Aller au contenu

[RÉSOLU] RAM ddr 3200 non reconnue (?)


Messages recommandés

Salut tout le monde

Je viens vers vous car j ai des petits souci avec un PC qu on m'a filé pour un upgrade (léger).

Le but était d'installer une barrette de RAM en plus, sur le papier rien de plus simple, sauf que...

Rapide tour du propriétaire :

CM : MSI MS-7184

Proc : AMD Sempron @ 1,8Ghz

RAM : 2 barrette de 256Mo (DDR 3200 / 400Mhz)

Je décide donc d'y installer une barrette NoName de 1Go DDR 3200 / 400Mhz (achetée neuve je le précise).

Au premier montage j'installe la barrette de 1Go à coté des barrettes existantes, je rebranche l'alim, je démarre et... RIEN ! Pas de bip d'erreur, c'est le silence dans la tour...

Je me dis que 1,5Go c'est peut être un peu trop lui demander à ce vieux PC donc je décide de monter juste la barrette neuve. Rebelote, les ventilos soufflent pendant une mili-seconde et plus rien après ! Toujours pas de bip d'erreur, que dale !

J’enlève le Go de RAM et remonte les 2x256Mo originels et là le PC boot normalement.

Après avoir vérifier sur le site du constructeur je constate que la CM peut encaisser 4Go de DDR. Donc avec 1,5 ou même 1Go ça aurait dû passer sans souci.

Rapide tour dans le BIOS pour voir s'il y a moyen de modifier certains paramètres au niveau de la mémoire vive : NON rien de paramétrable..

Par ailleurs, j'ai lu qu'un Clear CMOS pouvait régler ça , il y a t'il un risque pour la config', pour les paramètres existants ??

Si vous avez des idées pour solutionner ça, je vous en serai reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ClearCmos tu peux le faire tranquille :) (pense à couper l'alim avant de le faire), mais je doute sincèrement que ce soit ça. La carte mère est une carte OEM ultra bas de gamme qui a été fabriquée pour le constructeur (HP je suppose). Elle n'a donc pas grand chose d'une MSI lol.

Pour faire le clearcmos : http://h10025.www1.h...&product=391930

Ce qui se peut pour le support de la ram c'est que la CM ne supporte pas le double face ou qu'elle soit bloquée HP.

Je t'explique :

- Compare ta barrettes aux barrettes d'origine, et regarde si celles d'origines ont des puces des deux côtés (et par extension est-ce aussi le cas sur la nouvelle) (apparement la CM gère le double face)

- La marque des barrettes : HP pour obliger à acheter ses barrettes noname bien chères ne reconnaissait que les barettes "HP" => en gros le SPD renvoyait HP comme marque de fabricant.

D'un autre côté ça peut être plus simple :

Comme tu le voit dans l'extrait du manuel de la carte mère que je t'ai mis :

- S'il y'a une barrette seule elle doit être sur l'emplacement DIMM 1 (le plus près du processeur)

- La carte mère ne peut pas prendre trois barrettes sous aucun prétexte

- Si tu as plus d'une barrettes elles doivent être de même capacité et densité (même nombre de puces) sur les deux faces

Ce qui pour un ordinateur de 2004 est tout à fait normal et standard comme gestion de la RAM

msi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous et merci d'avoir répondu.

@dudul88: je retranscris ce qui est marqué sur la barrette:

98830

D2864400MJ

DDRAM 400MHZ/PC3200 1GB

@philosomatika:

pour le clear cmos je vais donc attendre encore un peu

les barrettes d'origines sont en "simple face" alors que la nouvelle (celle de 1Go) est en "double face"

ok pour le placement des barrettes, ça peut expliquer pourquoi mon premier essai (avec les 1.5Go) ne fonctionnait pas. par contre j'ai aussi fait un test avec simplement la barrette de 1Go placée sur le port DIMM1 et celà n'a rien fait.. même pas un bip d'erreur. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok normalement ça devrait y allé, je ne vois pas d’incompatibilité à première vue. Ce que je ferais c'est un clear CMOS et essayer les slots un par un avec la nouvelle barrette seule.

Ensuite essayer la barrette sur un autre pc, c'est peut-être elle qui est défectueuse. Sinon essayer de mettre à jour le bios mais vu comment les fabricants supportent leurs cartes mères c'est pas dit que ça change grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta méthode a fonctioné dudul88, j'ai testé les slots un par un et j'ai fini par en trouver qui passe avec la barrette de 1Go!

c'était tout bête mais c'est pas mon PC donc vraiment pas envie de faire de connnerie et de flinguer la CM, d'où ma (trop) grande prudence.

voilou le PC a quand meme pris un ptit coup de jeune: il gagne plus de 30sec au démarrage!!

c'est tout bon.

merci encore à vous deux!

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...