Aller au contenu

[RÉSOLU] SSD 64go pas trop cher et questions.


romjpn

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en pleine recherche de SSD pour une petite évolution de mon PC acheté d'occasion en 2011 mais qui date de 2007.

Vous pouvez voir sa configuration en-dessous de mon avatar et je l'écris vite-fait ici :

Core 2 Duo E6600 2.4ghz.

Nvidia Quadro FX 1500 (256mo).

3go de RAM DDR2.

L'alimentation est tout juste suffisante pour la config (c'est un pc de marque NEC) avec 350 watts.

Le disque dur est tout petit pour notre époque, c'est un 80go de 7200tours/min.

Normalement je suis en SATA II.

Le premier pas que j'ai envie de faire c'est de lui mettre un SSD et d'y installer Windows7 (voire un Linux) sur un SSD de 64go au lieu de l'XP actuel, que je ne peux pas réinstaller car impossible de trouver une partition de restauration. Bref je vous passe les détails, il est temps de passer à 7 car je peux l'avoir gratuitement avec mon école.

Sauf que j'ai beaucoup de questions, car c'est la première fois que je mets vraiment les mains dans le "cambouis" pour un PC :

Je trouve des SSD de 64go entre 50 et 60 euros (mon maximum), de plusieurs marques :

-Super Talent

-Silicon Power

-Samsung

-ADATA

-Buffalo

-Kingston

-Transcend

Quelles sont, dans cette liste, les marques les plus fiables et y a-t-il des marques qui vendent souvent un adaptateur 3.5pouces avec leur SSD ? Ou je dois absolument l'acheter séparément ?

Comment savoir si j'ai plusieurs emplacement SATA ? car je voudrais garder le DD de 80go tant qu'à faire (64go c'est vraiment petit).

Si je n'ai pas cet emplacement, je me tournerai peut-être vers du 128go ou plus, mais je préfère mettre le moins d'argent possible.

Ah oui, je sais qu'un SSD consomme peu mais dans mon cas, j'ai une alimentation qui est ric-rac, l'ajout d'un SSD pourrait-il faire déborder le vase ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SSD regarde du coté des Intel 330 (60Go) ou du Crucial M4 (64Go). Ce sont des références dans ce créneaux.

Pour le nombre des ports sata, suffit de connaitre le modèle de ta carte mère et de voir dans la doc constructeur. De ce que j'ai vu sur ta config c'est une MS9639 donc certainement un modèle MSI avec controleur sata ICH7.

A voir sur la carte mère, mais il y a des chances que tu ais plus de 1 port sata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant les marques pour les SSD je dirais : Intal, Samsung, Crucial, Corsair et le reste. En soit les composants sont tout plus ou moins les mêmes mais certaine série de SSD sont reconnu comme étant fiable et d'autre moins. Ensuite une chose qui intervient beaucoup dans l'utilisation du SSD c'est le firmware certain SSD (certain OCZ par exemple) rencontre des problème de fiabilité mais ces problèmes se règle en mettant à jour le firmware (j'ai un petrol 64go sous le dernier firmware depuis presque 1 an et aucun problème ;) )

Pour l'alimentation je ne pense pas que se soit problématique, tu n'as pas une grosse config la cg ne demande pas énormément je pense donc même en pleine charge ça devrait être bon.

Il existe souvent deux type de package pour les ssd, un contenant des adaptateurs d'autre non, il faut bien regarder le dernier que j'ai eu été un samsung version "boite" avec un adaptateur le premier l'OCZ été en version bulk il n'y avait que le SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de l'utilisation, sur mon netbook le 64 est bien suffisant. J'ai W7, le pack office et il me reste encore 30go pour les données.

Sur mon fixe par contre impossible de prendre autre chose que du 250 (en partant du principe que toutes mes données classiques hors jeux sont sur un hdd à part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je pense peut-être acheter un Samsung de 128go proposé à 70 euros, ce qui me semble assez raisonnable. Je joue un peu sur PC mais étant donné la puissance de ma carte graphique, je me cantonne aux jeux sous moteur source ou du style Amnesia qui ne sont pas non plus très gourmands en espace disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, je m'auto-répond pour dire que j'ai fait le choix donc du Samsung 120go (et non 128) et que ça décoiffe. J'ai du sacrément batailler pour le rentrer dans le boitier (petit, tout était bien coincé) mais ça marche !

Toutefois, ce matin j'ai "salopé" mon installation toute fraiche d'Ubuntu en voulant supprimer de vieux drivers Nvidia. Vu que ma CG est trop vieille pour avoir les derniers drivers Nvidia (qui doublent les perfs par rapport aux "legacy" sur Steam), ben je vais lui installer Windows 7. Dommage ! Ubuntu était presque parfait ! J'ai créé un autre topic *ici* pour avoir un ou deux conseil pour formater proprement mon SSD car oui j'ai supprimé entièrement une partie d'Ubuntu :ane: . Du coup ben forcément ça démarre plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...