Jump to content

[RÉSOLU] Ordinateur qui fige complètement


aypierre

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis 2 jours j'ai un problème récurrent sur mon PC : il se fige complet. Pas de bluescreen, et impossible de récupérer la main sur quoique ce soit (gestionnaire de tâches etc....). Bien que l'ordi soit complètement figé, certaines choses fonctionnent encore, comme le mouvement de la souris, ou plus "rigolo" le son (je peux notamment continuer à avoir une discussion sur Skype ou Mumble sans problème, alors que tout le reste est complètement figé) ainsi que logmein (je peux accéder à distance et me "balader" sur le PC totalement figé.

Avant d'aller plus loin il faut savoir que mon PC possède 3 DD :

- Un SSD ou se trouve windows + certains programmes lourd (photoshop, sony vegas...)

- 2 DD de stockage classiques

Le SSD + un des disques sont branchés en Sata 3, l'autre disque en Sata 2

Ce problème a lieu pendant des accès disques lourd :

- pendant un rendu vidéo brut (pour ceux qui ne connaissent pas un rendu brut ca fait du 100Go pour 30min de vidéo)

- pendant un encodage vidéo

Je précise que ce problème a eu lieu à chaque fois que j'effectue les deux tâches précédentes sur le même disque (source et destination sur le même disque). Par contre, les quelques fois où j'ai fait source et destination sur des disques différents, je n'ai pas rencontré de problème (pendant l'encodage, par contre j'en ai rencontré un peu plus tard, 30min a 1h plus tard). A noter également que le SSD est en dehors du circuit, je ne fais jamais de rendu vidéo dessus.

Autre précision : chaque fois que le PC a figé et que j'ai fait un reboot (au bouton), le redémarrage ne s'est pas bien passé. En effet l'ordi n'a jamais réussi à booter sur le SSD et me demandait d'insérer un disque de boot. Par contre aprés une mise hors tension puis démarrage, là aucun problème, ca boot normalement.

J'en viens donc à penser qu'il s'agit d'un problème sur la carte mère et plus précisément sur le contrôleur Sata (qui chaufferait peut être trop ?). Qu'en pensez vous de votre coté ? Et existe-t-il des outils permettant de déterminer d'où vient le problème ?

Merci

Edit : la config hardware de mon PC

Asus P8P67 Rev 3.0 (Révision B3)

Antec HCG - 520W

Sapphire Radeon HD 6850 1Go

Intel Core i5 2500K

Cooler Master Hyper 212 Plus

Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9

Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0

Samsung Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2 To - 32 Mo

Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

NZXT H2 - Noir

Link to post
Share on other sites

Coucou Aypierre,

Le fait que le redémarrage demande un disque de boot j'ai déjà vu ça en cas de crash et que le passage à hors tension déplante le truc. C'est plutôt à part, généralement parce que le SSD a encore assez du jus pour manquer la réinitialisation, donc perso je considière ça comme un problème à part.

Pour le contrôleur SATA, pas de raison particulière qu'il chauffe, et s'il a trop chaud c'est écran bleu.

Par contre au niveau des disques, ça fait jamais que 55Mo/sec en débit linéaire, mais sans raid ça fait vite mal à tenir dans la durée. Donc la première hypothèse serait de penser que le disque n'arrive pas à soutenir le débit (et que windows n'a plus de place dans la RAM pour la mise en cache).

Dans ton cas je dirais que la config est un peu ric-rac au niveau des débits d'écriture pour que ça tienne (mais comme on le sait ça passe habituellement).

Un HDTune serait une bonne indication pour voir si le disque aurait pas un coup de fatigue.

Si tu peux nous mettre la capture d'écran ça serait pas mal. Le débit (on est en monodisque) doit être assez linéaire avec des petits pics. Si on a des chutes de débit à répetition on aura déjà une idée plus précise.

Eventuellement un GSI permettra de voir si le moniteur d'évenement de Windows a repéré quelque chose. Evidemment, ne met pas le lien du rapport sur le forum :D sinon tu es mal LOOOL.

De toute façon le hdtune devrait déjà permettre de savoir de quel côté on cherche.

Link to post
Share on other sites

@Edtech : oui mais ça le fait en cold-boot dans ce cas :) Après c'est pas impossible, mais vu qu'on cherche un disque qui ne répond plus (et provoque du gris parce que la mémoire vive sature), alors que les programmes hebergés sur le SSD semblent encore répondre, je pense que le SSD est pas la priorité. Rien n'empêche de faire le test de débit avec hdtune sur le ssd d'ailleurs.

Link to post
Share on other sites

Ok je vais tester ca, merci. Par contre le fait que ca fasse le même problème sur les 2 disques n'est pas un peu bizarre ? Enfin je veux dire, ca serai vraiment pas de bol d'avoir les 2 qui fatiguent en même temps ? L'un a 1 an et demi, l'autre a 4 mois.

Edit : oh j'y pense, j'ai oublié de préciser que du fait d'avoir un SSD, tous les fichiers d'échanges de windows sont mis sur un des deux disques de stockage.

Link to post
Share on other sites

Comme je te disais c'est une hypothèse de façon à savoir de quel côté on doit trouver, après je ne peux pas promettre que ce soit ça. Mais il suffit d'un accès sur le disque concerné au mauvais moment pour que toute la machine soit figée.

Un autre moyen de le voir (histoire de te donner un max de possibilités) c'est d'ouvrir le moniteur de ressources (via gestionnaire des taches, onglet performance) et de regarder le pourcentage d'utilisation du disque dur : si ça utilise 100% alors que ça écrit 1-2Mo/sec ça n'est pas bon signe. Egalement vérifier que quand le problème se produit (toujours dans le moniteur de ressources) que la ram n'est pas parfaitement saturée (0mo libre donc).

Ca permet surtout d'avoir un faisceau d'indice conséquent pour localiser le goulot d'étranglement. Compte tenu de la taille de tes fichiers ça peut aussi être un problème de fragmentation : le disque se remplit, avec l'approche de la saturation il fragmente, il bouche les trous avec des petits morceaux et le débit baisse en conséquence (après défragmenter c'est pas forcément une bonne idée avec des fichiers pareils).

C'est l'utilité du HD Tune : savoir si c'est hardware ou ailleurs

EDIT : tu as quoi comme antivirus ?

EDIT2 : le coup du fichier d'échange est une excellente hypothèse : la ram sature, le cache se met sur le disque => pas de bol c'est celui qui travaille, il se trouve avec 4 accès au lieu de 2 => 25Mo/sec pour chaque flux (en gros)

EDIT 3 : On peut tenter un truc sans risque : tu remet le fichier d'échange sur le SSD le temps de tester (ou tu le désactive carrément, 8GO c'est limite mais ça ne devrait pas planter)

Link to post
Share on other sites

Avira Antivir pour l'antivirus. Pour le reste je vais tester un peu plus tard

Là j'étais entrain d'upload sur youtube, j'ai voulu accéder au gestionnaire de tache pour voir les accès disque : boum figé. J'ai l'impression que l'upload continue derrière, la bande passante est mangée.

Link to post
Share on other sites

Aypierre, si tu as 8Gio de RAM, comme le dit philosomatika, tu peux virer le fichier d'échange. Évite juste de lancer Photoshop en même temps que Minecraft sans avoir autorisé Photoshop a utiliser tous les disques pour le cache, sinon, paf, mémoire virtuelle insuffisante :transpi: (c'est qu'il bouffe le Minecraft !).

Sinon, tu peux aussi vérifier que tu n'as pas mis le cache sur celui en SATA2...

Edit : ton profil ma-config ne doit pas être à jour car il y a plusieurs "Materiel non reconnu" dedans !

Link to post
Share on other sites

Un HDTune serait une bonne indication pour voir si le disque aurait pas un coup de fatigue.

Si tu peux nous mettre la capture d'écran ça serait pas mal. Le débit (on est en monodisque) doit être assez linéaire avec des petits pics. Si on a des chutes de débit à répetition on aura déjà une idée plus précise.

Pour le disque G (le seagate)

pWdn7.png

Pour le E

UVx10.png

Et le SSD

b8IuC.png

Link to post
Share on other sites

Alors :

Pour le SSD : en pleine forme :)

Pour le Seagate : IDEM

Pour le samsung : c'est pas trop mal. Juste quelques latences rallongées.

Ca ne ressemble donc pas à un problème matériel.

Donc on cherche un goulot d'étranglement logiciel. Ouvre le moniteur de ressource et met en route un encodage (celui qui foire le mieux) : passe des onglets RAM à disque dur pour essayer de voir quand ça devient gris si ça correspond à une saturation en écriture (et dans ce cas à cb de Mo/sec on est) ou si ça correspond à quand la ram touche le 0 (donc libre = 0)

Link to post
Share on other sites

Ca marche j'ai relancé un rendu. En attendant il a reboot sur l'upload youtube. Ce coup ci il a figé complet puis reboot tout seul.

J'ai eu le droit à ça de la part de windows :

Signature du problème :

Nom d’événement de problème: BlueScreen

Version du système: 6.1.7601.2.1.0.768.3

Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :

BCCode: f4

BCP1: 0000000000000003

BCP2: FFFFFA800B458B30

BCP3: FFFFFA800B458E10

BCP4: FFFFF80003390460

OS Version: 6_1_7601

Service Pack: 1_0

Product: 768_1

Fichiers aidant à décrire le problème :

C:\Windows\Minidump\121112-25537-01.dmp

E:\Temp\WER-25708-0.sysdata.xml

Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :

http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=104288&clcid=0x040c

Si la déclaration de confidentialité en ligne n’est pas disponible, lisez la version hors connexion :

C:\Windows\system32\fr-FR\erofflps.txt

Link to post
Share on other sites

Ah super :D Exactement ce dont nous avions besoin : Installe : http://www.nirsoft.n...creen_view.html qui va permettre de lire l'écran bleu (le dump de ta mémoire vive au moment du crash). Ce qui nous intéresse dans ton cas c'est l'appellation de l'écran bleu (dans bug check screen) et les fichiers marqués en rouge : c'est de là que part la panne :)

J'en ai eu deux aujourd'hui, les deux ce sont des CRITICAL_OBJECT_TERMINATION

Ps : je viens de faire un gros rendu, il est passé tranquille -_- Au monitoring les disques étaient sollicité tranquillement (40-60%), et la mémoire n'a pas bougé d'un poil pendant le process (5Go de libre). Je vais tenter l'encodage, ca stress + le processeur et la mémoire (et le disque en lecture)

Ps 2 : je viens de lancer l'encodage, je suis a 103% de la fréquence du processeur, normal ? J'ai jamais configuré pour l'overclocker :transpi:

Link to post
Share on other sites

Oui 103% c'est pas anormal :) c'est juste une petite instabilité dans la fréquence (ou un arrondi), c'est anodin.

Si ça bouge trop ça peut poser des problèmes de voltage ou de température : hardware monitor te permet de savoir si c'est juste : http://www.cpuid.com.../hwmonitor.html

Comme il est F4 : ça fait arret critique du système sans message d'erreur

Tu as des fichiers surlignés en rouge dans l'affichage du logiciel, quels sont-ils ? (ça ressemble de plus en plus à un driver)

Link to post
Share on other sites

Ah super :D Exactement ce dont nous avions besoin : Installe : http://www.nirsoft.n...creen_view.html qui va permettre de lire l'écran bleu (le dump de ta mémoire vive au moment du crash). Ce qui nous intéresse dans ton cas c'est l'appellation de l'écran bleu (dans bug check screen) et les fichiers marqués en rouge : c'est de là que part la panne :)

Woot il vient de figer !

Au moment du figeage, le proc a perdu 40% de fréquence d'un coup.

J'ai pris quelques screen, voici le lien de l'album : http://imgur.com/a/s0Vbi

J'ai une question un peu conne mais.... la partie "veille" de la RAM, c'est considéré comme du libre ou non ? Parce qu'il la compte comme du libre dans le truc général, mais ya quand même une couleur différente pour le vrai libre (et il était a 0 aussi)

Link to post
Share on other sites

Oui 103% c'est pas anormal :) c'est juste une petite instabilité dans la fréquence (ou un arrondi), c'est anodin.

Si ça bouge trop ça peut poser des problèmes de voltage ou de température : hardware monitor te permet de savoir si c'est juste : http://www.cpuid.com.../hwmonitor.html

Comme il est F4 : ça fait arret critique du système sans message d'erreur

Tu as des fichiers surlignés en rouge dans l'affichage du logiciel, quels sont-ils ? (ça ressemble de plus en plus à un driver)

Les fichiers en rouge :

ntoskrnl.exe ntoskrnl.exe+450f9f fffff800`03012000 fffff800`035fa000 0x005e8000 0x503f82be 30/08/2012 16:11:58 Microsoft® Windows® Operating System NT Kernel & System 6.1.7601.17944 (win7sp1_gdr.120830-0333) Microsoft Corporation C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe

Les deux plantage c'est celui-ci

Link to post
Share on other sites

La veille c'est le cache des fichiers (et spécialement le cache des fichiers en attente d'écriture quand un disque ne répond pas). Du coup quand ça sature, s'il y'a trop en attente et que l'appli qui envoie le fichier à écrire continue d'envoyer => ça utilise la mémoire virtuelle donc le disque dur.

Ce que je vois sur tes capture d'écran qui est significatif c'est que tu n'écrivais rien sur les disques et qu'un d'entre eux montait l'activité à 100% pour une activité nulle (si je ne m'abuse, il s'agit de C et c'est ton SSD). En même temps, le proc s'est mis en speed step (donc baisse de fréquence) puisqu'il n'avait rien à faire => le système attend que les données soient écrite.

Est-ce que tu peux retourner dans le moniteur de ressource et regarder à nouveau dans disque => C: en principe le % d'activité devrait être retombé (barre bleu sur le graphique). Si c'est ça, on retrouve la remarque d'Edtech que ça pourrait bien être le SSD qui pose problème.

Ca serait bien que les spécialistes des SSD du forum viennent voir ^^. parce que franchement, dans la rubrique panne furtive la tienne est pas mal du tout :D

Link to post
Share on other sites

01ay.gif

Pour te montrer par comparaison le comportement normal de l'activité d'un disque par rapport à la charge d'activité, ici elle est normale : ça monte quand ça écrit, ça baisse quand ça arrete (logique me diras-tu).

Link to post
Share on other sites

Je coinfirme pour le SSD, j'ai pu "chopper" le moment ou mon ordi a commencé a fortement ralentir juste avant de figer. A ce moment là la courbe bleue est monté a 100% sur le SSD, avec une courbe verte a 0%. 20s plus tard l'ordi a figé (pas eu le temps de screen). Donc ca sent pas bon pour le SSD si j'ai bien compris ?

Link to post
Share on other sites

Le truc étant que ta machine à plus d'1 an, si c'était un problème de firmware du SSD je pense que tu aurais déjà eu des problèmes. Si c'était la carte mère on aurait eu le problème avec HDTune.

Vu que tu n'encode qu'avec Vegas ça peut aussi être lui.

Je vais faire une vérif avec Vegas (le temps de l'installer), ça devrait prendre 10 minutes environ (j'ai une idée de ce qui s'est passé)

Link to post
Share on other sites

Le truc étant que ta machine à plus d'1 an, si c'était un problème de firmware du SSD je pense que tu aurais déjà eu des problèmes. Si c'était la carte mère on aurait eu le problème avec HDTune.

Vu que tu n'encode qu'avec Vegas ça peut aussi être lui.

Je vais faire une vérif avec Vegas (le temps de l'installer), ça devrait prendre 10 minutes environ (j'ai une idée de ce qui s'est passé)

Ca plante aussi avec virtualDub quand j'encode. Je me sers de Vegas pour faire le rendu brut, ensuite j'encode avec virtual dub (h264 + lame)

Link to post
Share on other sites

Voilà j'ai regardé dans Vegas : Dans Outils -> préférences, sur l'onglet général : en bas le dossier des fichiers temporaires pointe vers quel disque ?

idem quand tu fais nouveau projet : le dossier des fichiers de prérendu ?

Link to post
Share on other sites

Par précaution, je te conseille tout de même de mettre à jour le firmware, d'autres bug aléatoires ont été corrigé.

Sinon si tu veux vraiment écarter le SSD, il suffit d' installer windows sur un des HDD mécaniques ou un livecd :fumer:

Link to post
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...