Aller au contenu

Alimentation : délire de surconsommation ?


Aloyse57

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de me monter un serveur de fichiers «Server 2012 Essentials», sur Core i5 3570K + 4x WesternDigital Red 3Gb.

Cela fait bien 5 ans que je n'ai pas monté de PC du début à la fin et je remarque que les blocs d'alimentation sont devenus beaucoup plus puissants.

Mais est-ce bien nécessaire de prendre des 500W et plus pour un serveur à 4 disques ? D'après mes calculs, 200W suffiraient amplement.

Pour un système destiné à rouler 24h/24 devrais-je prendre une alimentation de 250W ou de 400W ?

Qui a déjà fait des mesures pour savoir si la consommation à machine égale varie en fonction du bloc ?

Faite part de vos expériences,

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'efficacité maximum d'une alimentation est souvent aux alentours de 50% de charge, donc par exemple :

Si les composants internes consomment 150-200 W, je peux recommander une alimentation de 350-400 Watts

Aussi, la qualité de l'alimentation est très importante : du 80+ minimum, de marque. Pas de noname avec des valeurs fausses et une qualité de fabrication médiocre (et tensions instables).

Et effectivement la consommation réelle à la prise peut varier d'une alimentation à une autre, cela dépend de l'efficacité et de la charge.

Par exemple une alimentation 500 ou 600 W risque de consommer légèrement plus qu'une 400 W pour une même charge donnée (disons 200 W), même si la différence n'est pas énorme.

Par contre une noname consomme beaucoup plus, avec une efficacité très mauvaise, et une durée de vie faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche également pour une alim de 500W, pour les points énoncés plus haut.

Mais en outre, les alims de 200-300W sont souvent des modèles un peu nazes, et il vaut mieux

une bonne alim de 500W qui tournera à moitié qu'une mauvaise bien chargée :)

Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec toi, la mode est aux grosses alims, et on atteint des alims de 1250W.

C'est bien qu'il y en aie pour tous les goûts, mais les fabricants jouent un peu la course à la puissance, et du coup

si tu cherches une alim modulaire ou avec certaines fonctionnalités avancées, tu es obligé de taper dans du 700-800W,

ce qui est cher alors que ça sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon serveur j'ai une 350W qui siffit largement (Be Quiet Pure Power L7 - 350W). Il y a des alimentations puissantes ok, mais aussi de bon produits pour les machines qui ont peu de besoin énergétique.

Donc bon il faut relativiser la course à la puissance, elle est simplement née de la possibilité d'implanter de gros gpu très gourmands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...