Aller au contenu

Question de géolocalisation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques problèmes de géolocalisation avec mon PC de bureau à la maison. En effet, alors que j'habite dans la région de Genève, les sites internet croient tous que je suis localisé à Zurich (les serveurs de mon FAI sont sans doute dans cette région). J'ai testé plusieurs sites, notamment google maps, bing maps, speedtest.net, ou encore http://htmlfive.apps...c/whereami.html.

J'ai aussi essayé windows 8, et j'ai remarqué que toutes les applications (météo, accuweather,...) faisant appel à la géolocalisation me disent que je suis à Zurich.

Bien que ca ne me derrange pas trop d'être mal localisé dans le cas d'un site internet, ca me derrange quand même bien plus dans le cas de Windows 8 que j'aurai l'intention d'utiliser au quotidien d'ici quelques mois.

Je suis abonné à une offre de VDSL chez Green.ch. Mon PC Desktop est connecté via RJ45 au routeur, et j'ai plusieurs appareils mobile android (tablette/smartphones) ainsi qu'un laptop que je connecte via Wifi. Etonamment, mes Androides et mon laptop me localisent bien (que ce soit sur les sites internet pré-cités ou au sein des applications), et pourtant ni mon gps ni ma 3g ne sont activés.

Bref, auriez vous des pistes qui me permettraient de comprendre ça? Y a-t-il moyen d'y faire quelque chose?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème chez OVH. Il dit que j'habite à Chenelette près de Mâcon alors que j'habite à Nanterre. Actuellement, les FAI ne certifient pas la localisation via IP pour les connexions ADSL... (réponse d'OVH lors de ma demande).

Dommage que Windows ne permette pas de fixer manuellement sa localisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème se situe bien au niveau du FAI, puisqu'il a la charge de l'ip qui est attribuée aux abonnés. Mais à l'heure actuelle, il ne savent pas (ou ne veulent pas, c'est au choix, j'ai pas de détail là-dessus) gérer correctement la localisation sur les lignes fixes. Ce qui est quand même un peu bête, sachant que beaucoup d'abonnés possèdent une IP fixe.

Une solution intermédiaire serait de coller le nom du NRA dans le reverse, ce qui est pas systématique à l'heure actuelle (un ami chez Orange habitant à côté de Roye--dans la Somme-- a le droit à Amiens dans son reverse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi voir la technique utilisée pour la localisation : il n'y en a pas qu'une seule.

Effectivement, Google fait de la localisation sur la base des réseaux WiFi. Ils possèdent je pense une banque de données où sont associés réseaux WiFi connus et position géographique. Sans oublier pour les téléphones et tablettes les informations fournies par le GPS intégré (qui n'a pas besoin du réseau GSM pour continuer à fonctionner.

Mais en tout cas pour les sites web, la localisation est en règle générale effectuée sur la base des informations que le FAI veut bien fournir sur la connexion. Il n'y a pas aussi une API maintenant dans HTML 5 qui se charge de gérer ça (même si la question de la position exacte et des techniques utilisées pour la déterminer se pose toujours) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...