Aller au contenu

[RÉSOLU] Serveur NAS - 4 baie - sans DD


Lagister

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais acheter un serveur NAS, pour :

-géré mes téléchargement Torrent (30 en cours), HTTP, FTP.

-partage de fichier (4 PC w7/8, 4 tel et tablette Android)

-Streaming sur tous les équipements

-DLNA

-RAID

Je possède déjà 2 disques dur WD black de 1To.

D’après beaucoup de site les Synology sont les meilleurs, mais aussi très cher.

Soit je pars sur un Synology ds 212j mais je suis bloquer avec mes deux disque dur,

Soit je trouve un NAS pas trop cher à 4 baies qui me permettra de faire un raid5.

J’ai repéré le Thecus N4100EVO qui à 4 baie pour 249€ chez LDLC.

Ou bien le serveur LaCie 5big Network 2 avec ces 5 baies à 294 € chez LDLC.

Quand penser vous?

Mais si c’est plus de 400€, ne vaut ‘il mieux pas monté directement un PC qui sera bien moins limité ?

Merci pour votre aide

Je ne connais pas du tout les serveurs NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de monter un pc soit même, c'est que justement c'est limité au logiciel qui va gérer les différents services.

par exemple, serveur ftp, http, dlna, samba, etc... combien de logiciel serveur faudra-t-il installer ?

il existe des "système d'exploitation" orienté NAS, par exemple Nas4Free, qui regroupe pleins de services comme un NAS déjà monté. mais il faut être un peu bidouilleur, et souvent on retrouve les mêmes limitations qu'un NAS pré-fabriqué.

aussi dans un système comme Nas4Free, il y a des problèmes comme par exemple la perte de la grappe... là il faut s'y connaitre en linux et y aller en ligne de commande, alors que les NAS grand public sont peut-être plus sûr de ce coté là.

il y a aussi que c'est du RAID logiciel, donc il faut une config relativement puissante, suivant le système de fichier que tu choisira.

bon tu me dira que les NAS grand public sont aussi des RAID logiciel, oui... donc c'est idem.

dans un NAS maison tu peux mettre une carte RAID, pour avoir du RAID hard, plus performant etc... mais si la carte tombe en panne, qu'est ce qu'on fait ? dans un RAID 5 de 8TO ? (raid 5 de 5DD de 2To) tout ça de données perdu, il ne reste plus qu'à trouver une corde.

je dis tout ça car je me suis penché très sérieusement dans la recherche d'un NAS, soit maison, soit déjà monté... et je suis toujours à la recherche de la conclusion pour m'y lancer... et il y a la balance qui se penche du coté des NAS déjà monté, car au moins il y a une garantie dessus, et la fiabilité est un peu plus prouvé qu'un NAS maison en mode bidouille, qui consomme plus d’électricité/

maintenant dans un NAS grand public, il faut voir tes besoins en terme de débit, si tu accède à tes données souvent ou pas etc... mais j'ai envie de dire que ils se valent tous, sauf ceux à plus de 500€ qui viennent d'un autre monde :p

il faut voir si tu as besoin de 2 port Ethernet, si tu as besoin de plus de port USB ou de e-sata.

à comparer aussi les caractéristiques techniques, le processeur, la RAM, il faut lire les tests et les review pour se faire une idée.

mais si tu ne veux pas te prendre la tete, tu t'en fou de tout ces détails, choisis en fonctions de tes critères =)

bon je ne t'ai pas beaucoup aidé, mais je t'ai fait un résumé rapide de mes recherche =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue mon niveau linux, je peu oublier mais pour un nas maison si je lui mets un windows server 2012?

Pour les ports USB au moins 1, pas besoin d'eSATA ni de 2 eme RJ45.

la je viens de lire une review sur le Thecus N4100EVO qui est bruyant et

à des débit de 50MB/s lecture et 25MB/s écriture mais cela me suffit peu être.

voila l'utilisation maximum qu'il doit supporté,

pensez vous que le Thecus peu géré :

-30 téléchargement torrent

-Streaming sur un PC d'une série

-consultation photo sur un portable Android

le tout en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les téléchargement de torrents, oui, car de toute façon tu sera limité par le débit de ton Fournisseur... maximum 3 Mo/s ? sauf si t'as du fibre.

le streaming d'une serie en full HD peut prendre 20Mo/s de bande passante,

et la consultation de photo peut prendre quelques Ko voir 1Mo/s

donc oui, il pourra tout faire en même temps.... théoriquement !

par contre, dans le thecus, il manque une fonctionnalité que tu aura besoin: http://www.pcinpact....vo-nas-raid.htm

celui de pouvoir migrer d'un RAID1 déjà existant vers un RAID 5 par exemple.

ce qui t'obligera à migrer tes données sur un disque externe, de formater ton NAS, de refaire un RAID 5, et d'y rapatrier tes données.

par contre, je ne sais pas si le LaCie inclue cette fonctionnalité.

(comme je le disais, c'est très difficile de choisir un bon NAS, sans trop se ruiner :( c'est à croire s'il n'y a pas une entente entre les fabricants... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les téléchargement de torrents, oui, car de toute façon tu sera limité par le débit de ton Fournisseur... maximum 3 Mo/s ? sauf si t'as du fibre. le streaming d'une serie en full HD peut prendre 20Mo/s de bande passante, et la consultation de photo peut prendre quelques Ko voir 1Mo/s donc oui, il pourra tout faire en même temps.... théoriquement !

donc pour ces débit cela suffira mais question processeur et RAM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide et éclaircissement.

Après lecture de tous les tests concernant les NAS premier prix de 4 baie,

j’ai choisi le Synology DS-413J qui a le meilleur software (d'après les tests et surtout depuis la 4.1),

et assure 90MB/s en lecture et 45MB/s en écriture. (Synology annonce 110 et 55MB/s) ce qui me suffit amplement.

Je l'ai pris chez CDiscount à 289€ FDPIN, une bonne affaire car il est partout à plus de 300€ avec frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais profiter de ce poste pour avoir quelques infos aussi.

Je compte acheter aussi un serveur NAS et le 413J m'interesse bien aussi, notamment pour pouvoir sauvegarder pas mal de photos sans avoir peur que le disque dur lache sans en avoir une copie de sauvegarde. Donc avec ce 413J je prendrais dans un premier temps 2 disques de 2To (de marques différentes) et les mettre en raid 1, ce qui me semble le plus correct pour avoir une sauvegarde sûre. Est ce que je ne fait pas d'erreur pour l'instant ?

Par la suite si je rajoute 2 disques de 3To, quel mode de RAID choisir ? Peut-on mettre 2 raid 1 distinct ? Quelle autre mode de raid choisir pour toujours avoir une sauvegarde (0 pertes de données) si UN disque sur les 4 lâche ?

J'espère avoir été clair dans mon message, et en tout cas merci d'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et bienvenue,

je ne sais pas si le fait de choisir deux DD de marque différente est une bonne chose ou pas, mais je ne vois pas de problème à cela.

ensuite, si tes 2 DD de 2To sont en RAID 1, tu pourra mettre tes futures 3To en RAID 1 en parallèle du RAID 1 déjà existant. (normalement, car je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas. je ne connais pas le logiciel de synology, mais bon)

par contre, en faisant cela, tu te condamne à rester ainsi. tu ne pourra plus jamais passer à du RAID 5 par exemple. sauf si tu formate tout les disques dur. (mais pour du RAID 5 il te faudrait des DD de même capacité.)

pour la sauvegarde de données je ne peux que te conseiller de faire un RAID 5, car en cas de panne d'un DD, tu le remplace par un neuf, et il te récupère tout tes données.

la probabilité que 2 disque tombent en panne en même temps est asymptote à zéro.

perso j'ai une dizaine de DD chez moi, dont le plus ancien date d'une dizaines d'année, et aucun n'est tombé en panne pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, passer en RAID 5 permet avec 4 disques de 2To d'avoir en gros 6Go de disponible donc 1 Go de plus (et pour moins cher) que pour la solution en raid 1 avec des disques de 2 et 3 To.

Après si je commence avec 2 DD de 2To, c'est possible de commencer avec du raid1 et de passer en raid5 quand j'aurai 2 disques de plus ?

Apparemment c'est possible : http://www.nas-forum.com/forum/topic/20202-migration-raid-1-vers-raid-5/

Merci au forum pour toutes les infos :yes: (et à chattanooga :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :)

Donc si j'utilise 2 raid 1 avec 2 disques de 2To et 2 disques de 3To, j'aurai 5To de disponible + 5to de sauvegarde.

Avec un raid 5, j'aurai combien d'espace disponible ?

je t'en prie, c'est un plaisir de pouvoir aider :)

pour le RAID 1, il faut que les 2 DD aient la même capacité, c'est du miroir, donc tu install 2 DD mais tu n'en vois qu'un seul. donc tu as 50% de ta capacité inutilisé (dans le cas de 2 DD) (si tu fait un RAID1 de 4 disques de 2To tu aurait que 2To de visible, tout les disques sont en mirroir)

dans le cas du RAID5, tu n'a qu'un disque qui ne sera pas visible. qui va servir à la parité (qui servira à la récupération de données en cas de pépin)

donc sur un RAID5 de 5 disques, tu pourra en exploiter 4. soit 8To avec des disques de 2To.

dans ton cas ce sera plus judicieux de faire du RAID 5.

du moins plus tard, car oui on peux facilement migrer d'un RAID1 vers un RAID5 avec synology, ça prend du temps, mais tu lance ça la nuit et voila :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je prends le sujet en cours, pardonnez-moi.

J'ai une question concernant le RAID5 : peut-on en faire un dans un NAS home-made? Si oui, avec quelle carte mère?

J'ai un D-link DNS-320 avec 1x 2To, j'aimerais passer à un petit truc home-made avec 4 à 8 To... Suite à l'achat d'une GoPro, j'ai presque rempli mon 500go interne depuis Noël!!!

D'avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton D-link ne prend que 2 disques, donc RAID 5 = non

avec un NAS home made, tu peux faire du RAID 5 avec n'importe quel carte mère. il n'y a pas de limitation, sauf avoir au minimum 3 port sata (pour du RAID5 = 3 DD au minimum)

pour du RAID 5, un des DD n'est pas utilisé, donc pour faire 4To, tu peux prendre 3 DD de 2To.

pour faire du RAID5 8To, tu peux prendre 5 DD de 2To, ou 3 DD de 4To.

ensuite, c'est du RAID5 logiciel, c'est à dire que c'est le système d'exploitation qui gère tout.

pour ce faire, tu as l'excellent Nas4Free qui fait ça très bien.

Windows aussi peut faire du RAID5, mais bon il n'y a pas tout les services autours (ou du moins, pas aussi simplement que sur nas4free), surtout qu'il n'y a pas d'interface de gestion web comme Nas4Free.

j’espère avoir répondu à tes questions, sinon n’hésite pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ta description, plus que complète!!

Du coup quelle est l'utilité d'une carte controleur RAID si les cartes mères le gèrent?

Et aussi, je ne vois pas trop quel boîtier je pourrais prendre! en fait quel matos en général... CM avec atom + ram de serveur + 4x 2To + boitier alim intégrée quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'en prie,

les carte contrôleur RAID, servent à faire du raid hard... en fait il y a un processeur sur ces cartes là, qui est uniquement dédié à faire les calcul nécessaire au RAID.

l'avantage de ces cartes, c'est que le calcul du raid n'est plus faite par le processeur central de la machine. ce qui induis que le processeur de la machine peux s'occuper de ces calcul habituel... cad gérer Windows, les logiciels, les jeux, Firefox... etc... ou dans notre cas, gérer Nas4Free, Linux, les services, etc...

les carte contrôleur servent donc à décharger le processeur.

le boitier que tu aurai besoin, dépend du nombre de disque dur que tu compte prendre, et aussi du nombre de slot sata disponible sur ta carte mère, et surtout du design du boitier.

je pense que tout dépend du lieu ou va être le boitier, ce qui va te permettre de te diriger sur un petit boitier, ou un grand.

une fois que t'as la taille du boitier, tu cherche la carte mère qui va avec, une fois là tu peux voir s'il y a le nombre de place disponible pour les DD.

tu as des carte mère qui vont de 4 SATA, jusqu'à 10 pour les plus chers

ensuite, pour faire un NAS maison, mieux vaux se diriger vers un processeur puissant, car il a beaucoup de chose à gérer comme dis plus haut.

de préférence avec le plus possible de RAM. pas besoin de RAM spécial serveur, de la ram normal est amplement suffisante.

en gros c'est un pc tout ce qu'il y a de plus normal, sauf qu'il va servir de serveur.

en fait un serveur n'est - ni plus ni moins - un pc tout ce qu'il y a de plus normal. tout les composant sont les même, sauf pour les serveur haut de gamme, qui eux pour des raisons de fiabilité intègrent des composant de hautes de gamme (ram spécial serveur, processeur de serveur, boitier de serveur, etc..... )

donc là, pour l'instant comment à regarder les boitier qui te plaisent, après si tu veux je t'aide pour la carte mère, processeur, ram etc...

ton boitier va t-il être dans le salon ? dans la chambre ? dans un endroit caché ou visible ? l'esthétique est important ou l'ergonomie de l’intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore merci pour ton aide..

J'ai actuellement sous ma TV une config en Mini-ITX dans un CM elite 120 adv, qui me plait bien... Pourquoi ne pas en prendre un second, c'est vrai... Mais je pensais pouvoir trouver encore plus petit,.. Imaginons que j'en prends un 2eme pour un serveur.

Il resterait des disques, j'aimerais 4x 2To pour voir large, en seagate 2 TO green ça fait du 280€ ça, grrr.. C'est encore très cher je trouve!

Carte mère: mini-itx, S1155, 4 SATA : http://www.ldlc.com/fiche/PB00138494.html

Processeur : Au même prix j'ai un céléron single ou dual core, autant prendre le dual? http://www.ldlc.com/fiche/PB00119137.html

RAM : http://www.ldlc.com/fiche/PB00085433.html 4 Go?

Alim : bloc de 400 ou 500 watts silencieuse

Et pourquoi pas un watercooling tout-en-un pour refroidir le CPU, j'ai un Antec Kuhler bas de gamme qui me va très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton boitier ne permet de recevoir que 3 DD, non ? s'il en prend 4 alors c'est bon, vu que tu veux 4 DD.

la carte mère et le processeur sont perfect :D

l'usb 3 et le HDMI tu t'en sert ?

sinon tu as ce modèle de carte mère, sans ces 2 options pour 14€ de moins. http://www.amazon.fr...ASIN=B008RPYMTK

(tu me dira, 14€ de plus, c'est rien...)

pour la RAM t'as http://www.amazon.fr...ASIN=B002K27KW2

à un peu moins de 38€ FDP gratuit. (le moins cher sur ldlc est à 47€)

vu le prix, mieux vaut en prendre plus, ça fait pas de mal :) (surtout, si un jours tu découvre le RAID Z :transpi::D )

concernant l'alim, ça dépend de ton budget. mais si tu ne compte pas mettre de carte graphique pcie, (chose complétement inutile pour un serveur NAS, le graphique intégré est amplement suffisant)

- http://www.clubic.co...o-eco-400c.html 400W, le moins cher, et qualité respectable.

- http://www.clubic.co...tream-500w.html 500w, le meilleur en rapport qualité/prix.

pour l'Antec Kuhler, c'est le mieux que tu puisse faire, silencieux, pas besoin de mettre une turbine à l’intérieur pour refroidir moins bien :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...