Aller au contenu

[RÉSOLU] Diagnostic...


helene41

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une amie m'a confiée son ordi en me disant "vois si tu peux faire quelque chose".... C'est un Toshiba satellite sous windows 7.

Au démarrage, écran noir avec deux options : "lancer une réparation système" ou "démarrer Windows normalement"

En ce qui concerne le démarrage normal : Windows se lance puis écran noir.

Pour ce qui est de la réparation : en mode automatique rien n'abouti, il apparaît un message d'erreur comme quoi un périphérique a peut être été branché récemment et qu'il faudrait le débrancher. Et si malgré tout le message persiste il faut contacter le fabricant....

J'opte alors pour les options de récupération système :

  • réparation au démarrage : rien
  • restaurer le système : je choisi la dernière date de mise à jour critique, la réparation se fait mais au redémarrage c'est le statu quo. Je recommence en prenant cette fois une date antérieure et là windows démarre, le bureau s'affiche mais impossible d'accéder à quoi que se soit ! Seul le bouton arrêter fonctionne.

Je clique donc sur "arrêter" puis redémarre l'ordi au cas où... il redémarre, affiche le bureau, et cette fois je peux accéder au menu !

J'ai fait un peu de nettoyage : programmes inutiles, un ccleaner, ... Apparemment il va bien !

Mais : Y a-t-il un risque de rechute ? Ne sachant pas ce qui s'est passé au départ je ne sais pas trop s'il il s'agit "juste" d'une erreur système qui est maintenant réparée où si ça cache quelque chose d'autre... Je m'inquiète peut être pour rien mais je ne veux pas rendre un canard sur 3 pattes !!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais fait attention à ce "x", je connaissais les "F" pour rentrer dans le DOS ou autre mais pas ça. Je l'ai eu dans les options de récupération système je crois, c'était : restaurer l'état d'origine du système windows. Est-ce ça ? Par contre je ne saurais pas le retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon comme le dit folken essais un fixmbr s'il y a des données à récupérer c'est le mieux a tester avant de tout réinstaller comme une brute ^^

http://www.otium-france.net/2010/01/04/astuce-restaurer-le-mbr-de-windows-7-depuis-le-dvd-ou-la-cl-usb-dinstallation/

Vois ce lien, je l'ai fait l'autre jour sur ma machine et cela a bien fonctionné.

Une autre commande est dispo dans les commentaires ou bien celle ci

bootsect /nt60 all /mbr /force

Pour relancer les écrans d'install de windows quand le pc boot tu appuis sur F10 / F11 ou F12 plusieurs fois comme dit plus haut, et tu vas lancer la récupération automatique du système classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mais : Y a-t-il un risque de rechute ? Ne sachant pas ce qui s'est passé au départ je ne sais pas trop s'il il s'agit "juste" d'une erreur système qui est maintenant réparée où si ça cache quelque chose

J'adore ! On n'a même pas un descriptif de comment la panne est arrivée ! :D Et on doit toucher notre boule de crystal ;)

Tu as fait une restauration système et ça marche + du nettoyage. Mon avis, tu t'arrêtes là. Fais un défrag (+ test CPU OCCT pour confirmer que le PC tourne) + 1/2 redémarrages. Il y a HD Tune pour tester le disque aussi. Et tu lui fais transiter ses données de la partition système à la partition données.

Tu réponds à ton amie que, en l'absence d'info, tu as fait la procédure standard de restauration. Et si ça replante, il faut qu'elle te donne la cause exacte de panne.

Si tu réinstalles, tu t'embarques pour bcp plus long et périlleux.

Est-ce que ton amie est intelligente physiquement au moins ? :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol digital-jedi, c'est ça :-))))

Pour les données à récupérer je vais lui demander.

Je suis d'accord avec digital-jedi, je risque de m'engager sur un chemin qui risque de dépasser mes compétences... !

Pour le moment ça va rouler comme ça mais je prends note de toutes vos remarques.

J'ai entendu dire aussi que certaine mise à jour de Windows 7 pouvait poser problème... un Fake ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire aussi que certaine mise à jour de Windows 7 pouvait poser problème... un Fake ?

A ma connaissance non, le plus problématique sur windows en général se sont les pilotes (carte graphique souvent) qui sous certaines version déconnent complétement alors qu'avec la version N-1 ca fonctionne bien.

Et sous windows l'interface chaîse / clavier est souvent la cause de beaucoup de problème, installation de logiciel non certifié, installation de barre de recherche "a la con" etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...