Aller au contenu

[Résolu] Bugs graphiques et Hyundai W240D V2


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un problème sur mon PC fixe.

Une vidéo pour comprendre le schmilblik :

Voilà le genre de bug que me sort ma machine. Ca peut arriver au démarrage, comme après 2 heures de fonctionnement. Ca peut arriver en lançant Google avec Firefox, et juste avant ça j'aurais joué 3h à Assassin's Creed tout à fond. Et réciproquement.

Vu que c'est graphique, j'ai déjà éliminé quelques coupables...

1) La carte graphique. Ca le fait tant avec une Geforce 560 TI de chez PNY qu'une Radeon HD 7850 de chez Saphhire. Avec la Geforce, il m'arrive d'avoir des messages comme quoi le driver a crashé, mais ce n'est pas systématique. Assez étrangement, une HD4850 m'a semblé fonctionner correctement, mais je n'ai pu tester que rapidement (la CG n'est pas à moi, toussa).

2) L'écran et sa connectique : ça le fait en DVI comme en HDMI, mais ça ne le fait pas si je branche un PC portable dessus.

A priori, ce n'est pas non plus un problème software ou de virus. Après un formatage, toujours le même souci. Des scans avec MSSE ou Malwarebyte me reviennent vierges.

Ce n'est pas non plus une question de drivers. Changer de drivers nVidia ne changeait rien, j'avoue ne même pas avoir testé d'autres Catalyst que les derniers, je vois pas ce que ça changerait et je comprends pas pourquoi ça viendrait de là.

J'avoue que je commence un peu à criser...

L'essentiel du reste de la machine : core i7 930, monté sur une P6X58D-E, 6 Go de DDR3 en tri-channel. Windows 7 x64 installé sur un SSD (Crucial M4 128 Go) et un Seagate de 2 To à côté. La mobo est flashée avec le BIOS le plus récent.

Quelqu'un aurait-il une idée ? La mobo ? Le port PCI Express ?

Merci d'avance pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je sèche ... Peut-être un problème de résolution/rafraîchissement :fumer:

Sinon quelles sont les températures ? CPU,CM/ et GPU surtout.

Résolution / rafraichissement, je suis dans le natif sur mon écran soit 1920*1200 / 60Hz.

Et les températures sont dans la norme. Quand je reboote à la suite d'un crash, le BIOS m'indique autour de 40°C pour le CPU et la CM ou quelque chose d'assimilé. Rien d'extravagant en tout cas. Pas vérifié celle du GPU, mais si ça bugge avec deux cartes graphiques différentes (dont une neuve...) et ventilées différemment, je pige pas pourquoi ça viendrait de là.

Bref, j'ai deux tests à faire :

1) Changer de slot PCI Express. Après tout, on sait jamais, un pb de chipset ou de bus...

2) Tester avec une autre alim. Même si je vois pas pourquoi l'alim pourrait délivrer assez de jus pour qu'un jeu tourne des heures et planter après sur YouTube :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le fin mot de l'histoire...

Tu m'as mis le doute en me parlant de l'écran, j'ai donc creusé de nouveau de ce côté là... Et bingo !

Plusieurs personnes ont le même problème avec un Hyundai W240D V2. Quand l'écran vieillit, il a tendance à sauter et à afficher des couleurs aléatoires, des bugs, des artefacts, des dégradés, des lignes horizontales... Le truc, c'est que ça n'arrive que dans des circonstances particulières. Par exemple, chez moi, la HP de jeuxvideo.com fait totalement crasher l'écran. Il n'aime pas le dégradé qui est en fond de page. Ne me demandez pas pourquoi, si c'est une combinaison de couleurs, un moiré... Je n'en sais rien :D

Pourquoi je ne m'en étais pas rendu compte ? Parce que c'est un problème de température :D C'est quand l'écran chauffe qu'il se met à craquer son slip et à afficher n'importe quoi. Du coup, forcément, en testant sur une autre machine avec un écran qui a eu le temps de refroidir, ça marche correctement...

Problème : le mien a 3 ans et demi et est hors garantie. Pas de retour SAV possible... Je note donc ma solution au cas où quelqu'un qui est dans la même galère que moi tombe sur ce sujet.

Il chauffe ? Pas de souci, on va bien le ventiler, et pour ça, on va virer le capot arrière, comme ça l'air va bien circuler :D

Pour l'ouvrir, c'est pas bien compliqué. Il faut enlever les quatre vis qui tiennent le pied, puis toutes les vis qui calent l'écran (vous pouvez laisser les vis autour de la connectique). Il faut ensuite déclipser l'arrière de l'écran. Les clips sont situés à droite et à gauche de la dalle, à la jonction entre les deux plastiques blanc et noir. Un tournevis et ça saute. Profitez-en pour asiprer la poussière.

Pour l'instant, de mon côté, ça tient, mais j'ai peur que ce soit provisoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur le net si certains n'ont pas trouvé une solution.

Pour ma part, j'ai eu aussi un écran de 3ans, qui du jour au lendemain n'a plus affiché certaines couleurs, puis plus rien du tout.

Il a suffit que je sorte mon fer à soudé, que je change 2 condensateurs pour qu'il remarche comme un jeune.

Regarde si certains condensateurs ne sont pas bombés, voir coulent (une recherche sur google "condensateurs gonflés" te montre a quoi ca ressemble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'un bon dépoussiérage peut aider aussi.

Les sorties d'air sont minuscules. Tu ne peux rien aspirer sans démontrer la coque :(

Regarde sur le net si certains n'ont pas trouvé une solution.

Pour ma part, j'ai eu aussi un écran de 3ans, qui du jour au lendemain n'a plus affiché certaines couleurs, puis plus rien du tout.

Il a suffit que je sorte mon fer à soudé, que je change 2 condensateurs pour qu'il remarche comme un jeune.

Regarde si certains condensateurs ne sont pas bombés, voir coulent (une recherche sur google "condensateurs gonflés" te montre a quoi ca ressemble)

Et c'est assez simple de se faire réparer chez un petit magasin d'électronique, c'est mieux que le SAV :fumer: ( vu le prix du condensateur, c'est dérisoire )

J'ai démonté les plaques qui protègent les circuits, mais j'ai pas vu de composant à l'air manifestement louche...

Et sur le net, les gens n'ont pas l'air d'avoir trouvé d'autre solution que de le renvoyer au SAV ou le ventiler un peu sauvagement...

Bon, pour l'instant il tourne nickel, je croise les doigts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...