Aller au contenu

Quelle mémoire vive ?


Siegmund

Messages recommandés

Bonjour,

Je me compose une nouvelle tour. J'ai pu bien de mettre à la page concernant l'essentiel des composants.

Seul me resiste le choix de la mémoire vive, où je ne trouve qu'informations confuses ou pas à jour, et absence de comparatif entres marques.

Je pense m'orienter sur du 8GO, surtout pour être paré à l'avenir (et la généralisation des programmes 64 bits). Même si je ne compte pas trop jouer, si ce n'est peut-être au prochain Sim City ; donc je cherche plus une configuaration de confort que de performance à tout prix, donc sans concessions inutiles ici sur la qualité/prix.

Carte mère : MSI Z77-G43 ( https://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/msi-z77a-g43-76861.html)

Il y aurai 4 slots de mémoire si je comprends bien, et je pourrai dépasser les 1600mhz, même si Grosbill.com me dit lui que non.

Peut-être est-ce sous condition de l'architecture processeur ? Pas de problème dans ce cas, je prévois Ivy Bridge (ICore 5 3570K).

S'il y a 4 slots, dois-je privilégier du 4X2go ou vaut-il mieux rester sur le plus économique 2X4Go. Est-il nécessaire de dépasser les 1600 mhz ?

Et enfin ... quelle marque adopter ?

Merci !

Pour info & remarques spontannées, mon projet :

Alimentation : Antec HCG – 520W € 58.50

Boitier : BitFenix Shinobi USB 3.0 Edition - Fenêtre – Noir € 73.83

Carte Mère : MSI Z77A-G43 € 85.00

Processeur : INTEL i5-3570K 3.4GHz € 190.00

Mémoire : ? € 45.00

Windows OEM € 95.00

Graveur DVD SAMSUNG SH222BB/BEBE € 17.50

Disque Dur : Seagate Barracuda 1To S-ATA III 64 Mo (ST1000DM003) € 75.00

Pas de cartes graphiques pour l'instant, APU Intel HD 4000 dans le processeur.

Total : € 639.83

(prix estimé en mixant plusieurs sources d'achats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2x4Go, 4 barrettes ça sert à rien au mieux, au pire ça t'empêche l'évolutivité et complique la vie du contrôleur mémoire.

PC12800, suffisant. GSkill, Corsair font de la bonne RAM. Privilégier les dissipateurs "low profile" pour éviter que ça puisse toucher le ventirad en cas d'achat d'un rad un peu imposant.

D'ailleurs, je trouve que ça manque dans cette config' : au moins un Xigmatek S1283 ou un Hyper 212 Evo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications.

D'ailleurs, je trouve que ça manque dans cette config' : au moins un Xigmatek S1283 ou un Hyper 212 Evo !

Dans la mesure où je ne compte pas faire d'overclocking, du moins pas dans un premier temps. Est-ce bien nécessaire par rapport au ventilateur de la version boite ? D'autant plus que je n'ai pas de carte graphique pour faire chauffer le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour glisser deux questions à propos des modalités de mes achats.

J’ai cru comprendre à certains détours de lectures, que l’achat de RAM à Montgallet (paris) exposait à d’éventuelles arnaques (produits recyclés ?). Les barrettes neuves sont-elles sont un packages constructeur fermé ? Auriez-vous quelques conseils ?

Même question tant aux disques durs.

Enfin, via un célèbre comparateur de prix de ces boutiques ; je vois Windows 7 OEM dès 78€ ! Et sauf erreur de référencement, la version boite serait au même prix.

D’où mon étonnement quand le moins chers (Amazon) reste à 92€ pour l’OEM !

Y a-t-il là aussi risques d’arnaques ? De versions en langues étrangères ? De versions pirates ou clé déjà utilisée ?

Le prix me laisse songeur, comment peuvent-ils avoir des licences logiciels moins chers que les grandes surfaces discount ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des licences y'a eu plusieurs précédents de produits "piratés" vendus à Montgallet. Après y'a surtout de lourds précédents (toujours d'actualité) sur des boutiques qui affichent délibérément des prix plus bas que ceux qu'ils pratiquent réellement en magasin.

Après en règle générale Montgallet y'a parfois des affaires intéressantes mais il faut vraiment savoir ce qu'on cherche et ce qu'on fait. De plus, niveau SAV, y'a un peu de tout, entre le "débrouillez vous avec le constructeur" et les boutiques qui prennent le produit en charge mais vous font attendre 6 mois en essayant au milieu de vous refourguer un produit neuf " pour attendre " (J'ai vécu les deux situations.) Finalement, il reste quelques boutiques sérieuses dans la rue et ses alentours, mais celles-ci ne sont pas les moins chères, fallait s'y attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...