Aller au contenu

Le CPL peut-il avoir un impact sur l'installation électrique ?


Messages recommandés

Bonjour,

L'installation électrique de mon apparatement date de 2006~2007.

Depuis quelques temps je remarque de plus en plus souvent que certains appareils font du bruit lorsqu'ils sont éteints. (surtout les moniteurs PC et les chargeur pour appareils portables.)

Un de mes écrans est tombé en panne récemment ... plus précisément sa connexion électrique est instable lorsqu'il est branché chez moi (testé avec différents câbles) par contre chez un ami il est resté allumé sans problème.

Depuis début 2012 j'ai la télévision via CPL.

Du coup je me pose la question: y'a-t-il un rapprochement à faire avec le CPL ? Peut-il avoir un impact sur certains appareils électriques ?

Merci pour vos informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce que tu décris. Perso mon installation electrique date de 96 et j'ai aucun symptome decrit.

LE CPL choisi chez moi n'est rien d'autre que du cpl freebox (V5) et 4 adaptateurs "200 mbps" de marque RdC acheté en promo sur le site éponyme il y a 2 ans.

Et si ton installation électrique avait un souci ? Pb de compteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas à ma connaissance, ce ne sont qui des signaux qui passent. j'ai installé pas mal de CPL et jamais de soucis. Mais tu peux faire un test simplement en le (CPL) débranchant temporairement. Tu débranches les 2 adaptateurs et c'est bon.

Par contre tu as peut être un problème chez toi. ( tu as essayé sur différentes prises ? )

Le tableau électrique devrait être nickel puisque datant de 2006 par contre il se peut que tu aies un soucis de tension. En bout de ligne , il arrive que la tension ne soit pas de 230 V. Ou un fil de phase / neutre mal vissé / mauvais contact quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me pose la question: y'a-t-il un rapprochement à faire avec le CPL ? Peut-il avoir un impact sur certains appareils électriques ?

Non vu le niveau d'énergie du signal CPL qui est très petit par rapport à celui du signal électrique "classique" c'est souvent plutôt l'inverse qui se produit.

Le plus efficace serait de verifier tension, frequence .. avec un multimetre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas à ma connaissance, ce ne sont qui des signaux qui passent. j'ai installé pas mal de CPL et jamais de soucis. Mais tu peux faire un test simplement en le (CPL) débranchant temporairement. Tu débranches les 2 adaptateurs et c'est bon.

Par contre tu as peut être un problème chez toi. ( tu as essayé sur différentes prises ? )

Le tableau électrique devrait être nickel puisque datant de 2006 par contre il se peut que tu aies un soucis de tension. En bout de ligne , il arrive que la tension ne soit pas de 230 V. Ou un fil de phase / neutre mal vissé / mauvais contact quelque part.

S'il y a un signal, il doit y avoir du courrant non ?

Je viens aussi de penser à faire un test en retirant temporairement les adaptateurs CPL. (Mais je actuellement à quelques milliers de kilomètres de chez moi donc ça attendra un peu.)

Quant à un problème chez moi, je suis loin de m'y connaître en électricité, mais j'ai bien celui-ci en tête. J'ai quelques lustres à 5 ampoules, et avec les anciennes ampoules électriques dites "classiques", j'en avais environ une par semaine qui grillait. Mon électricien de l'époque m'a dit que c'était probablement dû à des problèmes de tensions et que c'était normal dans les vieux immeubles à appartements (années 50~60) et dans ce type de quartier (un peu comme quand plusieurs personnes prennent leur douche sur la même source d'eau chaude). Alors il m'a apporté des ampoules françaises faites pour 230V (car ici en Belgique on fonctionne sur 220V) en me disant qu'elles tiendraient mieux. Ce ne fut pas le cas.

En bref il m'a dit que "la tension était instable dans mon type d'habitation".

(Quand j'ai encore eu besoin de lui il m'a dit qu'il était sur "de gros chantiers" et ne m'a plus jamais répondu ... mais il serait peut-être temps que j'en trouve un nouveau.)

D'un autre côté: n'est-ce pas normal du côté des chargeurs qu'il y ait un grésillement ?

Du côté des écrans ça me surprend un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un conseil, demande à tes voisins si ils connaissent un bon électricien.

Je ne sais pas comment çà se passe en belgique pour ce genre de problèmes mais soit le problème vient de chez toi ( mauvais contact ? fil abimé ? pb de Terre? etc ... ) et c'est à toi de le régler, soit il vient de l'immeuble et faut voir avec le syndic, soit il vient du réseau et faut voir avec la société qui entretient le réseau ( ERDF en france).

Tu as un disjoncteur différentiel 30 mA chez toi ? la Terre par tout ? les fusibles ne sautent jamais ?

Tu peux mettre un onduleur pour protéger ton installation PC.

Pour le CPL, il fait passer de l'information en "parasitant" le signal normal d'une installation électrique ( 50 Hz). Mais c'est tellement faible et insignifiant que çà ne peut pas venir de là. De toute façon débranche le si tu veux et si çà ne va pas mieux c'est bien que çà ne vient pas de là.

Il me semble que France, Belgique et Allemagne, c'est du 230V pour tout le monde. ( En France ERDF s'engage à fournir 230 +/- 10 % je crois ) Donc 220 ou 230V c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était déjà à la base l'électricien indiqué par le syndic. Mais je crois qu'ils (le syndic) ne suivent pas ça de près.

Les fusibles/l'installation électrique en général ne sautent jamais.

J'ai déjà un petit boiter blanc sur la prise mural où le PC branché, mais je crois que ça ne protège que des surcharges/foudre.

Je vais peut-être me renseigné sur les onduleurs. As-tu des conseils pour en choisir un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je parle de chose comme çà : http://www.materiel.net/onduleur/

Pour la puissance et etc ... faudrait voir ce que tu branches dessus. ( Composants du PC, écran et etc ...)

Après, si ton problème affecte aussi les ampoules et l'électroménager en général, il faudra quand même songer à voir un peu plus loin ou se situe le soucis car l'onduleur ne protégera que ton ordi et ce que tu branches dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Branchés dans le même coin: 1PC, 2 écrans, 1 chaîne hi-fi, 1 scanner, 1 imprimante, de temps en temps s'ajoutent un PC portable, une platine vynile et son ampli.

PC:{Alim corsaire 850W, Gefore GTX 580, Core-I7, 1 ssd, 1 hdd, ...)

Actuellement le tout est sur 2 rallonges multiprises (dans ce genre-là: http://medias.pearl..../KT2/KT2385.jpg ) branchées l'une sur l'autre et dont l'une est sur ce qui me semble être un protecteur antifoudre.

Je me demande aussi si je n'aurais pas aussi intérêt à répartie le tout sur plusieurs prises muralEs plutôt que sur les rallonges multiprise en séries

Je n'ai a priori pas perçu de problème outre les écrans, les anciennes ampoules et certains chargeur chargeurs (pour les chargeurs l'endroit où ils sont branchés ne change rien au grésillement éventuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il grésille chez toi quelque soit la prise et ne grésille pas chez quelqu'un d'autre c'est que tu as un soucis avec ton réseau électrique. Pour l'onduleur, faudrait estimer la consommation à la prise de tout tes trucs ... tu as un watt mètre ? ou un ampère metre ?

mais après à toi de voir si tu préfère mettre un onduleur ou régler le problème qui a l'air d'être général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Entre temps je suis rentré chez moi:

- Test sans CPL: Pas de changement, du moins pas de changement immédiat.

- Même type de grésillement constaté près de l'alimentation de la télé (Sony Bravia KDL-37EX720, bien éteinte/pas en stand by, branchée à un autre endroit de l'appartement)

- Testé en branchant la télé directement sur le mur plutôt que sur une rallong identique à celles décrites plus haut: ne change rien

- Les deux rallonges dont je parle ci-dessus ne sont en fait pas branchées l'un sur l'autre mais sur 2 prises murales voisines avec chacune un "anti-foudre")

- Quand je parle de grésillement, il s'agit bien d'un son très faible qu'on pourrait aussi comparer à un sifflement. Et ça ne semble toujours concerner que les chargeurs/adapteurs, et les écrans.

- Je continue à tester un peu sans CPL, mais c'est pas évident en ce qui concerne les écrans, parfois ce sifflement n'apparaît qu'à les avoir laissé éteints pendant une certaine durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté au passage un appareil de mesure de consommation électrique et voltage.

J'ai:

Chaque fois 50Hz.

Dans le mur: 234 V

Sur la rallonge multiprise des écrans: 233V

Et lorsqu'ils sont allumés: 232V

Je suppose que la diminution est normale, mais 234V ce n'est pas trop élevé pour la Belgique (220V) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en belgique, comme en france la norme est 230 V +/- 10 % je crois ... ( il y a +/- deux normes dans le mondes 110/120 et 220/240. les machines électroménagers / ordis / écrans vendus en belgique et en France sont les mêmes donc adaptés par défaut à du 230 V )

http://www.monde-du-...electriques.php

sinon c'est peut être un grésillement/sifflement dû au fait que certains condos fatiguent. pas grand chose à faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui n'est jamais faite, et à tord : vérifier les serrages du/des tableau électrique.

Attention à ne pas oublier de couper au disjoncteur principal.

Ensuite il suffit d'ouvrir le capot du tableau, et de resserrer toutes les vis. Vous serez surpris du nombre de vis qui ne sont plus bloquées.

Peut aussi s'appliquer aux prises de courant, bien sûr.

Quant au voltmètre et autre vous ne verrez pas grand chose, sauf si vraiment flagrant mais ça sautera avant.

Sinon pour les ampoules qui claquent, changer l'interrupteur. Même si ce dernier parait bon, cela vient des arcs qui se produisent lors de son activation. Cela entraine des sur-intensité, et les ampoules n'aiment pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quant au voltmètre et autre vous ne verrez pas grand chose, sauf si vraiment flagrant mais ça sautera avant.

Si il y a du 180 V ou du 200 V à la prise car en bout de ligne, çà ne sautera pas ... Sinon ERDF ne viendrait pas vérifier avec un voltmètre la tension à la prise ...

çà ne saute que si il y a perte de courant ( disjoncteur 30 mA ) ou si l'intensité dépasse la limite du disjoncteur ou celle du disjoncteur principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en appartement pas en maison individuelle, s'il avait une telle tension tout le monde serait pareil.

Et si variation il y a celles-ci ne seront mesurables qu'à un instant T, à moins de mettre un enregistreur il y a de très faibles chances de les voir. A moins d'avoir un réseau yoyo, mais je n'y crois pas de trop. C'est bien plus surveillé qu'il y a 20 ans, époque où le démarrage d'une usine suffisait à perturber le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite explication technique rapide :

Les alimentations modernes utilisent une technique dite de découpage. Ce découpage de la tension d'entrée est effectué par des transistors qui commutent on/off à grande vitesse pour abaisser la tension d'entrée. La fréquence de commutation est aux alentours de 20 kHz. Suivant la qualité de l'alimentation, cette fréquence est entre 15 et 25 kHz. L'oreille humaine, en bonne santé, peut entendre des sons jusqu'à 20 kHz environ. Lorsque de la fréquence de découpage de l'alimentation se situe dans le zone audible, on entend donc comme un sifflement. Notez que ce sifflement peut aussi être amplifié par la vibration des composants dans alimentations de mauvaise qualité.

Pour plus d'infos, voir l'article Wikipedia associé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_%C3%A0_d%C3%A9coupage

Dans les anciennes alimentations à base de transformateur, on avait l'impression d'entendre un ronronnement lié aux champs magnétiques créés dans les spires du transformateur. Là aussi sur un transformateur de mauvaise qualité, on pouvait avoir des sons désagréables de grésillements, liés aux vibrations des spires du transformateur.

Tous ces bruits sont normaux ...

Pour en revenir à tes problèmes électriques, as-tu remarqué des baisses d'intensité lumineuse des ampoules classiques (incandescentes ou halogènes) ? Si oui, alors c'est une signe de variations de tensions d'alimentation secteur, qui peuvent à la longue abimer les appareils électriques.

De plus, il est très rare d'avoir une arrivée secteur en surtension, ceci est très surveillé. Par contre à la campagne, en fin de ligne, il n'est pas rare de voir des tensions plus faibles que les 10% de tolérance ... Ce phénomène de sous tension chronique peut aussi endommager les appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...