Aller au contenu

Problème demarrage nouveau PC


Scaaar

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la configuration qui me fait m'arracher mes cheveux depuis hier après midi.

CM : MSI X79 GD 45

Proco : Intel i7 3820

Mémoire Vive : G.skill : 4*8GB qui viennent des kits F3-12800CL10D-16GBXL (DDR3-1600 CL10-10-10-30 1.50v)

Carte graphique : Sapphire Radeon HD7870OC

Disque dur / graveur DVD en SATA

Alimentation : Corsair 850W 80+Bronze.

Note : Le code erreur 67 correspond à "Postérieur Initialisation du CPU"

Voici mon souci : quand je mets toutes les barrettes de RAM, le PC démarre jusqu'au code 67 (affiché par le double afficheur 8 segments de la CM), puis redémarre jusqu'au code 67 puis redémarre etc ...

J'ai cherché sur des forums, j'en ai tiré la quasi certitude que ce qui foutait la merde était soit les barrettes de RAM. Donc soit des barrettes de RAM sont flinguées soit des slots RAM de la carte mère sont flinguées.

J'ai essayé pas mal de trucs niveau position des barrettes sur les slots RAM.

Voici mes conclusions :

Le pc démarre quand n'importe quelle barrette est mise sur le slot DIMM4 et rien sur les slots DIMM1,2 et 3. je peux acceder au BIOS, à mon OS etc ....

Dès que je mets une seule barrette en tout sur un autre slot que le DIMM4, le pc bloque sur l'erreur 67 et redémarre etc ...

Si je mets deux barrettes en tout, le pc bloque sur l'erreur 67 et redémarre etc ...

Je suis ensuite tombé au fur et à mesure de mes recherches sur des posts datant d'avril 2012 expliquant que la x79 GD45 n'était compatible pas le i7 3820 à moins de faire une mise à jour de BIOS. Néanmoins, comme je réussis à accéder avec certaines conditions à mon OS, je pense que le BIOS a été mis à jour.

PS : Dans le manuel de la CM, je retrouve ceci dans la section mémoire supportée : "4* DDR3 DIMMs supportant DDR3 2400*(OC)/ 2133*(OC)/1800*(OC)/1600/1333/1066 DRAM (64GB Max)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Scar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci. J'essaie ça ce soir.

Une petite précision : Pour aller activer le mode XMP pour les 4 barrettes, je peux le faire même en ayant qu'une seule barrette dans le bouzin ?

Le truc qui me dérange en fait, c'est que je ne peux pas aller dans le BIOS avec les 4 barrettes mémoires insérées dans la carte mère.

En tout cas merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ensuite tombé au fur et à mesure de mes recherches sur des posts datant d'avril 2012 expliquant que la x79 GD45 n'était compatible pas le i7 3820 à moins de faire une mise à jour de BIOS. Néanmoins, comme je réussis à accéder avec certaines conditions à mon OS, je pense que le BIOS a été mis à jour.

Pas forcément, c'est souvent une des pannes soulevés par des bios incompatible avec un proco, gestion du contrôleur mémoire en mousse, vois déjà à maj ton bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l ai quand mis a jour au cas ou

Autre question les frequences de references de ma ram c est 1600 ou 1333mhz ?

Il me semblait que ce soit du 1600 au vu de l etiquette mais dans le bios elle est vue comme du 1333mhz

Du coup pour configurer le xmp je ne sais pas lequel mettre

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens de finir mes tests :

Toutes les modifications de BIOS se sont faites avec une seule barrette de RAM vu que je ne peux pas y accéder avec plusieurs barrettes.

J'ai activé dans le mode normal le XMP avec 1600MHz, ca n'a pas fonctionné.

Néanmoins, il y a eu un truc qui m'a dérangé : quand j'activais le XMP, je save&reboot et si je retournais dans le BIOS, le XMP n'était pas activé ....

Du coup, j'ai essayé de passer par le mode OC Genie II que j'ai configuré avec le XMP et le 1600MHz, mais ca n'a pas fonctionné.

Je re-essaierais demain des manips, sait-on jamais ^^

Je me demande si ce n'est pas simplement les slots mémoire vive qui sont défectueux ...

QU'est-ce que vous en pensez ?

Merci encore.

PS : J'habite pas loin de Noisiel, je t'amène ma tour, si tu arrives à faire tout fonctionner, je t'offre un McDo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol je voudrais bien, mais ça ne changera pas grand chose :transpi: Si l'XMP profil 1 ou 2 ne passent pas, et que les 4 en même temps ne parviennent même pas à booter, ça va être difficile.

Commence par en mettre 2 sur les slot de même couleur ( dimm 1 et 3 ou dimm 2 et 4 ) Si ça boot, rajoute les 2 autres pour voir. Tente le dual channel d'abord.

Selon le constructeur, ils n'ont pas été certifié compatible http://www.gskill.co...s.php?index=422

Le chipset X79 n'est même pas évoqué :transpi:

TU as le dernier bios en date ? http://fr.msi.com/pr...html#/?div=BIOS : " improved memory compatibility " Si c'est déjà fait, tu n'as plus qu'à demander à MSI :fumer:

Je te conseille de te faire échanger les barrettes par le magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est fait la mise à jour du BIOS.

Les slots ont pas de couleurs, mais j'ai pas essayé que 1 et 4, je vais essayer de voir comme ça demain.

Ouais j'ai vu qu'ils en parlaient pas, je me suis dit que c'était, sans doute parce que le X79 était pas sorti >> Et puis comme avec une seule barrette, ça passe je trouve ça super louche. Je pense que je vais tout renvoyer à RueDuCommerce demain. Ca m'apprendra à monter une config à l'arrache <<

A ton avis, c'est pas la carte mère qui est fautive mais les barrettes ?

EDIT : Je suis tombé sur http://fr.msi.com/file/test_report/TR10_2484.pdf

M'ont interpellé dedans :

TS1GLK64V6H => 8GB en 1600 de la marque Transcend (je ne connais pas...)

ou KVR1333D3N9H/8G => 8GB en 1333 de Kingston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2, ils le collaborent pas :fumer: Après MSI a la flemme d'implémenter leur profil XMP :fumer:

Sinon tu peux tenter le forcing en mettant les timings, tension et fréquence avec une seule barrette puis de démarrer avec les 4 pour voir.

Si les paramètres n'ont pas été enregistré, il n' y aurait pas un message comme "overclocking failed, settings set to default" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, oui. ce que je vois c'est que c'est tes timings 10 10 10 30 => le "standard" est plus rapide : 9 9 9 27 si je ne dis pas de bétise. du coup ce qui doit se passer c'est que la carte mère demande à ta ram d'aller plus vite que ce qu'elle permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayé ce matin et encore hier d'un peu tout rependre pour voir si j'avais pas loupé un truc. A priori, non.

Je renvoie la carte mère à RueDuCommerce ^^

N’empêche ca me parait chelou de la DDR3 qui va pas sur des slots DDR3 quand même.

Merci de m'avoir aidé en tout cas =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ensuite tombé au fur et à mesure de mes recherches sur des posts datant d'avril 2012 expliquant que la x79 GD45 n'était compatible pas le i7 3820 à moins de faire une mise à jour de BIOS. Néanmoins, comme je réussis à accéder avec certaines conditions à mon OS, je pense que le BIOS a été mis à jour.

Bonjour,

Une mise à jour du bios ne fonctionne pas comme une mise à jour de windows update. :zarb:

Vous devez télécharger vous-même la mise à jour du bios et de lancer un utilitaire soit sous windows soit via une commande DOS :) afin d'appliquer cette fameuse MAJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des nouvelles du problème !

Je me suis acheté une p9x79 de chez asus, et ca marche très bien.

Par contre, RueDuCommerce essaie de me prendre pour un con : je leur ai envoyé la carte mère le 26 décembre. Ils me l'ont renvoyé hier prétextant des "pinoches abimés sur le socket", donc du coup ils peuvent pas l'envoyer au SAV eux... J'aurai donc tordu les pins du socket en mettant le processeur ou en l'enlevant. BAHOUIBIENSUR !

En faisant des recherches sur le net, j'ai l'impression que RdC renvoie ce problème là quand ils n'ont pas envie de se faire chier.

J'ai appelé l'assurance juridique de mes parents : ils m'ont sorti un article de loi de je ne sais plus quel code, qui va faire que RueDuCommerce doit me l'échanger à neuf ou la réparer (comme je veux).

PS : Orom => oui je suis courant, j'avais quand même mis à jour le BIOS de la carte avec la dernière version au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...