Aller au contenu

Socket FM1 : La solution fraîcheur "low-cost" pour mon A8-3870K


burgy68

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je souhaite vous faire partager et, pourquoi pas, échanger avec vous sur la solution de refroidissement que j'ai mis en place dans mon boitier moyen-tour.

Ma configuration de base était la suivante :

- A8-3870K socket FM1 muni de son médiocre ventirad/radiateur d'origine.

- Carte Mère ASUS F1A75M-PRO

- 2x 4Go GSkill RipJaws DDR3 avec refroidisseurs (ce qui leur donne une hauteur conséquente!)

-Carte graphique HD6550 intégré au processeur Fusion (ça marche plutôt bien, mais ça chauffe...)

158434VentiradA83870KFM1ASUSF1A75MPRO01.jpg

Les contraintes étaient :

- Trouver une solution de ventirads CPU qui "rentre" physiquement dans ma config ;

- Que ça ne me coûte pas un "bras", et que ce soit radicalement efficace.

Voici le détail des 3 modifications effectuées :

1 - L'amélioration de l'entrée d'air de ma tour ;

Pour permettre a l'air la plus fraîche possible d'entrer par le goulot avant sous la tour, il faut rehausser le PC de 1 à 2 CMS avec des pieds (bricolés pour ma part avec de la récup) :

865070VentiradA83870KFM1ASUSF1A75MPRO02.jpg

L'entrée d'air se situant entre les deux pieds avant est maintenant bien dégagée.

970281VentiradA83870KFM1ASUSF1A75MPRO03.jpg

2 - La mise en place d'un flux d'air "push-pull" dans le chassis ;

a) Entrée d'air forcée à l'avant de la tour, avec l'installation d'un ventilateur pour châssis PWM "Arctic P9 de 92mm", équipée de 4 support anti-vibration et d'un filtre pour limiter l'entrée de corps étrangers (n'évite pas la poussière, mais stoppe au moins les fibres de vêtements).

285967VentiradA83870KFM1ASUSF1A75MPRO04.jpg

b) Extraction d'air : Solution "low-cost" oblige, j'ai récupéré le ventirad PWM du CPU (Un 72 mm largement suffisant, dans la mesure qu'une partie de l'air chaud est déjà extraite par l'alimentation).

Grâce au PWM, il ne tournera qu'à mi-vitesse pour le plaisir de nos oreilles ;-)

420123VentiradA83870KFM1ASUSF1A75MPRO05.jpg

3 - Le remplacement du ventilateur CPU d'origine

La plus épineuse partie consistait à le choisir en évitant de se planter ! Mon premier choix était l'Arctic freeze 13 mais ayant un doute concernant l'encombrement des barrettes de RAM, j'ai dépensé 45 € (seulement!) sur le site PC-LOOK pour acquérir une valeur sûre, un NOCTUA NH-C12P.

A Noter : La carte mère ASUS FM1 (AMD) est déjà équipée d'une plaque arrière, contrairement à INTEL : Pas besoin de démonter la carte mère pour fixer une nouvelle plaque AR ! Merci ASUS & AMD ! (Pour une config INTEL, la plaque additionnelle est fournie mais nécessite le démontage de la carte mère).

157106VentiradA83870KFM1ASUSF1A75MPRO06.jpg

Il suffit de remplacer les deux mors d'origine en plastique noir par ceux made in Noctua, compris dans le kit SecuFirm2 (livré avec le ventirad).

545778VentiradA83870KFM1ASUSF1A75MPRO07.jpg

Ensuite, mise en place de la pâte thermique (fournie elle aussi), du ventilo sur le radiateur (un jeu d'enfant) et fixer le tout sur le processeur en serrant deux vis cruciformes à travers les pales !

574039VentiradA83870KFM1ASUSF1A75MPRO08.jpg

La plus grosse inquiétude concernant la RAM est enfin levée : Ça passe sans problème en ayant mis les heatpipes coté AR du boitier !

211306VentiradA83870KFM1ASUSF1A75MPRO10.jpg

311482VentiradA83870KFM1ASUSF1A75MPRO09.jpg

Résultats

J'ai gagné environ 25° sur ma température en charge du CPU (encodage d'une vidéo avec FFactory ou en jouant à Second Life) et entre 15 et 20° dans le châssis (les autres composants adorent !).

Que dire du bruit ? Le Q-FAN d'Asus est en mode "Standard" dans le bios. Franchement, c'est encore bien plus silencieux que quand le ventirad d'origine se mettait à hurler à 3500 rpm pour tenter de garder le processeur sous la barre des 70° !

Niveau coût, j'en ai eu pour 55,75 euros (hors frais de port) et environ 3 heures de boulot.

Pour résumer : Suis plus que satisfait du résultat.

Si vous avez des questions, des critiques ou des amélios, n'hésitez pas !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais inversé les ventilos : j'aurais mis celui du ventirad à l'avant et l'autre à l'arrière histoire de privilégier l'extraction (mais ce n'était peut-être pas possible).

Re ,

Si c'était possible, mais je me suis dit que l'extraction était déjà partiellement effectuée par l'alimentation, donc j'ai mis le ventirad le plus efficace sur l'aspiration pour assurer une entrée d'air fraîche.

En faisant de la 3D ou de l'encodage vidéo, le CPU monte à 43° max et le châssis à 31°. Au repos, les deux sont entre 26 et 28° (ça retombe très vite).

Néanmoins, à l'occasion je ferai le test quand même, d'inverser ces deux là et de voir la différence !

Merci pour le compliment aussi

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...