Aller au contenu

Les gens pénibles au téléphone


Commentaire_supprime

Messages recommandés

Bonjour,

Je profite de ce jour de congé entre deux tâches ménagères pour ouvrir ce sujet. Mon propos est d'échanger des expériences professionnelles avec des personnes ayant à gérer le même genre de situation.

Je suis fonctionnaire et je travaille dans le social et, dans le cadre de mon métier (greffier d'une juridiction administrative), il m'arrive régulièrement de devoir répondre à des gens pénibles au téléphone.

Typiquement, ce sont des gens qui ne veulent pas admettre qu'ils s'adressent à une tribunal, qu'on ne leur dira jamais oui dans l'heure qui suit, qu'un dossier ça prend au minimum trois mois à traiter, que ce n'est pas la peine de nous raconter leur vie, ça n'ira pas plus vite, que leur dossier n'est pas le seul que l'on a à traiter et qu'on en a 50 en attente pire que celui-là, que les 35 euros de timbre fiscal, c'est la loi, on n'y peut rien, même le ministre, qu'il n'y a pas de dérogation au plafond, 1 € de plus de revenu et c'est niet, et cetera...

Le pire, c'était mardi dernier. J'ai eu une personne au téléphone qui faisait la tournée des administration pour gueuler sur quelqu'un. Elle avait un problème avec Pôle Emploi, elle prétendait ne plus rien avoir à manger et elle n'a rien voulu entendre quand ma collègue secrétaire lui a dit que c'était un tribunal et qu'elle n'aurait aucune aide de notre service, et quand j'ai essayé ensuite de prendre connaissance de sa situation pour tenter de lui être utile... Bref, j'ai dû lui raccrocher au nez (deuxième fois en 18 ans de carrière que je fais ça !) car, à part débiter ses récriminations contre tout et n'importe quoi, il n'y avait rien à en tirer.