Aller au contenu

Problème de démarrage/carte graphique


Poutinounou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis avec mon ordinateur depuis quelques temps.

D'abord ma config (oui c'est vieux mais marche plutôt bien même pour Diablo): Intel Pentium 4 2,40GHz (overclocké à 2,93GHz), 2Gb RAM, Radeon HD3800.

Tout à commencé il y a environ un mois. Il fallait que je démarre l'ordinateur 3 fois:

  • 1ere fois: l'ordinateur s'allume mais pas d'affichage de l'écran et la LED orange du boitier reste allumée,
  • 2ème fois: il fallait que j'éteigne la multiprise (si j'utilisais le bouton reset ou si je restais appuyé 10sec sur le bouton marche pour l'éteindre et le rallumer ensuite ça ne changeait rien) => overclocking failed (retour à 2,40GHz et reset du bios). En sachant que ça fait depuis des années que l'overclocking est présent et qu'il n'y a jamais eu de problème (et que je n'ai rien changé).
  • rallumage une 3ème fois pour revenir à l'overclocking normal..

Ca ne le faisait pas systématiquement mais peut-être une fois sur deux. Je m'étais demandé si ma carte mère n'était pas en fin de vie à ce moment (après tout elle a quand même de l'âge), sauf que depuis la mi-décembre, plus de problème à l'allumage, tout est rentré dans l'ordre (alors que je n'avais rien fait de spécial).

Sauf que depuis une semaine maintenant, j'ai de gros problèmes graphiques qui surviennent tous les jours aléatoirement. Ca peut être en lançant Diablo (ça arrivera dès l'écran de démarrage du jeu alors que d'autres fois je peux y jouer 1-2h sans soucis) ou en étant juste sur internet... Mon écran frise (ou se pixelise si ça arrive avec Diablo), s'éteint quelques secondes avant de se rallumer et j'ai à ce moment un message du VPU recover de la carte graphique. Quelques secondes après, ça recommence et ainsi de suite donc je suis obligé d'éteindre l'ordinateur par la multiprise (sinon il ne démarre plus après, la LED orange reste allumé).

Donc voilà, je ne sais pas vraiment d'où vient le problème (carte graphique, carte mère, les deux, autres...) puisqu'avant ça je n'avais jamais eu de problème particulier.

Si certains membres sont en mesure de m'aider ça serait très sympa puisque c'est un problème qui devient très lassant :| .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour moi ça sent le matos usé : Poussières ( température ), alimentation et composants fatigués.

Si tu as le temps de faire tout les tests, on pourra t'indiquer ce que tu peux faire.

Sinon passe à autre chose :D Vu le matériel "antique" que tu possèdes, faire des tests croisés sera difficile :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu souhaites dépanner ou mettre à niveau plutôt que d'insvestir.

On peut jouer à cela dans d'autres domaines que l'informatique ou pour une conf récente. mais là, avec des composants de 5 ans voire +, c'est quasi du domaine du rêve (même les pièces d'occasion se vendent à prix d'or).

Au vu des composants, on pourra te proposer une nouvelle configuration dans les 450€ pour CM, proc, RAM et CG qui sera 2-3 fois + puissante que ce que tu as aujourd'hui.

Par exemple :

un I3 3220 vers les 110€

une carte mère avec un chipset H61 comme cette ASUS P8H61/USB3 R2.0 dans les 70€

2 barrettes de 2 Go de RAM DDR3 dans les 30€

une CG HD 7770 revue dans les 110€

un HDD 500Go conmme un WD Caviar Blue dans les 55€

une alim dans les 400W de qualité comme une LDLC BG-400 à 50€

un ventirad type Hyper 212 Evo pour 30€

On garde le lecteur optique actuel, le boîtier et les périphériques.

On peut encore baisser d'une cinquantaine d'eurois sur cette conf (proc, CM, ventirad).

Quel est ton boîtier et ton OS stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends parfaitement quant à l'investissement dans une nouvelle conf partielle.

Si on devait tenter un diagnostic, je partirais sur un problème de RAM.

Est-ce que tu peux faire un Memtest 86+ (tu le trouveras sur UBCD notamment) ? C'est long et je ne sais pas si le PC ne plantera pas au cours du test.

Tes problèmes peuvent aussi venir de la CG, seul un test croisé comme dit plus haut pourra le vérifier. Mais as-tu un autre PC sur lequel tester cette CG ?

Et avant tout, le PC débranché et après pause de 1mn, fais un bon nettoyage des filtres à poussières et des ventilos.

Sinon, des pièces aussi anciennes se vendent à prix d'or si ce n'est devenues introuvables.

En faisant quelques concessions et sans HDD, on peut arriver à cela :

Intel Pentium G850 à 60€ environ

carte mère Gigabyte GA-H61M-D2H-USB3 pour 65€

2 barrettes de 2 Go de RAM DDR3 dans les 20€

une CG HD 7770 revue dans les 110€

une alim dans les 400W de qualité comme une LDLC BG-400 à 50€

un ventirad Hyper TX3 Evo pour 21€

Soit 326€ hors frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis que tu dois débrancher à la multiprise, qu'arreter le PC au bouton principale ne fonctionne pas; Quelle est ton alimentation de boitier ? une noname j'imagine, voire un 80+ standard,

si elle veilli elle ne fournit plus l'énergie comme avant. Pièce chauffé quand çà plante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'autre ordinateur fixe à côté de celui là (juste un portable) donc impossible de tester la CG ailleurs.

Quant à l'alimentation elle doit être à peu près aussi vieille que le reste (je ne sais pas de quand date la norme 80+ donc ça n'était peut-être pas encore instaurés quand l'alimentation a été conçue ^^). Comment puis-je savoir si les pièces chauffe lors des plantages (haute tension) ?

Je ferais un petit nettoyage et un memtest dès que je trouverais du temps et je vous tiendrais au courant.

EDIT: les graphismes ont plantés deux fois aujourd'hui mais cette fois-ci en plantant totalement (écran restant noir et graphismes à 16bit au redémarrage) et j'ai pu redémarrer l'ordinateur par un simple reset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 memtests effectués simultanéments, 512Mo chacun, jusque 100% (donc +/- 10min de test): 11 et 10 erreurs. Il y a eu un plantage au tout début mais qui n'a pas nécéssité de redémarrage (retour rapide à la normale).

Je précise que j'ai deux barettes Corsair de 1Go.

Bon bah voilà d'où viens le pb....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des erreurs en 10mn de test, il est probable que les barrettes soient en cause ou les slots RAM de la CM.

De + la CM pourrait aussi être coupable car l'OC ne tient plus (3 redémarrages pour le retrouver selon ton premier post).

Ce qui veut dire que c'est peut-être l'alim aussi.

Bref, supposons que ce soit de la DDR II et que les barrettes soient les vraies responsables : un Kit de 2*1Go de DDR II coûte à ce jour aussi cher qu'un kit de 2*2 Go de DDR III : soit dans les 30€ pour 2 x moins de RAM 2 x moins rapide et quasi 2 x + consommatrice de courant . La rareté se paye.

Comme le disait @RinDman dès le début appuyé par @Kori précédemment, sans possibilité de faire des tests croisés, on ne pourra être sûr de rien.

Changer la RAM, pas certain que ce soit la vraie solution.

Si le nettoyage a été fait, je te propose en + de repasser sur un proc au cadencement par défaut. Ca soulagera l'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de risque de plantage en faisant 2x1Go ? Avec 2Go de RAM il reste seulement 1,5Go de libre.

Je vais voir si remettre le bios à 2,40GHz arrange les problèmes.

tu as 512mos de pris pour l'affichage vidéo via la puce graphique ?

1.5Gos c'est pas grave, le double canal ne sera pas utilisé; c'est juste le minimum confortable pour XP SP3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelle est la configuration exacte de ton PC ? Tu ne donnes pas la référence de l'alim ni celle de la carte mère.

Il y a moyen que tu trouves de la RAM d'occaze si 1 ou 2 barrettes sont naze. Ou alors jouer sur la garantie de la RAM.

Les composants vieillisent (ex: condensateurs), ta conf pourrait ne plus supporter l'O/C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alimentation est une Fortron de 350W (FSP-350-60PN) et la carte mère est une ASUS P4P800.

J'ai baissé l'OC mais malheureusement ça n'a rien changé. Les memtests ont toujours des erreurs (6 et 8 erreurs jusque 100%) et le problème devient de plus en plus important (près d'une demi-heure avant de pouvoir lancer l'ordinateur aujourd'hui: soit il ne démarrait pas du tout, soit il plantait après quelques minutes de marche...

Je pense que je vais utiliser l'argent des fêtes pour changer de config, au moins je serais tranquil pour une paires d'années.

En tout cas merci à tous d'avoir pris un peu de temps pour m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...