Aller au contenu

[Core 2 Duo T7300] Fréquence CPU trop basse, même SpeedStep désactivé


Rozgann

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un ordinateur portable Dell Vostro 1500 acheté en 2007. Il est équipé d'un Intel Core 2 Duo T7300 à 2 Ghz, de 2 Go de RAM DDR2 et d'une Nvidia Geforce 8600m GT. Il commence à se faire un peu vieux maintenant, mais pour un usage multimédia/internet/bureautique, il me convient très bien, du moins quand il fonctionne correctement.

Quand il allait sur ses 3 ans, j'ai commencé à avoir de sérieux ralentissements, les applications étaient plus longues à se lancer, et le défilement d'une page web dans mon navigateur saccadait lourdement. J'ai donc installé plusieurs outils de diagnostic et j'ai remarqué que la fréquence du processeur restait basse quand il était sollicité, alors qu'elle devrait s'adapter selon la charge. J'ai utilisé le logiciel de diagnostic fourni par Dell, qui s'exécute au démarrage de l'ordinateur pour voir s'il y a un problème matériel, mais rien à signaler. Sur un forum Dell, on m'a conseillé de faire un reset BIOS. J'ai donc retiré la batterie, débranché l'alimentation et appuyé sur le bouton d'allumage pendant 30 secondes. Au redémarrage, le problème était réglé.

Quelques mois plus tard, le problème est revenu. Même procédure, même résultat. Mais avec le temps, le problème est revenu, encore et encore, et à intervalle de plus en plus court. Dernièrement, faire un reset BIOS n'a plus d'effet. J'ai donc décidé de regarder d'un peu plus près d'où pouvait venir le problème. Je précise que j'ai à la fois Windows (Windows 8 depuis la semaine dernière, Windows 7 avant) et openSUSE en dual boot, le problème est le même sur les deux systèmes. Le BIOS est à la dernière version disponible et l'outil de diagnostic Dell ne trouve toujours aucun problème.

J'ai constaté qu'avec les paramètres par défaut dans le BIOS, la fréquence du processeur est de 600 MHz tout le temps, même en lançant un benchmark CPU. Quand je désactive SpeedStep, il y a de l'amélioration, mais ça reste à 1 GHz, alors que ça devrait monter à 2 GHz. J'ai essayé de modifier plusieurs réglages du BIOS (SpeedStep, Dynamic Acceleration, CPU XD Support, Multicore), mais rien n'y fait, le multiplier ne dépasse pas 5, alors qu'il allait jusqu'à 10 au départ. J'ai pu lire sur le net que SpeedStep pouvait poser problème, mais le désactiver résoud le problème, ce qui n'est pas totalement chez moi. Ca me semble donc être un problème matériel. Je pense que le reset BIOS enlève l'électricité statique qu'il y a dans les composants, c'est pour cette raison que le BIOS se remet en paramètre d'usine, et que ça avait un effet positif sur mon problème, mais plus maintenant.

Donc plusieurs questions :

  • Est-ce que quelqu'un avec une configuration semblable (Dell Vostro 1500/1700, Dell Inspiron 1510/1710, ou autre portable équipé d'un T7300) a rencontré le même problème ?
  • Est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à essayer du point de vue logiciel/BIOS ? J'y connais rien dans tout ce qui touche à l'overclocking, est-ce que je peux forcer une fréquence pour résoudre/masquer le problème ?
  • C'est plutôt un problème au niveau du processeur ou de la carte mère ? Au pire, un processeur ça peut se changer, si c'est la carte mère, autant changer l'ordinateur. Ca vaut le coup de l'envoyer à réparer ? J'ai pas envie de le changer tout de suite, je peux investir un peu pour le remettre en état si c'est pas excessif.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à vu d’œil, la température doit être la principale cause dans un portable ... Poussière, pâte thermique à changer ...

Après côté logiciel, c'est sur les options d'alimentations qu'il faut régler.

Pour le bios, il y a que l'intel speedstep ? Pas de C1E state, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

C'est vrai qu'en cinq ans, j'ai jamais ouvert la bête. C'est donc très probable qu'il soit encrassé. Mais la température me semble pas particulièrement élevée. Ca va de 38°C au repos, à 53°C après un benchmark CPU, mais ça monte assez lentement et progressivement, et ça redescend vite. Mais tu as raison, je vais essayer de l'ouvrir et de nettoyer, ça peut pas faire de mal.

Pour les options dans le BIOS, oui, dans la section "Performance" du BIOS, il n'y a que SpeedStep (et un truc appelé "Dynamic Acceleration"). Pas de C1E State. Par contre, j'ai installé RMClock, qui permet de surveiller divers indicateurs et de modifier plusieurs paramètres, dont C1E à C4E. Comme je sais pas à quoi ça correspond, j'ai jamais touché. Par défaut, C1E et C3E sont désactivés ; C2E, C4E et "hard C4E" sont activés dans l'onglet "Advanced CPU settings" de RMClock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté mon vostro aujourd'hui. Il y avait moins de poussière que ce que je pensais, un peu dans un partie des grilles mais pas tant que ça. Par contre, la pâte thermique sur le processeur a coulé sur les bords, et elle est devenue dure. Il en reste une couche très fine dessus, qui est encore un peu pâteuse, mais on voit que le cuivre au dessus s'est un peu coloré, il a dû avoir un peu chaud. Donc je pense qu'il vaut mieux changer cette pâte thermique avant de remonter, mais comment faire ?

Il faut enlever l'ancienne ? Si oui comment, vu qu'elle est très dure (elle est collée sur la partie radiateur en cuivre, il y en a très peu sur la carte du processeur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'alcool avec un coton tige et essuyer avec ce que tu as, chiffon doux serait un plus, sinon le papier toilette peut convenir lorsqu'on a pas trop les moyens de bord :transpi:

Sinon, il va falloir gratter avec une veille carte bancaire/carte en plastique si c'est très dur, si c'est sur la partie cuivre, pas besoin d'être "gentle" avec :devil: Il faut éviter de rayer la surface tout de même !

Par contre si c'est sur le cpu, c'est très fragile, donc il faut essuyer délicatement !

Pour ce qui est les différents états de veille chez les processeurs intel : http://www.intel.com...b/CS-028739.htm

À mon avis, il faut que tout soit activé de préférence ( enfin je n'ai pas les ancien core 2 duo mobile, je n'ai qu' un i5 sandy mobile donc la gestion est entièrement transparente =/ )

Si quelqu'un peut confirmer mes hypothèses :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pâte thermique changée, ordinateur remonté. Il y a du mieux, le multiplier est maintenant à 6, donc fréquence de 1,2 GHz au lieu de 2 GHz. C'est pas aussi performant que ce que ça devrait être, mais j'ai quand même doublé la fréquence depuis le début du problème, donc c'est moins génant. J'ai apporté mon PC désossé dans un magasin d'informatique (du coup c'est eux qui m'ont changé la pâte pour 2€, alors qu'une seringue entière dont j'aurais gaspillé plus de la moitié coûte 4,5€), et j'en ai profité pour expliquer mon problème.

Le gars m'a dit que c'était certainement pas un problème de chauffe si la température monte pas au dessus de 55°C, mais que ça pouvait pas faire de mal de faire la poussière et de changer la pâte. Mais il sait pas non plus d'où vient le problème, a priori c'est matériel selon lui, il m'a conseillé de reflasher le BIOS, et si ça change rien, idéalement il faudrait tester avec un autre processeur. Je vais essayer aussi de jouer avec les paramètres C1E et compagnie, et je verrais ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...