Aller au contenu

[Résolu] A disk read error has occurred


Céd

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai choisi ce dernier car il semblait avoir beaucoup de réponses :)

Comme dit dans le sous-titre, j'ai un vieil Acer Aspire qui date de 2006 équipé d'un processeur AMD Sempron 3100+ cadencé à 1,81 Ghz et 1,5 Go de RAM. J'ai aussi une carte graphique Asus (mais c'est pas important...).

Hier, en tentant de le démarrer, j'ai obtenu un message comme quoi hal.dll était manquant et que Windows ne pouvait donc pas démarré. J'ai lu sur le net que cela pouvait venir de l'installation d'un autre système d'exploitation et que le problème résidait donc dans boot.ini qui ne pointe pas sur la bonne partition. J'ai vérifié boot.ini (en bootant sur une clé Live Ubuntu) et il était correct. Je me suis donc dit que c'était peut-être vraiment hal.dll qui était manquant. Donc en voulant me rendre dans system32, j'ai remarqué que le dossier Windows avait disparu :eeek:

J'ai donc booté sur une vieille copie du CD d'installation d'XP Service Pack 2 et j'ai choisi le mode de récupération qui m'amena à une console MS-DOS... J'ai utiliser help pour connaitre les commandes et j'ai vérifier les installations de Windows. Il en trouva une (ce qui est normal). Par la suite, j'ai utiliser la commande fixboot et un autre fix qui tout 2 m'ont dit avoir trouvé des problèmes et les avoir résolu. Je redémarre donc le PC et je tombe sur le message: a read error rate has occured. Je reboot sur ma clé Ubuntu et là je découvre que je n'ai plus accès à la partition C:, mais toujours à D:. J'ai donc copié le contenu de D: ailleurs et j'ai formaté C: puis D: en gardant les mêmes formats (C: NTFS, D: FAT).

J'attend quelques heures le temps d'avoir à ma disposition les CD de récupération d'Acer (ceux de ce PC là). Mais en essayant de booter dessus, il affiche Boot on a CD/DVD puis un truc comme quoi il vérifie le hardware et pouf, page noire et le lecteur DVD cesse de lire. J'ai resté dessus 15 minutes, mais toujours rien. Je retente avec le vieux CD de Windows XP et là il plante juste avant l'affichage du menu sur une page grise... Je reboot sur le même CD et cette fois-ci je reste pris sur un écran noir comme avec l'autre CD. Je reboot sur ma clé USB et je me rend compte que C: est redevenu innaccessible (mais ça ne devrait rien changer au boot de CD non?). Je referme l'ordi étant totalement désespéré.

Ce matin je retente de booter sur USB et: A disk read error has occured.

En bref: DD: A read error rate has occurred, USB: A read error rate has occured et DVD: page noire :pleure2:

Donc ma question: connaissez-vous un moyen pour réussir à le faire booté sur un DVD? Car là il booté plus sur rien... Merci d'avance et désolé pour le long texte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une copie de ton disque dur en lieu sur ? (j'ai mal lu c'est le cas). Car j'ai l'impression qu'il est mort et que tes tests intensifs l'ont achevé.

Attends confirmations mais à mon avis tu peux étudier l'achat d'un nouveau disque dur. Vérifies bien la compatibilité avec le portable niveau épaisseur et prise (SATA, IDE, c'est probablement du SATA mais vérifie). Pour faire la manir il faudra aussi pouvoir démonter la trappe qui mène au disque dur et ça présence n'est pas systématique et là c'est pas drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense déjà que tu peux essayer de débrancher le disque C: et d'essayer d'installer Windows sur l'autre disque. Si ça marche c'est que ton premier disque est foutu.

PS : si j'ai pas bien compris est que ce n'est que deux partitions sur le même disque, il faudrait essayer avec un autre disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon disque dur, j'ai fait la copie des données importantes vers mon DD externe, mais c'est le seul autre que j'ai. Mon problème c'est que je suis plus capable de booté sur quoi que ce soit... A disk read error has occurred (oui, je me suis trompé dans le titre, je change ça ;) ).

Es-ce que c'est parce qu'ils font une vérification du DD avant de booté? Pour le disque dur, il est en S-ATA et hyper facile à changer (un verrou à glisser et on tire). Par contre à l'âge de la machine, je ne crois pas que je vais remettre un sou dedans...

Édit: je viens de réussir comme par magie à booter sur ma clé USB d'Ubuntu. Je formate le DISQUE (oui, pas les 2 partitions, je bute tout!). Côté données S.M.A.R.T. ça me dit que le disque à tourné et démarré plus que la normale mais niveau erreur, c'est plutôt bas et aucun gros fail en vue alors...

Édit 2: Ouf, selon SMART, ça fait 2,9 ans que mon DD tourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DD est encore en vie, mais le système de fichier n'est pas propre. J'ai essayer Gparted pour en refaire un autre, mais rien n'y fait.

Si un de vous sait comment faire un formatage de bas niveau en commandes Linux, ce serait bien apprécié :ouioui:

Édit: Bon, finalement avec Gparted, j'ai réussi à remettre le disque sur pied et Windows est en cours d'installation. Je reviens vous dire si ça a marché tentôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour faire un formatage bas niveau sous linux il y a "dd if=/dev/zero of=/dev/sdX".

Merci, c'était ça que je cherchais tentôt, mais en essayant un truc semblable (mais pas pareil), j'obtenais toujours comme quoi l'accès au disque était interdit ou un truc du genre. Là j'ai formaté via la console MS-DOS du CD d'installation.

Ma question: est-ce qu'un formatage non-rapide (prend 45 min pour 80 Go) est un formatage bas niveau? Jusqu'à maintenant je les avait fait avec l'utilitaire de disque d'Ubuntu qui semble faire un rapide alors j'espère que ce que j'ai fait avec MS-DOS est mieux.

Édit: Bon, même formaté comme ça ne fonctionne pas, je bloque toujours sur le pointeur, j'essaie un formatage de bas niveau avec la commande que tu m'a donné.

Édit 2: Lol, j'y penses j'avais pas fait sudo tantôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formatage de bas niveau en cours...

Je suis surpris par l'absence totale de pourcentage ou truc du genre pour connaître l'avancement, mais le DD travaille et le terminal ne m'a pas encore redonné la ligne root@Ubuntu:~# alors j'attend.

Le bruit du DD est étrange, d'habitude il est très bruyant, mais le son est tout doux et plutôt strident...

Édit: combien de temps ça prend pour 80 Go? (environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'habitude il est très bruyant

Normal, là il écrit séquantiellement sur tout les clusters du disque donc la tête de lecture ce déplace d'un cylindre à l'autre contrairement à une utilisation normale où il va chercher un peu partout.

Ce serait bien que tu mettes ton rapport SMART complet ( sudo smartctl -a /dev/sda ) si ton disque est sda.

Tu peux aussi faire un test long du disque ( sudo smartctl -t long /dev/sda ). Cette commande rend la main immédiatement et le résultat apparait dans le rapport SMART, cela peut être très long (quelques heures).

Remarque : ce que je donnes c'est des commandes Linux, lire l'état SMART et faire des tests n'endommage pas les données du disque sauf le test si le disque est endommagé (risque de l'achever) sachant que normalement dans ce cas le disque arrête le test des qu'un problème apparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'habitude il est très bruyant

Normal, là il écrit séquantiellement sur tout les clusters du disque donc la tête de lecture ce déplace d'un cylindre à l'autre contrairement à une utilisation normale où il va chercher un peu partout.

Ce serait bien que tu mettes ton rapport SMART complet ( sudo smartctl -a /dev/sda ) si ton disque est sda.

Tu peux aussi faire un test long du disque ( sudo smartctl -t long /dev/sda ). Cette commande rend la main immédiatement et le résultat apparait dans le rapport SMART, cela peut être très long (quelques heures).

Remarque : ce que je donnes c'est des commandes Linux, lire l'état SMART et faire des tests n'endommage pas les données du disque sauf le test si le disque est endommagé (risque de l'achever) sachant que normalement dans ce cas le disque arrête le test des qu'un problème apparait.

D'habitude je vérifie l'état smart avec l'utilitaire de disque d'Ubuntu. Mais ce serait bien de vérifier maintenant, car il parait que l'utilitaire que j'ai utilisé peut relocaliser des secteurs durant un formatage de bas niveau. Si je vois quoi que ce soit d'anormal je le rapporte dans le post.

Mais avant le formatage, smart me donnait: 2,9 ans d'activité, plus de 2000 démarrages ainsi qu'un temps de démarrage légèrement lent. Et un bon nombre d'erreurs de lecture (pas d'écriture par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...