dans la mesure du possible, passer de 70/80 à 90/100 mots par minute en l'espace d'un an.

A part continuer à taper régulièrement ce que je fais de toute manière, et changer de clavier pour passer à une autre disposition des touches (p.ex. bepo) - je préfère continuer à taper sur mon clavier azerty traditionnel entre autre pour ne pas avoir à tout réapprendre - avez-vous des astuces / petits exercices pas trop longs, à pratiquer régulièrement pour améliorer votre vitesse de frappe ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça vient tout seul. Le truc au début c'est d'essayer de faire le moins d'erreurs possible et avec le temps la vitesse va augmenter d'elle même.

PS : Pour ton site ça m'étonne pas vraiment que tu tapes plus vite puisque c'est un site anglais, donc sans accents. Essaye de t'entrainer plutôt sur un site français, par exemple celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes un "blank keyboard", comme le DAS Keyboard ou le HHKB

Je viens de regarder, ils ont l'air d'être un peu chers, j'ai trouvé des boutiques vendant le premier pour 129$ et 270$ pour le second.

Par contre, c'est subjectif, mais je trouve l'aspect minimaliste du HHKB très beau.

Ce qui me gêne par contre c'est le bruit qu'ils font, enfin de ce que j'ai pu voir/entendre sur youtube, j'ai peur que mes voisins se plaignent du bruit (j'ai des murs dont l'épaisseur est proche de celui du papier à cigarette).

C'est sans doute parce qu'ils sont mécaniques. Je croyais que les claviers mécaniques étaient surtout préconisés pour le confort, ça améliore également la vitesse de frappe ?

En tous cas merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout. :chinois:

En fait ça vient tout seul. Le truc au début c'est d'essayer de faire le moins d'erreurs possible et avec le temps la vitesse va augmenter d'elle même.

Donc en fait chercher à être le plus rapide possible est contre-productif si je comprends bien. Le truc c'est que j'ai l'impression de ne plus faire aucun progrès depuis plusieurs mois alors je cherche un peu à forcer les choses.

PS : Pour ton site ça m'étonne pas vraiment que tu tapes plus vite puisque c'est un site anglais, donc sans accents. Essaye de t'entrainer plutôt sur un site français, par exemple celui-là.

En fait, je l'ai découvert via le shaarli de sebsauvage et tu peux choisir la langue dans laquelle tu veux te tester, je prends régulièrement le français (en anglais je vais encore moins vite je crois). Seulement ce n'est pas vraiment un texte que tu tapes juste des mots aléatoires, c'est pour ça que c'est plus facile (pas de caractères spéciaux, pas de ponctuation, pas de chiffres etc.).

Mais je l'aime bien à cause de l'aspect "mini réseau social", tu peux suivre l'évolution de tes résultats via une courbe dans ton profil, y'a des espèces de "hauts faits" à débloquer et tu peux te comparer aux autres membres du réseau du coup ça me donne un peu plus de motivation, en tout cas plus que si je travaillais tout seul dans mon coin.

Par contre tu as raison le lien que tu donnes a l'air de donner des résultats plus réalistes (je ne dépasse pas les 65 mpm) dans la mesure où ce sont des vrais textes qu'il faut taper.

Je vais peut-être utiliser les 2 sites (un pour la motivation et l'autre pour l'entraînement propremend dit). Merci pour le lien. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, ils ont l'air d'être un peu chers, j'ai trouvé des boutiques vendant le premier pour 129$ et 270$ pour le second.

Par contre, c'est subjectif, mais je trouve l'aspect minimaliste du HHKB très beau.

Regardes sur www.geekstuff4u.com/ [importation Japon]

Ce qui me gêne par contre c'est le bruit qu'ils font, enfin de ce que j'ai pu voir/entendre sur youtube, j'ai peur que mes voisins se plaignent du bruit (j'ai des murs dont l'épaisseur est proche de celui du papier à cigarette).

C'est sans doute parce qu'ils sont mécaniques. Je croyais que les claviers mécaniques étaient surtout préconisés pour le confort, ça améliore également la vitesse de frappe ?

Il faut regarder la couleur du switch Regardes ici

Et c'est la différence profonde entre le Das Keyboard et le Das Keyboard Model S .

Et je confirme le Das Keyboard est bruyant :| :|:|

Mais il y en a d'autres claviers pour 70-80 €uros. Regardes sur la bay :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème d'inversion des touches j'ai le même. Je fais surtout "cell elà" l'espace arrive trop vite.

Du coup c'est pertes de temps pour corriger. Mais bon je ne cherche pas la vitesse, je tape simplement par habitude.

A la limite je pense que je tape plus vite, lorsque je ne pense pas à ce que je dois taper. C'est un geste naturel comme conduire une voiture, au début tu surveilles tout ce que tu fais ensuite ça vient tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...