Aller au contenu

[Free] Chute de débit à partir de midi- 13 heures


Invité Plasm

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens vous faire part du problème que je rencontre depuis la semaine dernière (ça ne concerne pas les problèmes de latences de YouTube en soirée !)

J'observe en journée à partir de midi ou 13 heures une chute de débit de ma connexion internet.

Je suis abonné Free en dégroupage total (~ 6 km du "NAS" ou "DSLAM" ?) dans l'EST de la France.

J'ai un abonnement pour 10Méga, mais bon avec la distance j'ai réellement 6Méga à la maison.

Et donc, plusieurs signes m'ont fait remarqué ce problème :

- Je télécharge à +/- 10% de ma vitesse normale (soit environ 70 kb/s) (J'ai rien qui peut télécharger en douce à coté)

- Quand j'ouvre Chrome et que je lance un onglet, la page met entre 5 et 6 secondes à charger (instantané en temps normal).

Or, d'après le site free-réseau il n'y a aucun incident dans ma région à signaler.

Dans l'EST, il y a apparemment deux incidents en Moselle et Meurthe-et-Moselle mais je doute que ce soit lié.

Un redémarrage de la Box n'a rien fait.

J'aimerais savoir si quelqu'un dans l'Est de la France (ou non) a rencontré les mêmes soucis ou si quelqu'un a une solution. :chinois:

Par avance, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab peering à chier :fumer:

Avec la hotline, ils vont se contenter juste du ftp iso ... Normal il y aura jamais de problème "localement" si vous voyez ce que je veux dire :windu: C'est comme tester son débit entre client d' un routeur, bref entre jouer aux autruches et l'autiste, ils doivent vraiment serrer la ceinture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu le problème c'est pas spécialement free, mais ta distance avec le DSLAM, même cas que seboss666.

Tu peux toujours essayer de faire intervenir un technicien pour nettoyer tes prises téléphoniques, mais tu pourras pas faire plus tant que la connexion internet subsiste, par exemple faire intervenir FT pour qu'ils s'occupent du boitier à l'exterieur et demander une intervention dans le dslam pour verifier l'état de la ligne et au besoin en tirer une nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais il a toujours des problèmes de synchro c'est ça ? Une ligne bruité et tout ? Le gamot ne s' est jamais ouvert ? XD

Bah il LE faut ... Il n' y a que FT pour refaire correctement les branchements de l'armoire, les fiches, ainsi que le remplacement des vieux scotch lock sur ta borne pc + l'intervention du tech free à domicile qui le fera sur ton installation :transpi:

Il faut absolument que tu compares les donnés de ta synchro actuelle par rapport à une synchro "stable", "normale" de ta ligne avec la freebox hd dans les paramètres réseaux.

Si jamais tu obtiens bien le 6mega, avec 5.5-6 dB en DOWN et 7-9 dB en UP, ta ligne est stable, si ce n'est pas le cas, et que les FEC explose le compteur et surtout le CRC + l'autre là oui ta ligne est mal branché :transpi:

Si ce n'est pas le cas, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais demander ça à FT, venant d'un particulier ça fait pot de terre contre pot de fer nan ? :fumer:

Faut faire quoi pour faire un relevé des données ?

@Neme : en fait je voulais dire : faire les démarches chez un nouveau FAI et avant que le FAI actuel ne coupe la connexion, avoir la nouvelle. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis apparemment changer de dslam c'est pas trop possible sur simple demande...

en tout cas, l'autre dslam le plus proche de chez moi et quasiment à même distance que celui auquel je suis branché actuellement.

edit : ouais d'après cette carte http://www.stats-degroupage.fr/67/carte seulement deux NRA près de chez moi, Orange et Free. Je suis dans le caca :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument que tu compares les donnés de ta synchro actuelle par rapport à une synchro "stable", "normale" de ta ligne avec la freebox hd dans les paramètres réseaux.

Si jamais tu obtiens bien le 6mega, avec 5.5-6 dB en DOWN et 7-9 dB en UP, ta ligne est stable, si ce n'est pas le cas, et que les FEC explose le compteur et surtout le CRC + l'autre là oui ta ligne est mal branché :transpi:

@RinDman : j'ai pas compris grand chose et je suis parfois dans le même cas, comme un copain à 10 km de chez moi.

NB : pour info

le réglage du temps de latence est "par défaut". Passer en mode "Patate" ou "Fastpath" ?

  • Longueur : 1128 mètres

  • Affaiblissement : 16 dB

  • Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

------------------Down------UP

ATM ----------18671----1022mb/s

Atténuation--22---------31db

Marge bruit--5.8--------12.9 db

FEC-----------252176---95

HEC------------273--------6

CRC-----------12986-----0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eeek: Il a le choix, rester sur par défaut ou fastpath s'il veut profiter d'un bon ping.

Pour moi il a facilement 18 M, voir plus. Ensuite si les câblages sont neufs, il peut faire joujou avec le mode patate sans perdre la synchro :perv:

Bon rappel sur l'adsl : pour que votre ligne soit stable, qu'elle ne perd pas sa synchro régulièrement, il faut que la marge bruit soit de l'ordre de 5,6-6dB, voir plus que ce soit en UP ( upload, envoie ) ou DOWN ( réception )

Si malgré ces chiffres "correctes" vous apercevez niveau FEC, CRC et HEC vous avez des chiffres qui augmentent à grande vitesse, c'est qu'il y a des perte de paquet et que votre ligne est dans un sale état :transpi: Les corrections d'erreurs et renvoie de packet ne suffisent plus à ce stade là !

Ce n'est que de l'électricité, il faut que tout soit bien serré, scotch lock/boulons/etc ( demandez ça aux tech, ils diront en détail ) qui tient comme du béton et pas qu'il s'arrache ( ça c'est les tech FT/Autres qui s'occupent de ça ) niveau armoire, central ( DSLAM ), à la maison ( pc borne jusqu' à la prise T inversé )

Après pour les débit, vous connaissez surement le tableau ADSL 2+

Ps : J'ai dû apprendre ça à force de me taper des gamots et des expertises :fumer: ou bien lorsque je perdais mon temps sur les forum d'aduf et les vidéos rdv expertises XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui t'arrive est arrivé à mes parents mais eux sont chez Orange donc le soucis à été résolu très vite, perte de paquet à partir de 20h le soir jusque 23h30. Ils ont retiré une ligne et fait des tests en m'expliquant que les erreurs CRC c'est le mal :transpi:

C'est arrivé aussi à un de mes potes chez Free, lui à mis 8 mois à résoudre son problème.

Je serai de toi, au lieu de jouer au chat et à la souris avec Free pour déclencher une intervention FT, Passe chez Orange et fait expertiser ta ligne pour ensuite retourner chez Free (si tu le souhaites) une fois résolu. Solution drastique je vous l'accorde :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu c'est pire que drastique :transpi:

Non ça coutera un bras sans parler des frais de renvoi et d' intervention qu'il devra faire :cartonrouge:

Bref si c'est un problème de débit à cause de la longueur, on peut rien y faire, il faudrait peut-être que tu nous donnes plus d'information concernant la synchro de ta ligne et les caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orange c'est pas non plus du gagnant à tous les coups... J'ai mis 2 mois à arriver à faire déplacer un technicien Orange chez des amis (orange non dégroupé) parce que leur ligne ADSL ne fonctionnait pas (dès l'ouverture, y'avait un problème à je ne sais quel niveau)... :craint:

Au même moment chez moi à Toulouse dégroupé, j'ouvrais une nouvelle ligne, dégroupé Free, FT avait merdé sur le branchement de ma ligne : réglé en 2j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la loterie comme quand on appel un support on peut tomber sur la bonne personne qui a envie de faire son métier et de le faire bien ou celui qui en a rien a foutre qui va lire les phrases types et du coup les "solutions" de base puis qui dira qu'il peut rien faire de plus ou bien qu'il lance la procédure pour un gamot, mais en fait ne fait rien ... De là il faudra rappeler jusqu'à tomber sur la bonne personne, que ce soit chez orange ou free ce sera la même loterie.

Dans l'absolu c'est avec free que tu dois traiter si un technicien FT doit intervenir ce sera à la demande de free et pas la tienne, pour répondre à ta question.

Maintenant comme dit tu es très loin du DSLAM à partir de là faut pas s'attendre à des miracles, fournis déjà les informations que demande rindman et on verra par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le DSLAM en fait je me suis gouré.

D'après DegroupTest :

central téléphonique : WILLGOTHEIM

longueur de ligne : 4289 mètres

affaiblissement théorique : 44.1767 dB

état de la ligne : ACTIVE

Les 4289 mètres c'est pile poil la distance en ligne droite de ma maison jusqu'au village où le dslam est.

Je pensais pas que les lignes étaient si droite et si directe d'où mon ~6km.

Mais bon, 4,3km ça fait quand même gros je suppose.

Par contre degroupetest, me propose seulement des offres à 3,2M. Wtf ?

Parce que j'ai quand même un 6M en temps normal (en dehors de mon problème actuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors en pratique tu devrais tomber dans les 50-52dB en synchro, qu' affiche les informations de synchro sur la freebox HD ? ( touche Free, Paramètres, réseaux, onglet ADSL )

Prends une photo de qualité correcte afin de faire plus simple. :chinois: y a 2 pages Ensuite faudra observer si les chiffres augmentent rapidement ( voir messages précédents )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...