Aller au contenu

Réseau inter-agences


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je dispose de plusieurs agences de marketing dans la région de Nancy avec une configuration réseau que je souhaiterais améliorer.

Actuellement, nous disposons d'un serveur sous Windows Server 2003 sur lequel est installé un logiciel de gestion clients / planning et qui fait office de serveur d'impression. Mes 6 agences se connectent par RDP chaque jour sur le serveur pour pouvoir travailler, et chaque soir une sauvegarde de l'activité du jour est réalisée sur le serveur.

Il est déjà arrivé plusieurs fois que le serveur plante, provoquant ainsi une incapacité de travaille de l'ensemble de mes agences. A chaque fois, il faut attendre l'intervention d'un informaticien, qui peut mettre plusieurs heures avant d'arriver.

Je souhaiterais donc installer un deuxième serveur qui prendrait la relève lorsque le premier à un problème, et qui recevrait également les sauvegardes journalières en copie du premier.

Comment mettre en place un tel système?

Toute aide est la bienvenue ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message me fait sourire parce que j'ai eu un cas similaire avec des agences immobilières à Nancy lol... Je ne dirais pas de qui il s'agit.

Tu as plusieurs solutions :

- Passer en Forefront -qui me semble être le mieux- mais demande beaucoup de boulot (-ça implique une migration-)

- Utiliser des machines virtuelles (à mon avis dans tous les cas il faut le faire)

- etc.

- Passer sur une solution toute faite et tranquille. Pour ça il n'y a qu'un produit que je recommande dans ce cas précis : Double Take :

http://www.visionsol...s/DT-Avail.aspx. Le prix est pas mis sur le site mais le logiciel coute 900-1250€.

la société immobilière à choisi cette solution et jusqu'ici en est très contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message me fait sourire parce que j'ai eu un cas similaire avec des agences immobilières à Nancy lol... Je ne dirais pas de qui il s'agit.

Héhéhé, comme le monde est petit ! :)

Je ne connaissais pas Forefront, c'est vrai que ca à l'air intéressant. Je pense garder cette solution de côté pour le moment, et m'orienter vers quelques chose de moins lourd à mettre en place. En tout cas, merci pour l'info, je vais continuer à me documenter la dessus.

J'avais déjà envisagé les machines virtuelles (à vrai dire, je ne comprend pas pourquoi l'informaticien n'avait pas choisi cette solution), mais je vais avoir besoin d'aide pour la structure à suivre : une machine virtuelle avec autant d'utilisateurs qu'il y a d'agences? Avec une telle configuration, comment utiliser un deuxième serveur qui prend le relais du premier en cas de panne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du budget mais des solutions haute disponibilité en machines virtuelles ne sont généralement pas données.

Avec du VmWare, ça monte rapidement à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Dans les grands groupes, ça pose pas de souci et vu le nombre de serveurs, ça s'amortit. Mais pour les PME ou plus petit, c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr que plusieurs dizaines de milliers d'euros pour une petite entreprise, ca fait un bel investissement...

Sinon, j'ai pensé à un système moins onéreux : mise en place d'une machine virtuelle sur le serveur 1 sur laquelle viennent se connecter les différentes agences. Chaque soir, une sauvegarde (du logiciel de planning...) est faite, ainsi qu'une copie de la machine virtuelle qui est envoyée sur le serveur 2. Comme ca, lorsque le serveur 1 ne permet pas la connexion, on se connecte sur le serveur 2. Pour se faire, 2 liens sur les postes clients : un pointant vers le serveur 1, l'autre vers le serveur 2.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...