Aller au contenu

[Résolu] Cure de jouvence pour un PC de 2009


tartochokola

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite offrir une cure de jouvence à mon PC.

Il date de 2009 et rame pas mal dans les jeux (et il fait du bruit !)

(Witcher 2 est injouable et Skyrim rame à mort... )

Ma config actuelle est la suivante

Carte mère : Asus P6T

Processeur : I7 920 (non OC)

Disque système : WD Caviar Blue 640 GB

Mémoire vive : Gskill 3x2 Go PC12800 Pi series

Carte Graphique : 4870 512mo

Résolution de mon écran : 1920 x 1200

Alim : EarthWatts 500 Watts (celle du sonata3)

OS : Vista 64 :transpi: (mais je l'aime bien, tout marche bien dessus)

Je pensais acheter ceci (avec un budget de 350 euros, c'est serré mais étalé et avec des bons plans ça devrait passer)

Carte Graphique : 7870 2go

Disque système : SSD (Crucial M4 256go ou samsung 830 256go)

Ventilateur : Noctua NH-U12P se2 (parce que j'en ai marre d'entendre l'actuel)

+ un O/C par exemple à 3,6 Ghz (j'ai lu que les 920 pouvaient le faire et je l'avais pris pour ça à l'époque)

Auriez-vous des conseils ou du matériel à suggérer ?

Pensez-vous que c'est un investissement intéressant pour pouvoir continuer quelques années (disons 2 ans) avec cette machine ?

Est-ce préférable d'investir moins (et pour moins performants) et d'économiser pour une futur config ?

Est-ce que je vais pas être CPU limited avec mon processeur ? (par exemple pour Skyrim, Witcher 2 ou Far Cry 3)

Est-ce que c'est intéressant de prendre un SSD aussi performant que ceux que j'ai proposé alors que ma CM sera limité au Sata 2 ?

(quoi que le SSD je pourrais toujours l'utiliser plus tard)

D'avance merci pour vos conseils avisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le proc est un 4 coeurs à 2,66GHz (turbo à 2,93GHz).

Quand tu auras acheté la CG, testes aux fréquences d'origine du proc. Il sera toujours temps de lui donner un coup de boost.

Pour la CG, la HD7870 est environ 15-20% + perfs que la 7850 mais coûte 35% plus cher (150€ vs 200€ pour le premier prix). A toi de voir en fonction du budget et des tests : Skyrim , Witcher 2.

Un SSD améliore très fortement le démarrage du PC ainsi que le chargement des applications, mais pas le nombre de FPS d'un jeu. Je pencherais plutôt pour un 128Go (comme le 830 Samsung) sur lequel poser l'OS et les applications les + utilisées, le reste allant sur le disque dur. Dans 2 ans, les SSD auront fait des progrès et seront encore moins chers, normalement.

Sous Vista, il faudra faire des réglages pour optimiser le fonctionnement du SSD (et utiliser Magician pour le Samsung).

Avec le Sonata III, un adaptateur 3.5" vers 2.5" sera à prévoir, c'est mieux avec que sans !

RAS pour la qualité du NH-U12P. Normalement les barrettes sont en slot A1 - B1 - C1 soit à partir du deuxième slot en partant du proc, donc, ça devrait aller quand même avec les PI Series et leur peigne car on peut monter un peu le ventilo du NH-U12P.

Edit : il y a bien 2 connecteurs PCI E en 6 broches sur le bloc Antec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça.

Un i7 920 n'est pas du tout ridicule : avec un bon OC, tu peux carrément le garder 2 ans de plus !

Pour le ventirad : un HR-02 Macho sera moins cher et tout aussi performant.

Je déconseille la HD7850 1Go pour Skyrim... Parce qu'en jouant à Skyrim, tu risques de vite vouloir le modder, avec des packs de textures HD, et là ça va exploser le seul Go de mémoire dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça.

Un i7 920 n'est pas du tout ridicule : avec un bon OC, tu peux carrément le garder 2 ans de plus !

YES !

Pour le ventirad : un HR-02 Macho sera moins cher et tout aussi performant.

Il passe avec les barrettes ?

Je déconseille la HD7850 1Go pour Skyrim... Parce qu'en jouant à Skyrim, tu risques de vite vouloir le modder, avec des packs de textures HD, et là ça va exploser le seul Go de mémoire dispo.

Est-il possible... grrr... alors une 7850 avec 2 Go ? Ou une 7870 avec 2 Go ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CG, la HD7870 est environ 15-20% + perfs que la 7850 mais coûte 35% plus cher (150€ vs 200€ pour le premier prix). A toi de voir en fonction du budget et des tests : Skyrim , Witcher 2.

Cette remarque est à relativiser avec les bons plans qu'on trouve. J'ai acheté ma VTX3D HD7870 Ghz édition et 2Go de ram pour 179€ sur GrosBill (via bon plan prixdunet). Je te conseille de les surveiller come le lait sur le feu, y compris pour le SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CG, la HD7870 est environ 15-20% + perfs que la 7850 mais coûte 35% plus cher (150€ vs 200€ pour le premier prix). A toi de voir en fonction du budget et des tests : Skyrim , Witcher 2.

Cette remarque est à relativiser avec les bons plans qu'on trouve. J'ai acheté ma VTX3D HD7870 Ghz édition et 2Go de ram pour 179€ sur GrosBill (via bon plan prixdunet). Je te conseille de les surveiller come le lait sur le feu, y compris pour le SSD.

Les bons plans sont limités dans le temps et quand je cite le Demandeur avec : "....(avec un budget de 350 euros, c'est serré mais étalé et avec des bons plans ça devrait passer)...." il n'y a par conséquent aucun timming.

La réponse est donc de conseiller sur le type de CG.

Ta "remarque" est a minima mal exprimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CG, la HD7870 est environ 15-20% + perfs que la 7850 mais coûte 35% plus cher (150€ vs 200€ pour le premier prix). A toi de voir en fonction du budget et des tests : Skyrim , Witcher 2.

Cette remarque est à relativiser avec les bons plans qu'on trouve. J'ai acheté ma VTX3D HD7870 Ghz édition et 2Go de ram pour 179€ sur GrosBill (via bon plan prixdunet). Je te conseille de les surveiller come le lait sur le feu, y compris pour le SSD.

Les bons plans sont limités dans le temps et quand je cite le Demandeur avec : "....(avec un budget de 350 euros, c'est serré mais étalé et avec des bons plans ça devrait passer)...." il n'y a par conséquent aucun timming.

La réponse est donc de conseiller sur le type de CG.

Ta "remarque" est a minima mal exprimée.

En effet il est possible que je sois mal compris. Je reformule et je complète, mais as-tu regardé les prix pour vérifier tes chiffres ?

Si j'en crois PrixDuNet, on trouve des HD7850 à partir de 153€ et des HD7870 à partir de 174€ (j'arrondis, hein :transpi:)

J'ai choisi des cartes avec 2 Go de ram, comme conseillé par Ngcuber.

Comme justement le Demandeur précise que son budget peut etre étalé et qu'il n'y a aucun timing, et que les prix ont tendance à baisser et qu'on va par conséquent trouver des 7870 au prix des 7850, il me paraissait plus judicieux de faire jouer la montre en sa faveur.

C'est pour cette raison que j'ai relativé ta remarque. Autant elle me paraissait justifiée dans un timing serré, autant là, sans urgence, ca me paraissait pertinent. Surtout que 20 euros ca fait pas 35% d'écart dans le prix...

Edit : J'ajoute (pour être parfaitement clair) que je n'ai pas vu les 7850 baisser leurs prix alors que les 7870 oui. De toute évidence si les 7850 baissaient leurs prix, il serait plus judicieux de prendre une de ces cartes, pour rester dans le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreuses réponses,

c'est vraiment sympa de prendre le temps d'aider des gens comme vous le faites.

Je vais donc faire cet upgrade.

Le Thermalright Macho HR-02 à l'air super, je le connaissais pas.

On entend parler que du Noctua (et en lisant quelques tests il avait l'air bien) mais les tests du macho que j'ai lu s'accordent sur le fait qu'il fait mieux pour moins cher donc ok je prend, merci ngcubeur.

Carpe Diem : effectivement ma ram est en A1, B1, C1 et je vais me renseigner pour ce qui est de la hauteur de ces barrettes,

je vais essayer de trouver le témoignage de quelqu'un qui a ces barrettes et ce ventirad.

Il y a bien 2 connecteurs en 6 broches sur l'alimentation antec (ou un 6 broche et 1 8 (6+2) broches ça marche aussi non ?).

Du coup je me suis inquiété par la puissance de mon alim (j'ai vu un post d'un mec qui avait des problèmes avec cette carte et cette alim), mais je viens de voir que la consommation de la 7870 était inférieur à la 4870, donc ça voudrait dire que je n'ai rien à craindre côté puissance... n'est-ce pas ? (et que le type qui a du changer d'alim il a juste eu pas de chance ? )

Pour la carte graphique, je suis plus intéressé par la 7870 (mais à moins cher que maintenant, je veux la Sapphire à 150 ou 160 euros), et effectivement je ne suis pas pressé.

Pour le SSD ok donc je vais prendre le samsung ou le crucial, la taille je dois y réfléchir parceque c'est vrai que je peux économiser 60 à 70 euros.

En fait sur mon disque système actuel j'utilise environ 210 Go. Donc je me dit que si je prends un 256 Go je pourrais continuer d'installer des trucs sans craindre de saturer le disque.

Alors que sur un 128 go je vais devoir choisir ce que j'installe, être rigoureux, organisé, etc... Mais j'économise du fric... Je vais prendre le temps de réfléchir, peut-être qu'une promo décidera pour moi.

Merci Carpe Diem de me faire penser à l'adaptateur 3.5" vers 2.5". Je pensais que c'était vendu avec ou je sais pas... en fait j'y pensais pas trop :-)

Il y a des pièges à éviter ou est-ce qu'un premier prix type celui-ci peut faire l'affaire ?

Pour ce qui est de seven, j'entends ce que vous me dites et je me dis que ce ssd pourrait être l'occasion d'un nouveau windows.

J'espère qu'on peut encore le trouver malgré l'arrivée de windows 8.

(Si les choses étaient logiques, non seulement on pourrait le trouver, mais en plus il serait pas cher)

Sinon, je prendrai windows 8 (je vérifierai que tout ce que j'ai fonctionne bien quand même, que les pilotes sont à jour etc.)

Merci à tous, bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

Quand j'ai acheté mon SSD (Crucial M4 recu il y a 2 semaines), je confirme l'absence d'adaptateur. J'en ai acheté un, sur le coup... et l'ai renvoyé car il allait pas (pour découvrir que j'en avais pas besoin au final).

Pour la Sapphire HD7870, je te recommande la prudence. Plusieurs infos remontent qu'il y a (eu ?) des soucis avec cette carte. Mais il y a une solution. Je t'invite à lire cet article qui semble bien résumer la situation : http://www.hardware.fr/news/12705/radeon-hd-7870-ecrans-noirs-solution.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai craqué pour le SSD. Voilà. :-)

Donc mon budget n'est plus que de 200 euros pour une 7870 et un ventirad

Pour ce qui est de la 7870 avec le problème de l'écran noir, effectivement j'en ai entendu parlé, mais je pense qu'avec la reconnaissance du problème je n'aurai pas de difficulté à faire l'échange si je tombais sur une mauvaise série.

Je souhaite prendre la Sapphire car c'est un modèle "de base", non o/c et dont je pensais qu'il était plus silencieux (sans raison particulière en fait).

Mais si vous avez un autre modèle à me recommander (je cherche un modèle silencieux (original hein ?)), je suis à votre écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour toi n'est pas un souci de bruit mais de budget. 200€ pour une carte et un ventirad, va falloir faire preuve de patience que vienne une bonne promo, surtout si tu attends une marque en particulier. La Sapphire aujourd'hui n'est pas la moins chère. Mais plus tard ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire Oliewan.

D'un autre côté, j'avais un budget de 350 euros, sans adaptateur 2,5 > 3,5, qui pourtant, est obligatoire (et qui coute en gros 10 euros)

Donc j'aurais du ajouter 10 euros à mon budget pour un total de 360.

Avec le pack ssd que je viens d'acheter il me reste 210 euros pour un processeur + ventirad.

Le ventirad, on va compter 50 euros fdp in (d'ailleurs vous savez si il y a toujours de la pâte thermique avec ? ou c'est en plus ?)

Du coup ça me laisse 160 euros. Je vais surveiller les bon plans comme tu me le suggérais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ellierys, je n'avais effectivement pas pensé au fait que mon processeur consommerait plus... j 'ai bien fait de venir vous solliciter.

Mais au moins si déjà, de base ça marche et que ce n'est qu'une fois o/c que ça ne fonctionne plus, je ferai machine arrière et reviendrai au paramètres de base.

Par contre je cherche à vérifier si le le HR-02 Macho pourrait rentrer sur ma asus P6T sans embêter les slots de Ram et apparemment c'est pas gagné.

Du coup j'ai trouvé ce ventirad qui à l'air aussi bien si ce n'est mieux (d'après ce test) pour 5 euros de moins, est-ce que l'un de vous le connait ?

Si je le prends, ça me laisse 165 euros pour la 7870 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça va être très dur.

@oliewan : la CG à 174€, c'est une 7850 et non pas une 7870 (erreur de référencement de PDN).

Via PDN, la moins chère est à 182€ FDP offerts.

@tartochokola : Celle-là, tu n'en veux vraiment pas à 146€ ? Regardes ce test avec HD7850, HD7870 et HD4870 : la 7850 est 2 fois plus perfs que la HD4870.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem Oui j'hésite pas mal, parce que effectivement ils vont pas baisser les prix éternellement et j'ai peur qu'ils sortent ces cartes du catalogue.

Et en plus là 7850 est moins cher... J'y réfléchi...

@Ellierys, le problème c'est que mes barrettes sont super hautes, j'avais pris ça à l'époque parcqu'ils devaient y avoir une promo et que je me disais que je pourrai O/C mon proc, mais en fait c'est trop limitant d'avoir des barrettes hautes.

L'avantage du True Spirit 140 c'est qu'il ne couvre que le 1er rang de la ram (tellement il est pas épais) donc ça ira pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit les usages des Concepteurs des CG, tu as au moins un an devant toi avant que les HD7xxx ne soient retirées du catalogue. Les HD8xxx devraient (au conditionnel) arriver courant second trimestre 2013. Et les HD 7xxx seront encore en vente après. Pas d'inquiétude sur ce sujet.

Je te propose une carte HD7850 un peu moins puissante que la HD7870 et avec 2 Go de GDDR5 pour moins de 150€. Elle reste 2x + perfs que l'ancestrale HD4870.

Ceci est à considérer pour un achat rapide dans le temps. Si tu comptes attendre plusieurs mois, alors autant revenir nous voir + tard... ça bouge très vite.

Le Spirit est un très bon ventirad notamment à cause de son ventilateur TY-140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...