Aller au contenu

Phenom 2 955 toujours à fréquence max


youss

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un amis qui a une config. à base de Phenom 955 et une carte mère Gigabyte de référence GA-890GPA-UD3H.

Le problème étant que le processeur fonctionne toujours à plein régime entrainant chauffe et ventilateur bruyant.

Je n'ai contact avec lui que par téléphone et je lui ai fait vérifier l'option cool 'n' quiet dans le bios qui est pourtant bien activée.

Manquerait-il un driver? je pose cette question car j'ai l’impression que le problème est du à l'OS (Windows XP pro).

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je dirais qu'effectivement c'est plus côté logiciel : A-t-il un virus ? Ou un programme qui mouline en arrière plan sans qu'il le sache, patch AMD pour le CPU, etc ...

Bref avoir son pc sous les yeux serait plus facile à résoudre.

Ensuite un petit coup d'aspirateur sur la poussière ( 1 fois par mois ), changer la pâte thermique ( tout les 3 ans ) ne sont pas à négliger :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide.

En fait le véritable problème c'est que même en idle le proc. tourne toujours à 3.2 Ghz. C'est comme si le cool 'n' quiet n'était pas actif (réf CPUZ). Ceci depuis la première installation de Windows. Pour information, le pc date d'y à environ 6 mois.

Par contre, tu parles d'un patch AMD. Y en a t-il un afin de faire "reconnaître" le cool 'n' quiet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avais un proco simple coeur AMD et pour qu'il s'undercloque en idle, il fallait 3 choses si je me souviens :

- un pilote AMD pour le processeur (je ne sais plus lequel par contre et c'était sur XP, sur les OS plus récent ce n'est peut-être plus nécessaire)

- la fonction cool' n quiet activée dans le bios

- ne pas mettre performance élevée dans les options de l'alimentation (dans le panneau de configuration)

Un truc comme ça de mémoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :p

je ne laisserais pas dire qu'il y'a un driver AMD pour la régulation de fréquence :D surtout que c'est en dur dans le processeur ;) . Windows 98 est bien loin, ce driver ne sert d'ailleurs strictement à rien je t'invite à ne surtout pas l'installer par ailleurs (tu risque juste de planter ta machine (ou ça ne fera rien à part t'ajouter un programme dans la liste))

Je pense qu'il faudrait déjà commencer par parler de Gigabyte qui a malencontreusement mal implanté la fonction sur la carte mère dans ses premières versions. Donc si effectivement ça apparait dans le BIOS, le menu désactive le cool n'quiet quel que soit ton choix. (Je précise par ailleurs que si la fonction n'avait pas été implantée le cool n'quiet fonctionnerait => il est activé par défaut dans le proc).

Dans tous les cas la solution est de flasher le bios avec la version la plus récente (enfin on parle de deux ans) et de faire un clearcmos dès le flashage ok.

Pour cela tu clique sur le lien et installe le logiciel : http://download.giga..._gbt_atbios.exe

=> Ensuite tu choisi update trough Internet

=> Tu choisi un serveur au pif (le premier ou USA)

=> Il t'indique qu'il a trouvé la maj (vérifie que le numéro de version de la carte mère corresponde par sécurité)

=> Tu dis oui à tout et hop c'est flashé.

Ensuite un tour dans le BIOS pour remettre tout d'équerre et c'est bon

;)

NB :

Le fait que la fréquence soit tout le temps à fond ne fait pas non plus monter la température à mort tant que le processeur n'est pas en charge (donc occupé). Il serait donc fort utile de s'intéresser à la propreté du ventirad (si on le retrouve sous le tas de poussière qui doit bien le masquer) et le nettoyer à fond. Ensuite si ça persiste il faudra changer la pate thermique.

Pour le savoir sans démonter : regarde avec hardware monitor : http://www.cpuid.com.../hwmonitor.html

et indique nous les températures CPU

NB 2 : je plaisante sur le niveau de saleté (parce que s'il faisait si chaud que çà le processeur se downclockerait de lui même (marrant non ?))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...