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Coca cola : L'eau du robinet au supermarché !


orbitalcoil

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La bouteille est légèrement bleutée, très «design», avec une étiquette prometteuse: «Eau traitée minéralisée. Pur rafraîchissement.» Pourtant, malgré les apparences et un prix de vente élevé (plus de 1 $ le litre), la marque Dasani, un nouveau produit de Coca-Cola, n’est rien d’autre que de l’eau... du robinet. Quant à la «source», il est précisé (en caractères minuscules) qu’elle se trouve dans les réseaux de distribution municipaux de Calgary, en Alberta, ou de Brampton, en Ontario. Surprenant, mais «parfaitement conforme au Règlement sur les eaux embouteillées du Québec et à la Loi sur les aliments et drogues fédérale, assure Michel Lavallée, porte-parole du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Le producteur doit simplement utiliser l’appellation prévue pour ce type d’eau et en indiquer la provenance sur l’étiquette».

«Au cours des dernières années, les gens ont redécouvert le goût de l’eau comme boisson désaltérante. Quand Pepsi et Coca-Cola ont réalisé que la consommation de boissons gazeuses diminuait, elles ont lancé des eaux préparées, avec des ingrédients et un dosage précis, afin d’avoir le même goût partout dans le monde», explique Daniel Colpron, président de l’Association des embouteilleurs d’eau du Québec. Un marché particulièrement lucratif: en 2001, les Américains ont consommé à eux seuls plus de 20 milliards de litres d’eau en bouteille et, selon le périodique Beverage Digest, le chiffre d’affaires de ce secteur atteignait alors 7,5 milliards de dollars. Au Canada, pour la période de 1995 à 2000, la consommation annuelle est passée de 527 à 850 millions de litres, dont un tiers au Québec.

Si l’on en croit André Bouthillier, président de l’organisme québécois Eau Secours!, «les grandes compagnies exploitent quelques cas isolés d’infection pour créer un climat de méfiance envers l’eau du robinet. Puis, elles répondent à la demande avec un produit qui revient moins cher à fabriquer et à distribuer que l’eau de source.» Cette opinion n’est évidemment pas celle de Coca-Cola. «Notre eau est soumise à un processus de filtration en cinq étapes qui élimine la moindre impureté. Un mélange spécial de minéraux y est ensuite ajouté afin d’obtenir un produit de qualité supérieure», affirme-t-on chez le géant américain. «L’eau en bouteille coûte environ mille fois plus cher pour le consommateur que l’eau du robinet, objecte Pierre Payment, microbiologiste et professeur à l’INRS-Institut Armand-Frappier. Or, dans la plupart des municipalités du Québec, elle est d’excellente qualité. Il vaut donc beaucoup mieux garder cet argent et boire l’eau du robinet.» Voilà un conseil qui vaut de l’or, surtout quand on sait que l’eau potable de Montréal revient à... 22 ¢ les 1 000 litres!

http://www.protegez-vous.qc.ca/chroniques/...oniques145.html

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c clair que c abusé,mettre de l'eau du robinet en bouteille faut etre un sacré connard!!!

menfin ca me fait pls rire qu'autre chose,sauf s'ils se mettent a faire croire que l'eau du robinet et pourrie,alors qu'en france c faux dans la gde majorité des departements!

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Les grattes-ciel sont pratique, ils dépassent la couche de smog :pleure:

Les élèves on comme sortie scolaire :

Aujourdhui les enfants, on va visiter le plus haut gratte-ciel.

Rendu en haut du gratte-ciel :

Mademoiselle, Mademoiselle! Je vois le ciel! Il est tout bleu!

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