Aller au contenu

[RÉSOLU] Problème : carte mère ne détecte pas les disques durs


Eracnos

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout d'abord, je suis un nouveau arrivé dans le monde du matériel et du self-montage. J'ai monté ma première config récemment et je suis face à un problème :

Je possède une carte mère Asus Maximus V Formula avec comme disque système un SSD Corsair Neutron GTX. À cela s'ajoutent quatre disques durs Seagate Barracuda 7200.14 1 To. Le SSD est branché sur un des deux ports SATA 3 sous contrôleur Intel, alors que les quatre autres disques sont sur les quatres ports SATA 3 sous contrôleur Asmedia.

Mon idée était de faire un RAID 10 avec les Seagate. Seulement voilà, après avoir bien installé (j'espère) le dernier driver pour les Asmedia, lorsque je vais dans le BIOS, mes disques durs n'apparaissent pas, il n'y a que les périphériques branchés sur les ports contrôleur Intel qui sont détectés (donc mon SSD, deux lecteurs/graveurs et un port eSATA).

De plus, lorsque je débranche mon SSD ou trois parmi les quatre HDDs, le système tente tout de même de démarrer, comme s'il était "à moitié" installé sur l'un des HDDs. Si je débranche ce disque en question, j'ai un message tout de suite après le POST me demandant d'insérer un média de boot. C'est à ne rien comprendre ...

Est-ce que j'ai sauté une étape ? Dois-je faire d'autres manipulations ? Y'a-t-il quelqu'un qui a le même problème ?

Je suis sous Windows 8 Pro 64 bit.

Merci d'avance pour vos sages conseils et réponses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le raid n'apparait pas forcément dans le bios, dès le moment où il est materiel et en dehors du northbridge ou du southbridge il est plutôt considéré comme une carte pci express ;)

En principe dès le moment où tu as activé le raid, après l'uefi tu devrais avoir l'écran du controleur raid qui apparait (et qui t'indique un raccourci clavier pour le configurer).

Par ailleurs je t'invite à jeter un œil dans le manuel de ta carte mère, les principes de fonctionnement et d'installation des raid qui sont intégrés à la carte mère y sont expliqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout que le raid soit supporté par ce chipset auxiliaire, tu peux surement l'activer logiciellement avec les pilotes. En général le bios fournit peu d'option sur les contrôleurs tiers.

Malheureusement, il aurait été préférable d'avoir un chipset x79 et donc un CPU plus cher, ce contrôleur est mieux adapté pour le stockage en masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai résolu mon problème ! J'ai procédé de cette manière :

- J'ai débranché tous mes disques durs.

- J'ai branché mon SSD et mes lecteurs/graveurs DVD sur les ports Asmedia.

- En redémarrant, je suis allé direct dans le BIOS et j'ai activé l'option RAID et désactivé le fast boot.

- J'ai réinstallé Windows (merci à ma petite connexion et mes 2 heures de downlaod ... :fou: ).

- J'ai rebranché mes HDD sur les ports Intel : effectivement, on ne peut faire le RAID QUE sur ces ports là. Du coup, j'ai bien eu l'option de configuration du BIOS pour créer mon RAID (Ctrl + I si jamais sur cette carte mère).

- Enfin, j'ai installé le soft d'intel pour surveiller le RAID et j'ai formaté le tout en NTFS.

Et voilà, tout marche niquel :D

Merci encore pour les conseils.

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...