Aller au contenu

Débits FREE en soirée


Messages recommandés

Bonjour,

Abonné Freebox V5, je constate depuis quelques temps des débits très ralentis aux heures de pointe (17/24h).

J'avais déjà fait un topic là dessus il y a quelques temps, j'avais eu la naîveté de croire que c'était rentré dans l'odre le lendemain matin.

J'ai donc refait plusieurs mesures sur ma ligne et 2 autres lignes free (synchro respectivement à 9, 14 et 15 mbps)

Téléchargement depuis apple, microsoft, oracle aux heures de pointes (17/24h) : 100/200 ko/s

Débits depuis Ipredator : 100 ko/s

Débits test-debit.free.fr : respectivement 1 mo/sec, 1.5mo/sec et 1.7 mo/sec, bref le maximum technique de la ligne.

En heures creuses, tout revient à la normale et tout le monde peut de nouveau exploiter sa ligne au maximum.

J'ai effectué les mêmes mesures sur 2 autres lignes, 2 darty fibre à Paris :

- download.apple.com : 4 mo/sec

- download.microsoft.com : 3 mo/sec

- ubuntu over bittorrent over ipredator : 2.2 mo/sec

Bien entendu je n'attends pas les mêmes résultats des lignes ADSL mais cela montre que les serveurs en question peuvent débiter bien plus que les 100/200 ko/sec obetenus par free au même instant.

Amis freenautes, pouvez-vous faire ces quelques tests simples pour voir si le problème est bien généralisé.

S'il s'avère que le problème est généralisé, comment identifier précisement le point de congestion, le peering foireux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce problème est connu depuis un moment ( cf : youtube lent ...) http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=free%20youtube%20d%C3%A9bit%20lent&source=newssearch&cd=1&cad=rja&ved=0CCsQqQIoADAA&url=http%3A%2F%2Fwww.metrofrance.com%2Fhigh-tech%2Fyoutube-trop-lent-sur-free-l-ufc-saisit-les-autorites%2Fmlit!yRumBUxwm2Ho%2F&ei=RXpoULPwEcjDhAft3YHIAw&usg=AFQjCNEeWcDCrxx04dlK3qHDyXJ2TjXXNg

Le problème viendrai du fait que les FAI rechigne à payer pour avoir de "gros débits ( exploités seulement 6 heures par jour ) " vers les USA. ( lieu ou sont les serveurs il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des débits lents chez Free vers Youtube est notoirement connu, mais que cela affecte d'autres serveurs aussi essentiels que microsoft ou apple, je n'en ai vu la mention nul part.

On peut comprendre la situation tout a fait particulière de Youtube et son giga trafic asymétrique. Mais que cela commence à affecter d'autres serveurs, là c'est autre chose.

Selon vous, Free refuse t il de payer de la connectivité vers un ou plusieurs fournisseurs de transit ? Si oui comment déterminer lesquels sont touchés ?

Vous n'êtes pas exaspéré par la situation actuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si oui comment déterminer lesquels sont touchés ?

La commande tracert [adresse ou nom de la destination] te permet d'avoir en général les noms des routeurs par lequel ton paquet passe, et ils possèdent souvent le nom de la boite qui le gère dedans, et le lieu.

exemple vers youtube.com :

C:\Users\Olivier>tracert youtube.com

Détermination de l'itinéraire vers youtube.com [173.194.34.101]

avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms 1 ms 1 ms 192.168.0.254

2 21 ms 20 ms 21 ms 78.247.197.254

3 21 ms 23 ms 22 ms rouen-6k-1-a5.routers.proxad.net [213.228.11.62]

4 22 ms 24 ms 24 ms cbv-6k-2-v810.intf.routers.proxad.net [212.27.50.49]

5 23 ms 23 ms 23 ms th2-crs16-1-be1013.intf.routers.proxad.net [212.27.59.10]

6 22 ms 24 ms 24 ms te0-0-0-9.334.ccr21.par04.atlas.cogentco.com [149.6.164.213]

7 23 ms 24 ms 24 ms te0-5-0-2.ccr22.par01.atlas.cogentco.com [154.54.58.229]

8 32 ms 30 ms 31 ms te0-0-0-1.ccr21.lon13.atlas.cogentco.com [130.117.2.162]

9 32 ms 34 ms 31 ms te0-4-0-0.ccr22.lon01.atlas.cogentco.com [130.117.0.205]

10 31 ms 31 ms 32 ms te7-2.ccr01.lon18.atlas.cogentco.com [154.54.62.70]

11 152 ms 117 ms 121 ms 149.6.146.30

12 37 ms 32 ms * 209.85.255.84

13 32 ms 32 ms 31 ms 209.85.253.47

14 31 ms 31 ms 31 ms lhr14s20-in-f5.1e100.net [173.194.34.101]

On peut voir que je passe par :

ma freebox

mon dslam

un routeur Free (Proxad) à Rouen, puis 2 autres Proxad aussi

Puis 2 routeurs Cogent à Paris, puis 3 à Londres Cogent également

Avec de partir vers les US je présume (étant donné la latence de ce saut)

Apres moins d'info directes.

Bref on voit que c'est Cogent dans ce cas, et que c'est surement sur le lien Londres/US que Free ne paye pas assez de bande passante pour satisfaire tous ses clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le problème est connu pour youtube car quand çà rame, çà se voit directement au niveau de la fluidité... Mais çà rame pour tous les sites passant par les liens cogent ... c'est un problème au niveau du lient Cogent que free paye (pas assez apparemment) et pas des serveurs youtube ou autre ... Donc tous les sites sont plus ou moins dans le même lot ...

Perso, je ne suis pas chez free mais de toute façon, j'ai une ligne à 1 ou 2 méga donc ... bridage ou pas, je ne le sens pas plus que çà

j'ai lu que si tu passes via ovh no soucis. ( VPN chez ovh par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu que si tu passes via ovh no soucis. ( VPN chez ovh par exemple)

je suis en train de browse ça en effet : adsl pro de chez ovh (les low cost sont fermées depuis 2 jours :dd:) ou vpn pourquoi pas.

Les offres vpn chez ovh ont été annoncées mais seront elles disponibles pour tout le monde ou seulement pour leurs abonnés xdsl ?

Elles ne sont pas encore disponibles à ce jour en tout cas...

Louer un petit vps, et y monter un serveur vpn, c'est réalisable ? pas trop compliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de "problème youtube" chez Free mais c'est tout le trafic vers l'étranger qui pose problème.

Bienvenue dans l'ère de l'internet à vitesses multiples. Je suis freenaute depuis 2005, et franchement je suis attéré de voir ça. Quand on sait ce que l'internet français doit à Free, je me demande comment on a pu en arriver là. Comment Free, une entreprise qui s'est toujours basée sur la qualité de son réseau peut il laisser pourrir la situation de la sorte ?

On parle de gros sous je sais bien, aussi plusieurs questions là dessus :

- Le cout d'un peering privé ou de plus de capacité chez les CDN est il à ce point énorme qu'il déstabiliserait le business model de Free ?

- De combien parle t on ici ? Quels sont les ordres de grandeur ? Combien pour rétablir un service correct ?

Le meilleur pour la fin : après quelques recherches j'ai trouvé un autre vpn qui ne passe pas par Cogent. Miracle, ubuntu over torrent revient à full bande passante chez moi... mais lui non plus ne paie pas la dime transatlantique, aussi c'est 100 ko en permanence vers les US.

Encore 6 mois que mon canalsat se termine, et Octave me voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...