Aller au contenu

[RÉSOLU] Garantie netbook


Manervi

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récemment acheté un netbook asus sur Amazon.fr (pour un membre de la famille qui avait besoin d'un appareil pas cher juste pour faire quelques recherches sur le net et peut-être rédiger des cv de temps en temps) avec une garantie d'un an par le constructeur et je me pose quelques questions sur cette dernière.

La première est la suivante : si j'ai un problème avec l'appareil au-delà de 30 jours est-ce que je pourrai encore m'adresser à Amazon ou serai-je obligé de voir avec Asus ?

Si je demande ça c'est parce que j'ai toujours eu de bons échos du sav Amazon (très réactif) et plutôt de mauvais retours de celui d'Asus (peut-être à tord ...).

L'aide d'Amazon a l'air de dire que c'est possible mais uniquement si on a déjà tenté de faire jouer la garantie constructeur :

En cas de difficultés de fonctionnement ou de panne 30 jours après la livraison de votre commande, et ce durant la durée de garantie de votre article, nous vous conseillons de contacter directement le service technique ou le service client du fabricant. En effet, ils seront les plus aptes à vous aider.

Si le fabricant est dans l'impossibilité de résoudre votre problème veuillez nous contacter afin que nous prenions toutes les mesures appropriées.Veuillez noter que dans ce cas, nous vous demanderons :

1) l'autorisation de communiquer votre adresse électronique au fabricant

2) si besoin, des informations supplémentaires concernant votre problème.

Ensuite, je n'ai pas encore accepté la licence 7 starter (seulement utilisé le netbook avec une clé usb linux pour le moment), j'aimerai effacer le contenu du disque pour y mettre un linux et demander un remboursement de la licence (probablement 20 euros) auprès d'asus.

J'ai obtenu via la hotline une adresse mail à joindre pour faire ma demande, mais j'aimerai savoir, dans le cas où je me fais rembourser la licence windows starter est-ce que je perds la garantie matérielle du produit ?

Si par exemple dans 6 mois le netbook a la batterie qui lâche, la ram (soudée à la carte-mère) qui est défectueuse ou encore le dd qui rend l'âme pourrai-je renvoyer l'appareil à Asus pour une réparation ou est-ce que le service technique me répondra que je n'ai pas utilisé le produit tel qu'Asus l'avait préconisé ?

Je lis par exemple sur le site d'Asus :

Exclusions de garantie

ASUS ne sera pas responsable si, à réception, le produit s'avère fonctionner normalement ou si le défaut détecté s'avère être causé par une mauvaise utilisation, d'une négligence ou d'un mauvais entretien, d’une tentative de réparation ou de modification du produit, d'une mauvaise installation ou utilisation d'un logiciel tiers, par l’installation d’un virus, et de tout dommage causé par une utilisation intentionnelle, de tout dommage causé lors de l’envoi du produit au centre de services, ou par un accident, un incendie, un problème de tension ou une catastrophe naturelle.

Si tel est le cas je serais tenté de faire l'impasse sur le remboursement de la licence/l'installation de linux et de garder windows 7 starter.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai un problème avec l'appareil au-delà de 30 jours

Bonjour,

Je souhaitais rebondir sur ton passage. Normalement, si tu as un problème sur le portable, tu devrais le découvrir assez vite. C'est vrai que si tu es sur Linux, tu peux hésiter à imputer des erreurs et plantages au matériel.

Ce que tu fais si les 30j ne sont pas passés et que tu as un doute sur le matos, c'est que tu démarres la procédure de RMA chez Amazon (2-3 clics sur leur site) sans aller au bout, et tu continues d'explorer les méandres de ton PC pour identifier le problème. Si c'est bien le matériel qui est en cause, même si les 30j sont passés, alors tu auras la trace que tu avais entamé la procédure de RMA, et ils te renouvelleront la période des 30 jours. C'est ce que j'ai fait pour une CG.

Voilà, have fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour regarder la machine, juste assez pour démarrer sous lubuntu et m'assurer que la batterie se chargeait correctement (c'est le cas mais j'ai l'impression que je perds un peu en autonomie sous linux, 6h au lieu de 7h30, à moins qu'il ne faille attendre quelques cycles de charge-décharge pour qu'elle se calibre bien), vérifier que j'arrivais à me connecter à un réseau wifi et regarder les attributs smart du dd qui ont l'air bon.

Le peu que j'en ai vu ça l'air d'aller, si ce n'est que le touchpad ne fonctionne pas avec l'environnement de bureau xfce, il doit y avoir un fichier à éditer quelque part j'imagine... Je pense que linux devrait tourner correctement, j'ai évité le redouté chipset Poulsbo. :transpi:

Je ne connaissais pas l'astuce de la demande de RMA qui prolonge les 30 jours de base pour retourner un article. Je vais peut-être m'en servir juste au cas où, le temps d'avoir fait le tour de la machine. Encore merci. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...