Aller au contenu

[Résolu] Disque NAS + DD


Patrick.

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai regardé sur plusieurs pages du forum les différentes discussions concernant cet achat mais je n'ai pas trouvé exactement mon bonheur.

Actuellement, je possède un ReadyNas Duo NetGear avec 2 disques en Raid 1 de 1 To.

Le problème avec le NetGear est qu'il est très lent (surtout pour le paramétrer, bien que l'on ne le fasse pas ts ls jours), bruyant et sur mon modèle limité, je pense, à des disques de 2 To.

Mon utilisation : Sauvegardes diverses (documents Word, Access, PDF,...), Musique (MP3 et FLAC), Photos et films. J'écoute la musique sauvegardé sur le disque NAS à l'aide d'une SqueezeBox Duet de Logitech (logiciel : Logitech Media Server).

Mon besoin :

*) Une baie pour 2 disques durs supportant + de 2To, de préférence silencieuse, Ethernet 1 Gbps, ports USB. Je compte mettre un UPS et faire tourner l'ensemble 24/24 et 7j/7

*) Deux disques durs de 2To ou plus

*) Utilisation future : idem que l'actuel (sauvegarde, musique, photos et films)

*) Budget : non défini (de préférence <500€)

Je vous remercie de me répondre

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.hardware.fr/articles/884-1/comparatif-nas-entree-gamme-2-baies.html

Hardware à fait un comparatif sur les nas "entrée de gamme". Il en ressort que le DS212j de Synology est le plus polyvalent dans les tests.

http://www.hardware.fr/articles/884-20/conclusion.html

Je n'ai pas de nas mais la réputation de Synology et les retours que m'ont fait des amis à moi sur leurs nas sont plus que positif. le DS212j se trouve autour des 180€ vide, reste à ajouter des disques dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant l'OS, c'est Windows : Seven, Vista et XP. Le NAS est accessible sur un réseau local à plusieurs PC.

La connexion est par ethernet (RJ45)

J'ai regardé le DS212J ainsi que le DS213, ce sont 2 possibilités.

Je suis désolé, j'ai fait les choses à l'envers. J'ai répondu aux 2 posts précédents et maintenant, je vais lire l'article d'Halukard

Après lecture du comparatif, je pense que je vais aller vers Synology.

Avez-vous des conseils de DD pour ces NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le DS212j, il est quand même moins véloce que le DS 213. Si tu as des transfert de gros fichiers à faire ou autre solicitant le CPU et de la RAM autant prendre le DS 213.

Aucune idée pour le matériaux.

Pour les fonctionnalités des NAS synology, ce sont celles fournies par le "OS/firmware" DSM 4.1 (multimédia : http://www.synology....tabs_Multimedia ) je te laisse naviguer sur leur site pour les autres "modules/possibilité".

Synology sort souvent de nouvelles versions de son DSM corrigeant de petit bug, si tu en commandes un des deux, pense donc à faire une M.A.J. au début puis régulièrement. ( mise à jour "simple" via une interface adaptéé)

PS : je précise j'ai un DS 107 qui se fait un peu vieux mais çà va encore ;)

PPS : synology propose des MAJ "OS/firmware" Pour ces nas, durant 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord.

Petite remarque que j'ai lu sur internet, il semblerait qu'il y ait une vérification des disques lorsque tu installes ton N.A.S., il se peut donc qu'il mette plusieurs heures à les vérifier. c'est "normal".

Il faudrait, d'après les témoignage, compter 10-12 heures de vérif pour 4 To. Faut le laisser faire tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Treflemard, j'ai vu cela également concernant la vérification.

Je ne sais toujours pas si je les mets en Raid 1 ou si je mets une partition sur chaque disque.

Les avis divergent concernant le Raid 1 et notamment la reconstruction qui ne semble pas garantie en cas de remplacement d'un des DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part, je dirais que c'est à toi de voir en fonction de tes données. Si seulement une partie de tes données sont importantes tu peux faire un RAID 1 "à la main".

Je m'explique.

Tu crées un dossier "important" sur le disque 1 et toutes les nuits, via un script cron avec rsync que tu mets sur ton NAS, tu copies le dossier "important" sur ton disque 2.

c'est pas vraiment un raid 1 mais tu as une copie toutes les nuits de tes données importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également une solution mais cela implique de laisser le NAS tourner en permanence et je n'ai encore rien décidé à ce sujet.

J'ai acheté un onduleur APC Back-ups Pro 900 pour le brancher dessus mais cela va dépendre du bruit généré.

L'avantage de ta solution est que cela permet d'avoir utilisable la capacité totale des 2 disques hormis le dossier "important" mais je ne suis pas le seul utilisateur (nous sommes deux) et ta solution implique

un minimum d'organisation et je crains que cela ne soit pas le cas pour tout le monde chez moi.

Il faudrait que le script fasse la même chose sur deux dossiers "importants".

Pour la sauvegarde, j'ai un autre disque réseau qui ne me sert qu'à cela. Cela fait beaucoup de doublons et même plus.

Mes données, ce sont beaucoup de photos et à l'heure du numérique peu de personnes font des tirages papier. Tout est sur l'ordinateur alors on multiplie les sauvegardes sinon en cas de crash, on n'a plus que les yeux pour pleurer.

Carpe_Diem, je me suis renseigné également et il semble que ce sont des disques préconisés pour les NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu peux programmer le script au démarrage aussi .

Oui mon script peut marcher avec autant de dossiers que tu veux.

Après, un raid 1 dans un nas ... reste toujours le problème de la non réplication distante ...

Si le NAS a une surtension ou dégats des eaux ou autre ... beh les 2 disques peuvent mourrir en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Trefemard,

tu dis :

Après, un raid 1 dans un nas ... reste toujours le problème de la non réplication distante ...

Si le NAS a une surtension ou dégats des eaux ou autre ... beh les 2 disques peuvent mourrir en même temps...

mais qu'ils soient en Raid 1 ou partitionnés, si dégats des eaux ou surtension, les disques peuvent gégagés.

Maintenant pour la surtension, le NAS va se trouver après un onduleur APC Pro 900. Je pense qu'il y a beaucoup moins de risques.

Je n'ai jamais fait de scripts et dans ton post précédent, tu parles de "ton" script, c'est un script que tu possèdes et qui pourrait être adapté ou tu en parles comme étant "ton" idée de faire un script.

Dans le premier cas, je serai intéressé par un exemple et dans le deuxième cas, je me renseignerai sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

http://doc.ubuntu-fr.org/rsync § 2.1

dans le cas de disque synology, çà serait surement ( je n'ai pas testé ni vérifié, je suis en déplacement)

rsync -avzn --delete-after /volume1/dossier_important /volume2/copie_dossier_important

il faut un accès SSH sur le nas ( documenté chez synology )

et faire un crontab ( documenté au pire pour ubuntu )

je n'ai pas de script dispo sous la main ( mon synology n'a qu'une baie et donc disque mais je l'ai déjà fait entre 2 NAS distant et çà marche.

je pourrais t'aider à afficher ton script quand tu auras le nas et tes disques au besoin.

oue c'est ce que je disais. RAID 1 ou copie locale, çà dégage si dégats des eaux ou incendie ... seule une sauvegarde distante peut régler ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

çà ne change rien. tu places le script sur ton NAS. et lui il s'occupe de faire une copie de ton dossier important. ( Pour faire simple, le NAS utilise un firmware basé sur unix comme ubuntu. Du coup un script marchant sous ubuntu a de très très fortes chances de marcher sur ton nas)

Après, il t'appartient à toi de copier des dossiers importants sur le nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Treflemard, juste une question

Dans ton exemple => rsync -avzn --delete-after /volume1/dossier_important /volume2/copie_dossier_important,

tu mets -avzn et j'ai lu que "n" listait les tâches sans les exécuter donc je ne pense pas que le "n" soit nécessaire.

Et une deuxième. Cette ligne, tu la lances à partir de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce que je propose c'est pour copier du disque 1 du NAS au disque 2 du NAS les fichiers importants.

Après, si tu veux prévoir que ton pc copie automatiquement ses fichiers sur le NAS lors de son extinction, faut voir avec des personnes qui utilisent windows réellement. ( je passe la majorité de mon temps sous ubuntu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...