Jump to content

Migration de Windows 7 vers Debian 7


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un petit poste pour expliquer ma migration, les problèmes que j'ai eu etc... Tout ce tuto s'appuie sur des infos trouvés sur le net et sur des outils libre (Gparted entre autre). Attention, je ne vous dis pas comment faire, mais vous donne des pistes pour vous aidez à le faire.

Je trouvais que mon Windows était lent à démarrer surtout le "ctr+alt+suppr" pour ouvrir ma session. Je me suis dis pourquoi ne passer sur une distro linux et mutualisé mes deux PC (1 pour le jeux et 1 pour l'internet et les mail).

Un ptit détail de ma config de départ :

C2Q Q6600

8 Go de ram

ATI Radeon 6750 HD

Pinnacle PCTC 73e

1 WD Green 2 To

1 WD Green 1 To

1 WD Bleu 500 Go

Manette x-box 360 sans fil

Première jour :

Faire un peu de place sur le WD blue et créer une partition étendue é des fins de test. Je prends donc Gparted et crée un espace vide de 30 Go sur le WD Blue. Je prends mon cd net install de Debian 7 et tente une installation. Cette installation me permettra dans un premier temps de vérifier que tout mon matériel fonctionne. L'installation se passe sans souci et la Debian démarre.

Sans suis donc le test de la PC TV. Kaffeine reconnait la carte TV et trouve toutes les chaines sans souci. 1er bon point, mais ce fut que temporaire et je n'ai pas compris pourquoi.

Deuxième jour :

Je lance ma machine et tante d'installer lxbdplayer. J'avais trouvé pas mal d'info et une procédure pour installer tout ce qui va bien. Au final je tourne en rond pour arriver à rien. Après plus emple recherche, je tombe sur ce lien : http://vlc-aacs.whoknowsmy.name/

Je teste et au miracle, VLC lie mes blu-ray sans faire de Dump complet du BD sur un disque dur. Je re-teste kaffeine pour la carte TV et là ça fonctionne plus. Je reboote ma machine et vois que au démarrage Debian me dis qu'il manque un firmware dans /lib/firmware pour la carte TV. Il faut juste trouver le bon firmware. Petite recherche Google : http://www.linuxtv.o...Stick_%2873e%29 et voilà ! Il faut juste prendre le firmware et le mettre dans /lib/firmware. Reboot et tout rentre dans l'ordre. Et j'ai perdu mon WD Green 1To.

Troisième jour :

C'est décider, je me lance et je retire Windows. J'utilise Gparted pour supprimer ma partition Windows, créer une partion swap de 8Go, copier la partition / et la transformer en primaire et créer une partition /home. Je branche un autre disque à la place de mon WD 1 To et vois qu'il fonctionne mal d'ou je pense les problèmes d'ouverture de session lente. Je décide de remplacer ce disque par un WD Green 2 To. Ce qui me permettra par la suite de moins galérer pour convertir mes partitions ntfs en ext3. J'installe les pilotes proprio ATI avec le lien suivant : http://jeyg.info/ins...ti-sous-debian/ et playonlinux pour steam (HL2) (en attendant le portage complet des mes jeux favoris) et là c'est le drame, affichage foireux (problème de résolution et la moitié de la fenêtre seulement est affiché). Il était tard et me dis je verrai demain. Je copie quand même les profiles firefox et thunderbird de mon autre PC sur mon installation toute fraiche et récupère en autre chose mes email. Attention à ne pas oublie le "-pRv" pour pas avoir de souci sur les profiles firefox et thunderbird.

Quatrième jour :

Je teste Kwin, et pas de bureau en cube. C'est décidé, je sors ma GTS630 de mon autre pc et la mets à la place. Avant ça, je désinstalle les paquets fglrx. Je change la carte et boot. C'est un refus total de Debian qui bloque sur un périf non reconnu. En fait je crois que j'avais plus de driver d'installé pour la CG. Je boot donc sur une Fédora live CD et installe mon pilote en chroot avec le même lien que celui pour la ATI. Je relance ma Debian et lance Steam et HL2 tout fonctione. Toujours pas de bureau en cube, mais certains effets fonctionne tout de même. Je fini de copier mes donner sur de nouvelle partition en ext4. J'installe le client steam pour Ubuntu via le tuto suivant : http://steamcommunit...65118613928324/. J'ai lancé les deux scripts pour avoir tout les paquets venant de Ubuntu. Il manque le paquet multi-arch qui n'est pas à jour. Je l'ai pris dans le dépôt experimental http://packages.debi...ltiarch-support. Je copie avec Gparted Live les partitions du WD Blue vers le WD Black et vais me coucher.

Cinquième jour :

La copie de disque s'est bien passé. Je note au passage que Gparted a renuméroté mes partitions sur le WD Black. Je repasse donc par le live DVD Fedora pour ré-installer grub2 en chroot. Tout repart et je referme mon boitier. Au passage, j'ai changé l'alimentation, j'ai monté ma modulaire. Je reprends playonlinux et installe Sim City 3000. Ca tourne au détail pret que je n'ai pas ce qu'il faut pour jouer sans le CD. Je retante ma chance avec Age Of Empire III et toujours pas de résultat. J'ai le slpash Age Of Empire III et une erreur wine par la suite. Ca me fait un peu rager, car j'avais déjà réussi à le faire tourner sur une kubuntu avec PlayOnLinux.

Sixième jour :

J'installe VMWare plus la petite chose pour faire tourner MacOS. Toute mes VMs repartent sans le moindre souci. Je mets à jour le fstab pour monter les partages de mon NAS avec la doc-ubuntu. Ca ne fonctionne pas au boot, mais que je lance un "mount -a" dans la console, les montages se réalisent.

Au final ce qui fonctionne :

- La carte TV (Pinnacle) avec Kaffeine

- La lecture de Blu-ray avec VLC (fonctionne aussi sous Windows avec la même méthode)

- La lecture de DVD avec VLC

- La lecture de DivX avec kmplayer

- Les drivers nVidia avec une GTS 630

- Les jeux dans steam avec wine et playonlinux

- Les jeux steam Linux natif (HL1)

- Les montages de mon NAS en volatil

- VMWare et surtout la machine virtuel MacOS

Ce qu'il reste à surveiller sur le net :

- Les montages de mon NAS en statique

Ce que je n'ai pas testé :

- Les jeux steam Linux natif (TF2)

- Quelques jeux (Age Of Empire, Age Of Empire 2 et quelques Star Wars)

Ce que j'ai testé mais qui nécessite un brin de prise de tête :

- Age Of Empire 3 dans playonlinux -> je l'ai déjà fait fonctionner sur un autre PC.

- Manette x-box 360 sans fil (fonctionne en natif mais la manette se coupe toute seul) -> je vais peut-être la remplacer par la même en filaire.

Config final :

C2Q Q6600

8 Go de ram

nVidia GTS630

Pinnacle PCTC 73e

2 WD Green 2 To

1 WD Black 1 To

Au final j'ai quelque chose qui tourne bien et suis content de l'évolution que prennent les softs sous linux spécifiquement pour le Blu-ray.

J'ai écrit ce post pour partager mon expérience, pour avoir vos remarques notamment sur la partie pilote ATI et partager une base de documents.

Bibliographie :

VLC : http://vlc-aacs.whoknowsmy.name/

PCTV 73e : http://www.linuxtv.o...Stick_%2873e%29

Driver Carte Graphique : http://jeyg.info/ins...ti-sous-debian/

Steam : http://steamcommunit...65118613928324/

Paquet Debian multiarch : http://packages.debi...ltiarch-support

Doc-ubuntu pour le chroot : http://doc.ubuntu-fr.org/chroot

Doc-ubuntu pour grup-pc : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Doc-ubuntu pour samba : http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Wine App DB : http://appdb.winehq.org/

Soft :

Gparted : http://gparted.sourceforge.net/

Fédora : http://fedoraproject.org/fr/

Playonlinux : http://www.playonlinux.com/fr/

wine : http://www.winehq.org/

Link to comment
Share on other sites

Joli retour d'expérience, ça sera utile à certains je pense. :yes:

Sinon pour moi concernant les blu-rays le mot d'ordre est clair : boycott tant qu'il n'y auras pas de support complet sous linux (et vu que ce n'est pas prêt d'arriver...), parce que il y en a encore beaucoup qui restent illisibles sur le manchot.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...