Aller au contenu

[RESOLU] ASUS K75VM : partition du disque problématique


nightswan

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire l'aquisition d'un PC portable ASUS K75VM (TY-018V pour être complet).

Le partitionnement de base ne me plait pas (C : 300 Go pour l'OS et les 350 restants pour le D:).

Je voudrais faire 50 Go pour l'OS, 300 Go x 2

J'ai commencé avec Easeus pour créer une 3ème partition, pas eu de souci.

J'aurais voulu installer un Windows sur cette 3ème partition, rapidement, histoire de démarrer dessus et de lancer un redimensionnement de la partition C: pour la ramener de 300 à 50 Go.

Je me complique peut-être la vie, mais là n'est pas le problème.

A l'instal de Win 7 (édition familiale), impossible d'achever la copie des fichiers (bloque à 94% puis message d'erreur 8xxxxx, fichiers systèmes manquants).

Je refais de même avec une version ultimate, et là, on me dit que le format GPT du disque empêche toute install de l'OS.

Je télécharge Paragon et lui est complètement inopérant sur le disque (pas d'effacement, pas de redimensionnement, pas de formatage...).

C'est quoi ce format GPT ? J'ai lu des trucs dessus, mais ça se rapporte à des disques SSD donc pas trop lié à mon cas.

Et pourquoi Windows ne veut pas s'installer dessus ?

A l'heure actuelle, j'en suis donc avec 3 partitions (C: toujours à 300 Go, D: à 195 et E: à 202, tous en NTFS/GPT).

Redimensionner C: en live à 50 Go, ça va sûrement planter, donc comment faire et surtout comment virer ce format GPT pour pouvoir faire une install de Windows propre ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas testé le gestionnaire de disque de windows ? ( ordinateur, clique droit, gérer ) ça aurait été plus simple, tu peux redimensionner, fusionner, etc ...

Il faut que ce soit défragmenté pour pouvoir diminuer un max, tu peux le faire directement, mais ça réduit pas beaucoup ...

Pourquoi tu veux avoir 2 windows ? Tu peux le faire directement une fois de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En général, je n'aime pas passer par l'utilitaire de l'OS et jusqu'à présent (sur des PC de bureau), je m'en sortais toujours bien avec des logiciels tels que Easeus ou Paragon (et Partition Magic à l'époque).

Mais je vais tenter si tu penses que ça va fonctionner.

Pour l'OS, je ne veux pas installer 2 systèmes en permanence, c'était juste le temps de démarrer 1 fois sur un autre Windows (sur D:) et de redimensionner C: et après, je formate D: à nouveau...

J'ai fait une fois un redimensionnement de C: en ayant booté sur C: et au redémarrage, gros plantage d'où la manip que je souhaite faire.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est ce format GPT et l'impossibilité pour Windows de s'installer dessus, c'est quoi le remède pour modifier ça ?

EDIT : j'ai vu un peu ce que c'était que le GPT opposé au bon vieux MBR par contre, c'est strictement inutile dans mon cas.

Un OS 64 bits ne peut pas s'installer sur un disque en GPT (d'où l'erreur).

Easeus peut convertir le GPT en MBR, par contre, il faut effacer toutes les partitions pour pouvoir le faire mais je vois pas comment je pourrais faire ?

Il faudrait que je sorte le DD et que je le branche à mon ordi de bureau pour faire toutes les manips (ou alors, il faudrait tout faire en invite de commandes sur le portable et après réinstaller Windows...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilitaire Windows, le problème, c'est qu'il est bien spécifié qu'on ne peut pas redimensionner de partition contenant des fichiers système.

Je vais voir comment faire (je penche pour l'extraction du DD pour le brancher à mon PC de bureau et tout faire de là, mais ça m'embête un peu de démonter - l'ordi n'a pas 8 jours - vu que dans le livret, il est spécifié que l'opération doit être réalisée par un centre agréé ou un revendeur.

Je sais enlever 3 vis et un capot, mais j'ai peur que la garantie de 2 ans saute à cause de ça.

Je vais voir pour l'option du CD bootable... Comme tu dis, y'a tellement de façons de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...