Aller au contenu

[CONTOURNÉ] Ma CG est-elle en train de mourrir ?


Messages recommandés

Bonjour,

la semaine dernière, j'ai retiré ma CG de mon boitier afin d'enlever le peu de poussière qu'elle contenait. (A noter que je n'ai pas posé le boitier à plat pour faire cette opération. Néanmoins, n'étant pas un bourrin je n'ai abslument pas forcé)

Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis j'ai des crashs bizarres, notamment en jeu (le PC bloque, pas de BSOD - et donc pas de dump à analyser, obligation d'un reboot sauvage), sauf ce midi où j'ai eut un crash en surfant sur le ouèbe (sous FF13, donc la CG est sollicitée). A noter que ce sont des crashs rares et aléatoire. L'analyse des journaux de Windows ne m'apprends rien de particulier

Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais quelques heures après le crash de ce midi, je lance Tribes : Ascend et constate que le jeu n'est pas fluide et pour cause, il peinait à atteindre les 30 FPS alors qu'avec mon fichier config de r0x0r (comprendre : j'ai mis toutes les options graphiques au minimum pour gagner en FPS et surtout dégager les effets gênants types bloom, motion blur...), le jeu tourne constamment entre 100 et 130 FPS. Essayant de chercher une cause à ce ralentissement, je lance l'OC Scanner d'EVGA et constate que la carte est bien en mode P0, mais que la fréquence du GPU est de 202 MHz au lieu de 763 dans ce mode quand bien même le voltage et la fréquence de la mémoire étaient corrects (respectivement 0.950V et 1900 MHz) ! Le problème a disparu après un arrêt du PC de quelques minutes.

A noter que ma CG est bien refroidie (stabilisation autour 70°C en stress test avec son ventilateur qui ne dépasse rarement les 50-52% en vitesse de rotation) mais beacoup sollicitée : gamer oblige

Du coup ma CG a-t-elle pris un coup ? Aurais-je abimé le connecteur PCI-E de ma CM en enlevant/remettant la carte ? Est-ce tout simplement l'âge (achetée en 12/2010) ? Suis-je en train de chercher une excuse pour me payer cette GTX 670 qui me fait de l'œil (quand bien même ma CG est encore sous garantie) ? :dd:

Ma config :

- EVGA GTX 460 SC (le modèle 1 Go de Ram), j'en ai profité pour installer les derniers drivers en date

- Core i7 2600K @ 4.1 GHz

- Asus P8P67 EVO (et UEFI en version 2001)

- 2x4 Go de Corsair Vengeance PC12800 (j'en ai profité pour faire un Memtest, RAS)

- Alim CM Silent Pro Gold 600W

Merci pour les réponses :chinois:

(Question subsidaire - même si je connais la réponse, j'ai besoin d'être sûr à 100% :transpi: - la GTX 670 passe sans problème avec mon alim ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minimum PSU Wattage: 441 WRecommendedPSU Wattage: 491 WAmperage (combined)+3.3V +5V +12V6.8 A 10.9 A 34.5 AMinimum UPS rating: 701 VARecommended UPS rating: ** 850 VA 

Les valeurs sont à l'arrache parce que je connais pas le voltage de ton CPU pour l'O/C donc je me suis basé sur du raisonnable : 1.35v

Ca peut également être un connecteur 6 broches PCI-E qui est sous alimenté (donc voit si tu peux changer si tu en as assez sur l'alim pour en utiliser un autre)

Par contre ta Ram est de la vengence, si ton ventirad souffle pas carrément dessus elle attrape peut être chaud (et comme un memtest ça fait pas chauffer le proc, c pas grace à lui que tu va le savoir)

Donc : check si tu as pas une vieille version pourrie de flash (un beau flash 10) => ajout/suppression de programme (je sais que j'insiste mais j'ai demandé tellement de fois de regarder qu'on m'a dit non et que finalement il y'avait un vieux flash pourri qui trainait)

Sinon essaie en mettant une ventilation directe sur les barrettes afin de voir si ça calme le jeu (sinon au toucher en fonctionnement sur le rad des barrettes si tu te brule c'est que c'est trop chaud)

Dans ton cas le test à faire est OCCT en linkpack avec la RAM à 90% sur 1 heure, ça me semble être le seul truc qui permettra de voir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs sont à l'arrache parce que je connais pas le voltage de ton CPU pour l'O/C donc je me suis basé sur du raisonnable : 1.35v

Tu es tombé dans le piège : je n'ai pas touché au Vcc du CPU, il est resté à 1.2V :devil::humour: (je suis un overclockeur "centriste", j'OC mais je reste dans les voltages par défaut :transpi:) Pour la puissance de l'alim, c'est juste me faire confirmer ce que je sais déjà en fait (je suis très anxieux parfois comme garçon :transpi:). Pour le coup, c'est confirmé :chinois:

Ca peut également être un connecteur 6 broches PCI-E qui est sous alimenté (donc voit si tu peux changer si tu en as assez sur l'alim pour en utiliser un autre)

J'ai normalement un 2ème cable PCI-e qui traine dans le carton de mon alim, m'en vais tester ça :chinois:

Par contre ta Ram est de la vengence, si ton ventirad souffle pas carrément dessus elle attrape peut être chaud (et comme un memtest ça fait pas chauffer le proc, c pas grace à lui que tu va le savoir)

Donc : check si tu as pas une vieille version pourrie de flash (un beau flash 10) => ajout/suppression de programme (je sais que j'insiste mais j'ai demandé tellement de fois de regarder qu'on m'a dit non et que finalement il y'avait un vieux flash pourri qui trainait)

Sinon essaie en mettant une ventilation directe sur les barrettes afin de voir si ça calme le jeu (sinon au toucher en fonctionnement sur le rad des barrettes si tu te brule c'est que c'est trop chaud)

Dans ton cas le test à faire est OCCT en linkpack avec la RAM à 90% sur 1 heure, ça me semble être le seul truc qui permettra de voir lol

J'ai un Noctua NH-U12P avec les 2 ventilos INstallés (un des ventilos est donc quasiment collé à la RAM, avec ce dernier en aspiration,) et juste au dessus, j'ai les 2x1400 mm en extraction de mon boitier. Du coup, je pense que la RAM est relativement au frais (tout comme mon CPU dont les cores ne dépassent pas les 60-62°C durant l'été.)

Par contre, je suis anxieux, mais je suis propre, je n'ai plus de Flash 10 qui traine. :craint: (En fait, j'ai jamais du en avoir sur mon système qui a été refait en février quand j'ai suis passé sur SSD)

Donc, un p'tit coup d'OCCT, ça me semble pas mal.

Sinon, autre élément, après les premiers crash la semaine dernière, je me suis lancé dans une série de Stress test sur de la CG sous l'Oc Scanner d'EVGA. Au bout de quelques minutes, j'avais cette erreur (retrouvée dans les logs Windows) :

The NVIDIA OpenGL driver lost connection with the display driver due to exceeding the Windows Time-Out limit and is unable to continue. The application must close. Error code: 7 Visit http://nvidia.custhe...hp?p_faqid=3007 for more information.

qui faisait juste planté l'appli et non le système. J'avoue que le lien donné ne m'est pas d'un grand secours (ça explique qu'il faut éventuellement bidouiller dans le registre puis t'envoie chez MS qui dit qu'il ne faut pas bidouiller ces valeurs - je fais confiance à MS sur ce coup là). Néanmoins, le problème semble avoir disparu avec le passage sur les nouveaux drivers Nvidia

[EDIT] Check de la RAM après 10 min d'OCCT en linpack : c'est pas froid mais ce n'est pas chaud noon plus. C'est au mieux à peine tiède au toucher :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

P'tit :up: pour signaler que le changment de CG a résolu mes soucis. Je ne sais toujours où était le problème mais j'ai quelques hypothèses

  1. CG en train de mourir ou qui a morflé après sorti du boitier/dépoussiérage
  2. CG mal reconnecté sur le port PCI-E
  3. Câble d'alim PCI-E défectueux (je l'ai changé au passage)

Quoi qu'il en soit, je passe en Résolu :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...