Aller au contenu

[RÉSOLU] Ubuntu + SSD (contenant déjà windows7)


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ayant récemment changé d'ordinateur portable (Asus G75VW - SSD 256Go - HDD 750Go), j'ai décidé aujourd'hui d'installer linux.

Pour l'instant mon disque dur est partitionné comme ceci : https://www.dropbox....itionnement.jpg

Donc comme vous pouvez le constater, j'ai une (deux en réalité - 100mo) partition windows7 sur le SSD et une partition sur le HDD pour mes données. Donc mon but est d'installer linux comme ceci (j'imagine que c'est un partitionnement logique pour un combo SSD/HDD) :

  • / sur le SSD
  • /home sur le HDD
  • /swap sur le HDD (encore que j'ai bien envie de m'en passer étant donné que je possède 8Go de RAM)

J'ai utilisé la version alternate étant donné que l'affichage ne se fait pas. Tout se passe bien jusqu'à l'étape fatidique du partitionnement...

J'ai fait un test avec GParted en live-cd et voici ce que j'obtiens : https://www.dropbox....y4/gparted.jpeg

Je sais pas pourquoi, je sens trop le coup que mon installation de windows est foireuse... ça me parle de GPT alors que j'ai désactivé l'UEFI dans le bios et fait une installation classique de windows mode MBR logiquement... Si il y a vraiment pas moyen de récupérer, je referais l'installation windows en activant UEFI et partitionnement GPT, et pis c'est tout :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le problème c'est que je suis en BIOS classique (j'ai viré l'option UEFI dans le bios au départ) et donc je comprends pas pourquoi il me saoule avec du GPT...

De plus si tu regardes un peu mieux, il m'indique que j'ai un DD avec 238Go d'espace libre (seconde image) alors que ce n'est pas du tout le cas puisque que j'ai une partition Windows dessus (première image) donc forcement si je fais un partitionnement, ça va m'écraser Windows...

Sinon, je n'ai pas essayé fdisk, faudrait que je tente dès que j'ai un moment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du partitionnement je te conseille une autre méthode :

"/" et "/home" sut ton SSD et "/home/<user>/files" sur ton HDD

En effet lors du démarage des application, la configuration est stoké dans /home/<user>/.<application> ou dans /home/<user>/.config/<application> ce qui fait que tu bénéficiera peut de la vitesse de ton SSD.

Ensuite tu peut creer des liens "liens symboliques" tel que /home/<user>/Musique aille vers /home/<user>/files/Musique et /home/<user>/Vidéo aille vers /home/<user>/files/Vidéo.

c'est la configuration que j'ai sur mon ordinateur portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui je n'avais pas vu en fait il n'est pas détecté du tout. Tu as quelle version de gparted ?

Edit (grilled) : @pyrignis : il n'y a pas grand chose dans les fichiers cachés du dossier perso, quelques fichier de config et basta. Perso j'utilise le partitionnement de Soulfly_tribe90 et je n'ai aucun problème de perfs.

Edit2 : solution au problème ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais quand même bien savoir ce que j'ai fait de mal... parce que je crois que je vais me refaire une installation windows + linux mais bon si ça me fait ça indéfiniment ça va vite me saouler :D

C'est un peu comme si il y avait un mélange GPT/MSDOS au niveau du formatage... si je refais le formatage, je vais tenter de remettre UEFI dans le bios et de mettre windows on verra bien si Linux fonctionne après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait la première fois que tu as démarré ton UEFI il a dû inscrire la table GPT sur ton disque. Tu as ensuite désactivé l'UEFI et le GPT mais ça n'a pas effacé ton dique et lorsque windows s'est installé il n'a pas effacé toute les donnés GPT, que linux voit comme des erreurs.

Formater ne changera rien si tu n'efface pas ces données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc que dois-je faire étape par étape ?! En considérant que je vais activer UEFI dans le bios.

J'imagine que ça peut fonctionner : Activation UEFI, installation Windows 7 (qui si je me souviens devrait me mettre plusieurs partitions dont une qui se nomme joliment MSR), puis installation de Linux et donc tout ça sera en mode UEFI/GPT si je dis pas de bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens d'un voyage par l'alternate et donc j'ai quitter l'installateur pour mettre "exécuter un shell" et bien entendu la commande sgdisk, gdisk, fdisk n'existe pas donc pour taper la commande c'est relativement chiant :(

Sinon pas moyen de passer par windows étant donné que c'est le seul truc qui se lance correctement sur mon pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te dit en gros de booter sur live-cd et sauter les deux prochaines étapes.

Si par contre je regarde les deux étapes qu'il me dit de sauter, il faut installer gdisk... hmmm je suis dans une installation en ncurses, je vois pas comment installer un logiciel *.deb qui n'est pas sur le CD d'installation...

Non sérieux je suis perdu et je pense de plus en plus à pleurer et formater tout ça (et avec la chance que j'ai ça résoudra même pas le problème \o/)

EDIT : j'ai rien dit je crois qu'il y a gdisk pour windows, je vais tester ça.

EDIT2 : Par contre maintenant faut que je comprenne comment cela fonctionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué, tu télécharge le .deb depuis windows, tu le met sur une clef usb, et tu l'installe en ligne de commande. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué la dedans.

Et je pense que tu as plusieurs consoles à coté de ton installation ncurses. Avec Alt+F2 tu n'y accède pas ?

Si tu ne sais pas demande, j'ai du mal à cerner ton niveau sous linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps que j'utilise Linux avec principalement des distributions comme Ubuntu, Fedora et Archlinux. Mais je n'ai jamais eu trop de soucis lors de l'installation, mais plutôt après en général....

Pour ce qui est de l'installation d'un logiciel, je ne pensais pas du tout que c'était possible pendant la phase d'installation d'une distribution donc c'est pour ça que je ne comprenais pas... l'installation se fait en RAM dans ce cas ?!

Enfin bref je vais tester et je reviendrais après :)

EDIT : si bien sûr je trouve le .deb, qui pour l'instant se cache... (je trouve .rpm, pour windows et un .pkg)

EDIT2 : Faut prendre une plus ancienne version pour avoir un .deb

EDIT3 : A l’exécution de sgdisk, il me dit que libstdc++.so.6 n'existe pas mais bon pas réussi à faire d'apt-cache search ou d'apt-get install libstdc++6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'installation se fait en ram.

Tu ne peux pas installer gdisk avec apt-get (en ajoutant le dépôt universe) ? Sinon utilise directement cette version mais je ne suis pas sûr qu'il y ai toute les dépendances requises dans l'alternate cd. Et si tu ne veux pas perdre de temps à l'installer tu n'as qu'à télécharger le System Rescue CD comme c'était expliqué dans le lien que je t'ai filé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais télécharger System Rescue CD et le mettre sur une clé et on verra bien ce qui se passe :D

Dernière chance après je me résigne à formater parce que malgré que cela me saoule de formater, ça me saoule encore plus de pas avoir un petit linux pour programmer, sous windows je ne sais que jouer lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a rien de sorcier mais rien ne boot sur ce fichus pc...

Je commence a légèrement saturer donc je vais laisser tomber pour aujourd'hui...

EDIT : ENFIN !!!! j'ai réussi avec Parted Magic. C'était pas de tout repos sachant que l'interface graphique ne voulait pas se lancer même avec du VESA... mais il a été possible de lancer TTY et donc de faire la commande magique sgdisk --zap /dev/sda et il m'a clairement dit qu'il avait détruit la table GPT. Et pour être sûr, j'ai directement lancé ubuntu alternate et effectivement maintenant je vois bien mes partitions Windows sur mon SSD :)

Merci @dudul88 pour ta patience en tout cas et tes conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Déterrage bis...

Car j'ai le souci équivalent: mon SSD n'est pas reconnu comme utilisé lorsque je boote sur un liveCD Ubuntu. Et je n'avais pas trouvé la solution.

Cependant, j'aimerais plutôt être en boot EFI et la commande de zap effaçant le GPT pour laisser du MBR, n'est-ce pas incompatible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu enlèves GPT tu ne pourras plus booter en mode UEFI puisque c'est la grosse différence entre le boot UEFI et le boot BIOS. Et puis c'est déconseillé si tu as déjà Windows d'installer sur le disque puisqu'il faut vérifié que le MBR soit créé si tu garder tes partitions.

Le plus simple pour toi va être d'utiliser un LiveCD compatible UEFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...