Aller au contenu

[RÉSOLU] Changement FAI


Messages recommandés

Bonjour,

actuellement chez Free je souhaiterais passer chez OVH (adsl 28 Méga pour 29.89 €/mois), mais avant j'aimerais recueillir ici quelques conseils / infos.

Désolé par avance pour l'abondance de questions, si vous ne pouvez répondre qu'à une ou deux d'entre elles je vous en serai déjà extrêmement reconnaissant.

D'abord suis-je éligible à cette offre, sachant que ma ligne l'est bien (j'ai fait le test sur leur site) mais que je ne suis pas un professionnel juste un simple particulier ?

Pour autant mon NRA n'apparaît pas dans la liste des NRA dégroupés par OVH, concrètement qu'est-ce que cela implique pour moi ?

  • Que je ne peux pas prétendre au dégroupage total et que j'aurai des frais supplémentaires ? J'imagine 55 pour l'ouverture d'une ligne chez FT mais y aura-t-il également un abonnement à payer auprès de FT en plus de celui d'OVH ?
  • Que si l'opérateur tiers qui gère la boucle locale bride les débits sur son réseau vers un site, ou opère un filtrage je subirai le bridage/filtrage au même titre que si j'étais abonné chez lui ?
  • Que contrairement à quelqu'un qui est relié à un NRA dégroupé par OVH ma connexion sera moins stable ? (je n'aime pas les coupures à répétition de quelques minutes que je rencontre parfois sur ma ligne)

Sur leur site il est écrit ceci :

En tant que fournisseur d’accès Internet, OVH s’engage à respecter la neutralité du Web en ne posant aucune limite au débit de votre connexion. Cela se traduit par une bande passante garantie 24h/24 7j/7, en fonction de l'éligibilité réelle sur les NRA OVH. En cas de collecte, OVH vous garantit une bande passante optimisée et boostée à son maximum.

[...]

La différence entre les NRA dégroupés par OVH et les autres, c'est que nous devons passer par un opérateur tiers de collecte, là où nous n'avons pas nos propres équipements.

Ainsi, sur certains NRA non dégroupés, où nous ne maitrisons pas votre ligne sur tout le cheminement de la connexion, nous ne pourrons pas vous proposer l'offre maximum des capacités de votre ligne...

Qu'appellent-ils 'collecte', il s'agit d'un dégroupage partiel ?

Comment se passe la résiliation de mon abonnement chez Free, je dois m'en occuper moi-même auprès d'eux ou c'est OVH qui s'en occupe ?

Y a-t-il des précautions à prendre, du type faire opposition auprès de sa banque pour empêcher tout prélèvement de Free au cas où celui-ci ferait traîner excessivement les choses en longueur ?

Ne souhaitant être privé d'internet qu'un minimum de temps comment dois-je m'organiser ?

Je passe commande auprès d'OVH, je verse un 1er règlement, je me fais livrer le modem, je signe une autorisation de prélèvement automatique que je leur envoie et seulement à partir de là je fais une demande de résiliation auprès de Free, j'ouvre une ligne chez FT et je demande à OVH de lancer la procédure de raccordement à son réseau, c'est possible tout ça dans cet ordre ? Si oui pendant combien de temps faut-il que je m'attende à être privé de connexion ?

La configuration du modem est-elle compliquée sachant que mes connaissances en réseau sont rudimentaires ?

Même question pour la configuration au niveau de l'OS sachant que je suis en dual-boot Seven/Debian ?

Pour ce qui est du téléphone, c'est de la VoIP, mais concrètement qu'est-ce que cela change par rapport à la téléphonie traditionnelle ? Cela aura-t-il p.ex. un impact sur ma facture et sur celles de ceux qui m'appellent ?

J'ai également lu ceci :

Il vous sera alors proposé pour chacune d'utiliser un des téléphones VoIP proposés par OVH et prétés sous caution, fonctionnant depuis n'importe quelle connexion Internet (via RJ45) ; ou de l'associer au modem OVH, sur lequel vous pourrez brancher votre propre téléphone (via connectique RJ11)

Cela signifie que j'ai le choix entre garder le modem OVH et utiliser mon propre téléphone connecté en RJ11 ou utiliser mon propre modem et utiliser un téléphone fourni par OVH connecté en RJ45, c'est bien ça ? Quelle différence pour moi entre les deux solutions ?

Enfin j'ai lu sur le blog d'une personne qui vient de passer chez eux, qu'elle avait eu droit à un compte hubic illimité ainsi qu'un bon d'achat de 60 € mais je ne retrouve pas trace de cette promotion sur leur site, j'en déduis que c'était une offre de fin d'année et qu'elle a expiré. Vous pouvez confirmer ?

Merci d'avance pour vos renseignements/explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide. :)

Tu m'as rassuré sur les principaux points qui m'intéressaient : pas de surfacturation même si je ne suis pas raccordé à un NRA OVH, pas de filtrage/bridage de l'opérateur tiers, et en plus le compte hubic est toujours dispo.

Par contre pour ce dernier, c'est quand même une grosse somme (plus de 80 €) qui est offerte, c'est valable uniquement un an ou l'offre est renouvelée chaque année ? Et je peux m'en servir avec de bons débits depuis des adresses ip différentes (3 ça me suffirait) ? Si c'est le cas je m'en servirai pour échanger de gros fichiers avec ma famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une prestation permanente normalement, donc oui, c'est 80€ offert par an. J'ai une ancienne offre sans Hubic, donc je ne peux pas l'affirmer à 100%, mais le contraire serait surprenant !

Pour le modem/routeur fourni, tu as juste à brancher et ça fonctionne. Ensuite, tu as un manager sur le site d'OVH pour changer quelques options, par exemple, activer l'IPv6.

Pour le bridage en passant par un tiers de collecte, ça sera la limite définie par ta ligne. Par exemple, moi c'était 8Mbps (maximum fourni par Orange). Le dégroupage total m'a fait passer à 12Mbps mais devant l'instabilité générée, je suis maintenant bridé à 10Mbps (ma ligne est pourrie !).

Donc si tu as des problèmes de ligne, tu pourras toujours voir avec le support (très efficace) d'OVH mais si le problème est chez France Telecom, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. :)

Pour le bridage en passant par un tiers de collecte, ça sera la limite définie par ta ligne. Par exemple, moi c'était 8Mbps (maximum fourni par Orange). Le dégroupage total m'a fait passer à 12Mbps mais devant l'instabilité générée, je suis maintenant bridé à 10Mbps (ma ligne est pourrie !).

Donc si tu as des problèmes de ligne, tu pourras toujours voir avec le support (très efficace) d'OVH mais si le problème est chez France Telecom, bon courage !

A l'heure actuelle voici les performances de ma ligne et ce qu'en dit OVH :

Votre ligne *** se situe à l'adresse ***. Elle est raccordée par France Telecom sur le NRA "LEC67"

Il y a 1374 mètres entre votre adresse et le NRA. La ligne est composée de 1374 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm.

Avec ces informations, nous avons estimé le débit théorique de votre ligne. En ADSL2+ la synchronisation théorique est de 18.67 Mbps en download et 1.186 Mbps en upload, en SDSL.bis EFM la synchronisation théorique est de 5 Mbps en download et 5 Mbps en upload et en VDSL2 la synchronisation théorique est de 41.556 Mbps en download et 3.756 Mbps en upload .

Le débit réel dépend de l'atténuation réelle, qui elle même depend de l'état de votre ligne, de son âge, de l'oxydation du cuivre et de la qualité des connexions.

Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera de 16.269 Mbps (18.67 Mbps ATM) , par contre si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de 8.487 Mbps (9.74 Mbps ATM) en ADSL 2+ .

Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le debit réel sera de 11.633 Mbps (13.35 Mbps ATM) .

Tu penses qu'il y a un risque pour que ma connexion se dégrade de façon significative en terme de stabilité/débit par rapport à l'actuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que ce qu'écrit OVH, c'est bien souvent très juste, et annoncent pas du 20Mbits/s quand t'a du 5Mbits/s

Une raison de moins de m'en faire dans ce cas. :chinois:

Le ping, pour ma part, est plus que correct : 23ms (dans des jeux, pas via un simple ping google ou autre service commun). Après, je suis sur un NRA OVH et j'ai activé le fastpath, aucune idée si le fastpath est dispo sur une collecte ?

Je peux me tromper, je viens de regarder sur Google, mais je crois que cette option n'est dispo que sur les DSLAM OVH, donc pas pour moi a priori. Ceci étant c'est pas bien grave, je ne joue pas à des jeux où la latence est importante, pour peu qu'elle reste raisonnable ça me convient.

Et puis je caresse le rêve que peut-être un jour OVH dégroupe le NRA de ma ville pour avoir accès au VDSL, faute de mieux, je n'ai pas accès à la fibre et j'ai l'impression qu'elle ne sera pas déployée avant très longtemps là où je vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans WoW, je suis à 44ms généralement sans avoir activé fastpath et en dégroupage total. Je ne l'active pas car ma connexion a parfois du mal (ligne pourrie).

Pas de VDSL possible chez moi, trop loin et ligne trop mauvaise :(

Et la fibre, elle est dans la rue, dans l'immeuble, mais pas entre les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un bon ping. ;)

Oui moi non plus pas de fibre, ni de VDSL pour le moment. Je suis à 1.5 km à peu près du NRA donc même si j'avais accès au VDSL je n'aurais pas des débits de malade mais c'est surtout pour l'up que ça m'intéresse, plus que pour le down ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

OVH a dit qu'il dégrouperait les NRA sur lesquels il y a du monde d'abonnés en priorité.

Donc si tu habites dans une ville relativement peuplée, que tu t'abonnes, il y aura surement du monde sur le NRA et ovh le dégroupera peut être ...

Pour hubic, ils finissent de migrer leur infrastructure de leur côté ( nouveau système et plus rapide normalement )

Après, restera toujours le problème de l'upload ADSL qui est limité à 1Mb/s ( 125 ko/sec ) qui "limitera" le cloud mais bon, le seul remède à celà sera le VDSL ou la fibre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

OVH a dit qu'il dégrouperait les NRA sur lesquels il y a du monde d'abonnés en priorité.

Donc si tu habites dans une ville relativement peuplée, que tu t'abonnes, il y aura surement du monde sur le NRA et ovh le dégroupera peut être ...

J'espère oui, dommage qu'ils n'aient pas encore publié le plan de dégroupage pour l'année 2013. :transpi:

Pour hubic, ils finissent de migrer leur infrastructure de leur côté ( nouveau système et plus rapide normalement )

Après, restera toujours le problème de l'upload ADSL qui est limité à 1Mb/s ( 125 ko/sec ) qui "limitera" le cloud mais bon, le seul remède à celà sera le VDSL ou la fibre ...

C'est bon à savoir, en attendant j'essaierai de mettre la main sur un raspberry pi, pour son prix et sa faible consommation, et de le laisser tourner 24h/24 (à 100 Ko/s, même en divisant par 2 pour prendre en compte l'utilisation de la ligne il y a moyen d'upload quelques gigas par jour).

Merci à tous, j'ai la réponse à la plupart de mes questions, je vais pouvoir franchir le pas un peu plus sereinement. :chinois:

Je passe en résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...