Aller au contenu

[RÉSOLU] Réduire une tour en barebone ...


Pseudoto

Messages recommandés

Edit du 23 septembre :

Merci des conseils avisés !

La config envisagée est donc quasi terminée :

http://www.prixdunet.com/configurations/6449.html

La CG arrivera pas tout de suite (j'attends une lan en décembre pour ça ^^).

Par contre, 2 sérieux doutes :

- l'écran : je lis ici ou là des soucis récurant sur ce modèle

- l'alim : j'ai une ANTEC 80 bronze 500W actuellement. Ça passe ou pas ? sachant que pour le moment, j'ai ma 8800GT ...

Bonjour à tous,

Comme bientôt 10 ans sur ce forum, je me tourne vers vos lumières avisées pour retoucher une config.

J'ai acheté en février 2008 ma config suivante :

Proc : E8400 version BOX (ventilo intégré)

CM : Gigabyte P35 DS3R rev 2.1

Ram : G.Skill PK 2*1024 Mo

CG : ASUS EN8800 GT

Graveur : Pioneer 212DBK

DD : Samsung 320Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166) x2

Boitier : Sonata III

Je suis moi passé sur un portable plus puissant pour jouer, laissant ça à ma femme (au passage, le bestio, pour un truc de 2008 me fait tourner les 3 jeux sur lesquels je passe du temps : Diablo 3, LoL, SC2).

L'idée est donc la suivante : comment le transformer à moindre coup en PC de bureautique plus petit ?

Solution 1 : j'achète un truc genre eeebox d'Asus ... mais de ce que je lis, c'est quand même ULTRA limité et s'apparente plus à des boitiers multimédia ++

Solution 2 : je passe en mini ATX mais dès lors, je sais pas trop ce que je peux conserver ... et si on part là dedans, imaginons qu'un jour je veuille le transformer en PC de gamer à nouveau, j'aimerais pouvoir le faire.

En partant sur la solution 2,

- quid CM et proc ?

- quid de la CG ? rentre t'elle ?

- changement alim je suppose ?

Merci de vos lumières et conseils.

Ps : j'ai évidemment lu le guide très bien foutu mais je m'y perds en comptabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :byebye:

Pour utilisation bureautique donc ?

Le plus simple serait de revendre et racheter. Tu devrais pouvoir en tirer 200€... Et partir sur de l'ITX :chinois:

Pour repasser ensuite à une config gamer à nouveau, la principale contrainte est le boîtier : un PC-Q08 / Prodigy / SG08 peut permettre de repartir sur une config gamer. Un PC-Q07 ou pire, un ISK-310, ne peuvent y prétendre. Mais prendre un boîtier dimensionné pour le jeu "au cas où" rallonge un peu la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci !

Effectivement, plutôt bureautique....mais sait t'on jamais .. en fait, me faudrait 2 idées :

- bureautique pure => dans ce cas, quel est le minimum à prendre ? autant un truc tout petit tout fin me plait bien, autant je veux pas ramer pour faire des documents avec pas mal de copier / coller

- jeux : j'ai maté ce genre de config : http://www.ldlc.com/fiche/PB00133114.html que je trouve vraiment pas dégueu. A base de Prodigy effectivement.

Pour le coup, tu penses vraiment que j'arriverais à revendre ma config... oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si j'optimise les achats en faisant au "plus petit mais plus balèze et plus évolutif" ...

- Boitier : Lian Li => 90€

- CM : en suivant ton post, je pars sur la ASRock B75M-ITX => 85€ (ça m'intéresse du pourquoi cette CM là ...)

- Proc (en fait, obligé de changer ... vive les chipset qui évoluent) i5 3450 => 175€

- Refroidissement : Shuriken => 37€

- Alim : à confirmer si nécessaire mais logiquement non... Antec 520 => 57€

Je conserve pour le moment, les DD, le lecteur graveur, la RAM (3Go...certes un peu légère mais suffisante pour le moment).

J'arrive à un peu moins de 400€ ... et j'ai un PC à mon avis très performant pour de la bureautique et totalement évolutif.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le proc, étant donné que je suis olbigé de la changer (CM à changer oblige), je me dis autant prendre plus gros .....

En même temps, pourquoi pas partir sur un i3-2100 qui suffirait ptet largement à faire aussi bien que l'actuel.

J'ai sur mon fixe un E8400 d'il y a 3 ans en 3ghz et ça carbure bien donc je veux aussi rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le souci, c'est que tu vas peut être en trouver d'occaze... Mais plus en neuf. Sachant que le E8400, c'est ce que tu revendras le mieux, tu pourras t'en tirer pour à peine plus cher en prenant même un G630 qui fera très bien le boulot (+15% de perfs par rapport au E8400). Ou passer à un i3 2100/2120 qui permet un bond de 50% de perfs.

Sachant qu'une CM S1155 ITX avec de l'USB3, c'est 65€ en ticket d'entrée... Je pense pas que ça vaille le coup de racheter une CM d'un socket dépassé, alors que là, pour le même coût, tu pourras avoir du matos plus récent (SATA3, USB3...), avec la possibilité d'évoluer vers un i5 si le besoin s'en fait ressentir plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si j'optimise les achats en faisant au "plus petit mais plus balèze et plus évolutif" ...

- Boitier : Lian Li => 90€

- CM : en suivant ton post, je pars sur la ASRock B75M-ITX => 85€ (ça m'intéresse du pourquoi cette CM là ...)

- Proc (en fait, obligé de changer ... vive les chipset qui évoluent) i5 3450 => 175€

- Refroidissement : Shuriken => 37€

- Alim : à confirmer si nécessaire mais logiquement non... Antec 520 => 57€

Je conserve pour le moment, les DD, le lecteur graveur, la RAM (3Go...certes un peu légère mais suffisante pour le moment).

J'arrive à un peu moins de 400€ ... et j'ai un PC à mon avis très performant pour de la bureautique et totalement évolutif.

Qu'en pensez vous ?

Heu non surement pas... les barrettes de DDR2 sur un slot DDR3 ça va pas le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ngcubeur : le fait est qu'il faut encore trouver à revendre le E8400 ... sérieusement j'ai un doute

@Ellierys : pas con ...

NB pour la carte mère : dans l'hypothèse où je refais d'ici 1 an une config plus gamer, dois-je tout de suite prendre une avec Z77 ... même si ça coute quand même achement cher par rapport à une taille normal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vu vos conseils éclairés, ce que j'ai pu glaner à droite à gauche, l'évolution futur du PC (en ajoutant une carte graphique en fait ...), je partirais là dessus :

http://www.rueducommerce.fr/info/basket/t_caddie.cfm?r=5,51745127#

Je mets directement un SSD au vu des performances topissimes que m'ont rapporté des potes et pour éviter de tout reformater à changement de config.

Je mets le gros proc du moment.

Je pars sur le Lian Li qui est le plus petit des 2 présentés pour les mini ITX gamer.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon lien marche pas :

G.SKILL Memoire kit de 2 barrettes Gskill Ares DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8Go) 1600 Mhz - CAS 9 - Low Profile

CRUCIAL Disque Mémoire SSD M4 -SATA III – 2’’5 – 128 go - CT128M4SSD2

INTEL Processeur INTEL Core i5-3570K - 3.4 GHz - HD 4000 - Socket LGA1155

LIAN-LI Boitier PC Mini ITX Q08 - Argent

ASROCK Carte mère ASROCKB75M-ITX - Chipset INTEL B75 - Socket LGA1155

Présentation - Kit Radiateur + Ventilateur Cpu - Low Profile - Pwm - Big Shuriken 2 - Scbsk-2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :byebye:

J'ai 2 remarques à faire concernant la config que tu proposes.

Tout d'abords au niveau du ventirad car celui-ci risque de venir empiéter sur le slot PCI-Express, ce qui t’empêchera d'installer ta carte graphique. Il faut choisir un autre ventirad, moins encombrant, si tu veux pouvoir l'installer :yes:

Ensuite, mon autre remarque vise le CPU. En effet le i5 3570K est un CPU dédié à l'overclocking (les séries "K" dispose d'un coefficient débloqué contrairement aux autres séries) que tu ne pourras exploiter qu'avec un chipset Z75 ou Z77. Tu peux, donc, réduire un peu la facture en prenant un autre i5 3xx0 non "K" car le miniITX n'est pas la meilleur plateforme pour pratiquer l'overclocking :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques !

Pour le shuriken, je me suis en fait planté en regardant sur le post de ngcubeur. Je prendrai donc le Shuriken simple. Par contre, c'est bien ça du coup : http://www.prixdunet...v-b-440062.html car il me semble plus haut que le Big du coup ...

Pour le proc, merci de ce retour. Je ne suis pas du tout dans le trip de faire de l'OC donc je pars là dessus ? http://www.rueducomm...ket-LGA1155.htm Il y a 10e de différence avec un 3450.

Merci encore pour vos avis.

Edit : petite question : quelle différence entre un SSD à 100 ou à 70 € ...

http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/Disque-SSD/CRUCIAL/4843954-Disque-Memoire-SSD-M4-SATA-III-2-5-128-go-CT128M4SSD2.htm

http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/Disque-SSD/OCZ-TECHNOLOGY/4845426-Disque-memoire-SSD-2-5-OCZ-Solid-3-series-120-Go-MLC-Sata-III-SLD3-25SAT3-120G.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5€ avec un 3450 ;)

Le Shuriken est plus haut mais passe quand même :chinois:

Pour les SSD : ça dépend du type de puces mémoire, du contrôleur... En gros, sur les SSD "entrée de gamme" : des puces moins rapides, qui tiennent le coup moins longtemps, et un contrôleur moins puissant qui s'écroule quand on fait des accès aléatoires nombreux sur de petits fichiers (soit le principe même du chargement de l'OS ou d'un programme). En gros : tu as un super chiffre mis en avant (genre 300Mo/s en lecture séquentielle), qui ne te servira jamais, et on te cache bien les IOPS minables en lecture 4K :transpi:

Conseil : Crucial M4 ou Samsung 830. Les OCZ sont globalement à oublier, et tout ce qui est entrée de gamme n'est pas un bon calcul. Par contre, rien ne sert de mettre plus cher que les 2 cités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bien noté ! Va pour le Crucial M4 qu'un copain a pris.

Bon, tout ça se valide quasiment. Dernière question coté boitier : existe t'il un équivalent du Lian Li mais "horizontal" ... ? (Question de madame pour un soucis de rangement optimisé) ou alors ... que risque t'on à poser le boitier horizontalement ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah t'as beau faire ce que tu veux, il faut avoir la place de mettre tout tes composants :transpi:

Enfin, il y a un boitier qui n'est pas super haut (82mm) mais un peu large (397mm car aussi compatible microATX) et qui est livré avec des riser PCI et PCI-Express : Le Silverstone Milo ML02B :D

Les "seuls" soucis, sont qu'il n'y a qu'une équerre à l'arrière du boitier (donc CG monoslot) et que l'alim intégrée est vraiment faiblarde si on veut mettre une CG (120W) :craint:

Tout ça pour dire que ce genre de boitier existe :chinois: (Il y a aussi un Lian Li qui ne fait que 100mm de haut mais là pas de riser, il faut une CG low profile ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah t'as beau faire ce que tu veux, il faut avoir la place de mettre tout tes composants :transpi:

Enfin, il y a un boitier qui n'est pas super haut (82mm) mais un peu large (397mm car aussi compatible microATX) et qui est livré avec des riser PCI et PCI-Express : Le Silverstone Milo ML02B :D

Les "seuls" soucis, sont qu'il n'y a qu'une équerre à l'arrière du boitier (donc CG monoslot) et que l'alim intégrée est vraiment faiblarde si on veut mettre une CG (120W) :craint:

Tout ça pour dire que ce genre de boitier existe :chinois: (Il y a aussi un Lian Li qui ne fait que 100mm de haut mais là pas de riser, il faut une CG low profile ;))

Pour le boîtier... Avoir une carte graphique dans une tour implique d'avoir une certaine hauteur, malheureusement. Aujourd'hui, personne en ITX n'a encore fait de boîtier plutôt slim avec un riser pour mettre une carte graphique tout en gardant une hauteur raisonnable.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Je pense partir sur le lian Li et le poser à plat. A lire ça et là les commentaires, le seul truc, c'est pour les disques durs classique qui fonctionnent mieux à long terme à l'horizontal ... m'enfin quand je vois mon DD ethernet qui est lui fait pour rester vertical ...

De toute manière, il me semble que les DD de données (en gros ce qui me restera en dehors du SSD) se mettent en veillent la plupart du temps sans accès dessus.

Pour le reste des composants, tout tourne dans tous les sens du moment que j'oriente bien les sorties d'air où il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...