Aller au contenu

Avis sur besoin energétique/alimentation


kilbane

Messages recommandés

Bonjour à tous !

gros lecteur du site je poste rarement ici mais aujourd'hui j'ai besoin d'une expertise "hardware" pour résoudre de nombreux soucis survenus récemment.

J'ai eu une belle carte graphique pour mon anniversaire et depuis j'ai de nombreux bsod sur mon windows quand je joue (actuellement "Tera Online").

Depuis novembre sur windows 8 j'ai d'abord inputé mes soucis à cet OS. Généralement 10-15 min en jeu et bam retour windows au mieux, bsod bien violent au pire (avec jamais la meme erreur). Hier soir j'ai formaté mon PC puis fait un retour sous 7 avec nouvelle installation du jeu en question et j'ai encore eu un bsod et un crash du jeu (pour au final avoir pu jouer miraculeusement 1h30 ensuite).

Comme cela semble consécutif au changement de carte graphique, je me dis ce matin que c'est peut etre mon alimentation qui est trop juste.

Mon alimentation c'est ça: 400W 80+ bronze (http://www.ldlc.com/fiche/PB00105016.html)

Ma configuration, datant en partie de 2009:

Phenom X4 9850 BE (am2+ 2.5Ghz)

4 x 1Go DDR2 PC4200

1 x lecteur DVD/graveur

1 x HDD 7200tr/m

1 x 120Go SSD Corsair

jusqu'à 7 équipements en USB

Uniquement un ventilateur processeur

et enfin la carte graphique: Je suis passé d'une 9600GT 512Mo à une GTX650 Ti 1Go ("golden sample" si ca compte)

Si le souci d'alimentation est confirmé, je comptais prendre ça 650W 80+ Bronze (http://www.ldlc.com/comment/c4289/p201007070020/ldlc-ta-650-quality-select-80plus-bronze/) qui semble raisonnable en prix (j'ai 15e a dépenser chez eux pour mon anniv) et assez puissante et surtout bien "notée".

Merci d'avance !

Kilbane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LDLC 500W suffit amplement :yes:

Quel âge a ta 400W ?

Je te conseille tout de même de faire quelque test de stabilité sous ms-dos ( histoire d'écarter le problème alim temporairement ) avec un memtest sur clé usb. ( version téléchargeable sur le site ) et de surveiller les températures.

Surveiller les températures est une bonne chose à faire également :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

zut mon filtre a mis le mail en spam j'ai pas vu ton dernier message.

Donc le SSD j'avais benché, pas de souci particulier. Concernant le firmware je n'ai pas eu l'occasion de le mettre à jour (comment faire ?)

Je n'ai pas mis l'ancienne CG, du coup j'ai commandé l'alimentation 650W ainsi que deux ventilateurs pour aérer un peu tout ça, je vous tiendrai au courant du résultat

merci en tout cas pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive trop tard vu les achats réalisés.

Mais, juste pour info donc, la nouvelle CG consomme dans les 75W en charge, elle monte dans les 65°C en charge jeux dans un PC normalement ventilé (considérant que c'est une Golden S.).

Sauf si tu as +/- régulièrement des coupures à la prise murale du PC voire des coupures de quartier, l'alim n'est pas en cause.

Une CG pouvant monter habituellement à 100°C, je doute que sa t° soit en cause. Les 2 ventilos de boîtiers ne feront que du bien à tous les composants.

Tu aurais du faire le test indiqué par @RinDman avant les achats : tester l'ancienne carte. Et comme elle fonctionnait bien avant dans la même config, il se peut bien que ce soit cette nouvelle CG qui soit défectueuse. Quoiqu'en montant la nouvelle CG,tu as peut-être dérangé des câbles par exemple.

Pour faire la mise à jour du firmware du SSD, il faudrait avoir le modèle exact, c'est sensible ces bêtes là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 650w vient de son propre chef avec son auto diagnostique :transpi: J'ai conseillé de tout tester afin d'être 200% sûr :p Mais jusqu'ici tout a l'air green pour tester une autre alim :yes:

La geforce 9600 : 100w et la 650ti 230w :D Je pense que le 400w est pile poile pour que ça boot, mais en load, ça peut trop tirer, mais ça ne doit pas couper à part faire cracher la fumée à la pauvre alim :transpi: Mais bon il y a la protection anti surintensité sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà bon anniversaire ^^

sinon pour moi ton alim de 400W était parfaitement dimensionné pour ta nouvelle cg. Pour avoir une idée du besoin de puissance voici un site sympa http://www.thermaltake.outervision.com/Power

d'après eux faut 340W pour ton pc avec ta nouvelle carte.

Perso avec mon crossfire ca fonctionnait sur une 520W mais quand je les ai recu l'une d'entre elles était défectueuse, bsod lors du passage en 3d. J'avais suspecté l'alim au début mais c'était pas çà.

Si tu peux test ta carte sur un autre pc et si bsod alors carte défectueuse -> retour sav.

Sinon quelle est ta carte mère ? Petit flash du bios peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous !

Je reviens donc avec une nouvelle alimentation et deux ventilos avec un bonus, un nouveau ventirad pour mon vieux phenom. résultat: Plus de blue screen et -25°c dans la tour :D

Je me suis fait une petite frayeur ce soir, la tour ne voulait plus booter, reset cmos et c'est reparti.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...