Aller au contenu

Au salon du Community Management


Messages recommandés

Salut les INpactiens !

Vous le savez, l’équipe du forum a depuis toujours une politique très stricte concernant la publicité : interdite dans les topics mais tolérée dans les signatures.

Pourtant, dans certains cas, des personnes arrivent avec une réelle volonté d’animer un topic pour échanger de manière plus proche avec ses utilisateurs/clients, les informer… Nous avons aussi parfois des membres réguliers du forum qui souhaitent nous faire partager leur passion ou un projet personnel, et qui pour le moment sont limités à un petit post dans ce topic (cf. §6 des règles du forum)

L'équipe du forum réfléchissait depuis un moment à comment encadrer ces participations afin que cela soit enrichissant pour le forum et ses membres sans pour autant nuire à la qualité de son contenu ou devenir problématique pour la modération.

Nous vous livrons donc aujourd'hui le résultat de notre réflexion ! :ouioui:

Nous avons allons donc assouplir les règles actuelles et mettre en place quelques aménagements techniques dans le forum pour encadrer ces "Community Managers" (CM) ou les membres qui souhaiteraient animer un topic "perso".

En détail, il s'agit de créer une sous-section "Topics personnels et community managements" (a priori, vous avez trouvé le chemin) et aussi créer un nouveau groupe de membres nommé "CM_Externe" (sabre bleu mais groupe inscrit en couleur jaune) permettant d'identifier au premier regard ces contributeurs.

La nouvelle section sera régie par des règles simples, ne demandant pas trop de temps à l'équipe de modération (Admin, SM, modo):

  • Arrivée d'un topic "pub" suite à une inscription: déplacement dans la nouvelle section... L'utilisateur devient immédiatement CM_Externe (Cf. Remarque 1)
  • Arrivée d'un topic "pub" d'un membre régulier: déplacement dans la section...
  • Possibilité de mettre des liens vers son projet perso...
  • Interdiction de mettre des liens vers d'autres médias sociaux (Twitter / Facebook / etc) ou site de vente. (Cf. Remarque 2)
  • Sur débordement, l'équipe de modération recadre directement dans le post...
  • Sur dérapage, l'équipe de modération prend les dispositions nécessaires (modification / fermeture / suppression / ban / etc)
  • Fermeture manuelle du topic si pas d'activité après + ou - 1 mois...
  • Suppression automatique du topic si pas d'activité après 3 mois...

A ce dispositif s'ajoute le bandeau de section qui résume le fonctionnement de la section, un topic des règles détaillées de la sections pour les CM_Externe et enfin Le salon du community Management (vous y êtes) pour que tout ce petit monde puisse échanger avec l'équipe (remarque, suggestion, réclamation, etc) :yes:

Remarque 1: un membre du groupe CM_Externe ne pourra pas participer aux autres sections du forum ! Le reste du forum leur sera accessible en lecture seule. Charge à lui de gagner ses lettres de noblesse aux yeux de l'équipe de modération en animant correctement son topic.

Remarque 2: L'interdiction des liens vers les réseaux sociaux est mise en place afin que la section ne devienne pas un repère pour les rabatteurs de Followers ou de Fan... Et finalement délaisser le topic PCI... Dans l'idéal, souhaiterions que les community managers envisagent la section comme un réel média... Avec une réelle communauté que forme les INpactiens !

Dans l'ensemble, nous pensons que ces règles sont très claires et permettront d'encadrer au maximum ces posts d'un genre nouveau sur PCI... Elles sont strictes aussi, nous en sommes conscient, mais nous souhaitons démarrer les choses de manière progressives... Et nous serons toujours à votre écoute pour les adapter si besoin...

Et si les acteurs jouent le jeu, nous sommes persuadés d'obtenir quelque chose de très constructif pour le forum...

Espérons que le succès de la section soit à la hauteur de nos espérances...

Souhaitons lui bon-vent !

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Pour l'inauguration de la section, j'ajouterai un grand merci aux Stormtroopers qui ont aidé l'équipe à peaufiner ce dispositif et surtout aux premiers participants (@critok, @sky99, @Francois_D, @Kyle_Katarn) ainsi qu'aux CM_Externe qui ont permis d'apporter un peu de matière à la section. Je pense que vous trouverez de petites choses INtéressantes :ouioui:

Enfin, je complèterai cette inauguration par 2 petites annonces concernant l'équipe de modération:

:arrow: @Batt_60, @minikenshin et @John Shaft deviennent officiellement SuperModo... Mission qu'ils assurent de manière officieuse avec brio depuis un petit moment déjà :yes:

:arrow: @misterB, ancien Stormtrooper, va rejoindre l'équipe en tant que Modérateur "Débats et discutions" et "Espace détentes" où il est très présent.

Une équipe de modération, renforcée pour l'ouverture de cette nouvelle section, qui s'oriente vers une modération plus globale du forum afin de permettre le maximum de souplesse et de réactivité... Sachant qu'en INterne, chacun connait les petites préférences des autres afin qu'aucune section ne soit oubliée ;)

Bon, allez, je vais m'arrêtez là... On attends vos réactions avec INpatience !

:calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne idée.

Comme Kori, je vois déjà des topics à suivre dans cette section.

Juste une remarque, en tant que co-admin/co-auteur sur un site composé d'un blog, d'un forum et surtout d'un wiki dont les contenus sont parfois statiques durant plus de 3 mois, la suppression d'un éventuel topic au bout de cette période me dérange un peu.

Sans forcément ramené ça à mon site, je me dis qu'un perso évoluant peu souvent parce qu'il privilégie un contenu de qualité et/ou suivant le gré des envies de ses auteurs serait pénalisé vis à vis d'un site vivant du "buzz" (en cherchant un extrême) et dont la façon de fonctionner rendrait forcément le topic qui lui est dédié plus vivant.

Pourquoi ne pas simplement laisser un topic peu actif couler lentement au fond des limbes du forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle section sera régie par des règles simples, ne demandant pas trop de temps à l'équipe de modération (Admin, SM, modo):

  • Arrivée d'un topic "pub" suite à une inscription: déplacement dans la nouvelle section... L'utilisateur devient immédiatement CM_Externe (Cf. Remarque 1)

  • Arrivée d'un topic "pub" d'un membre régulier: déplacement dans la section...

  • Possibilité de mettre des liens vers son projet perso...

  • Interdiction de mettre des liens vers d'autres médias sociaux (Twitter / Facebook / etc) ou site de vente. (Cf. Remarque 2)

  • Sur débordement, l'équipe de modération recadre directement dans le post...

  • Sur dérapage, l'équipe de modération prend les dispositions nécessaires (modification / fermeture / suppression / ban / etc)

  • Fermeture manuelle du topic si pas d'activité après + ou - 1 mois...

  • Suppression automatique du topic si pas d'activité après 3 mois...

Je vais finir par croire ce que j'entends ici et là: tu es vieux et du coup tu as du mal à lire :phiphi::D

Ceci dit, c'est vraiment le fait que ce soit automatique qui m'est gênant.

Modifié par Tom23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tom23 1 // @Kori 0 :francais:

Je comprends tout à fait ta remarque Tom, ce dispositif de verrouillage/suppression parait un peu arbitraire...

Mais d'expérience, je suis certain qu'on verra ici fleurir des posts qui respecterons tous les critères de la section sauf qu'on ne reverra jamais plus jamais son auteur...

Bref de la "vilaine" publicité maquillée, sans échange avec les INpactiens... Et donc, hors de question pour nous de laisser le forum en libre accès à ces pratiques... :non:

Nous cherchons un compromis entre l'ouverture du forum à une publicité "constructive" et de qualité que ce soit pour les INpactiens ou les CM_Externes.

Alors, maintenant rassurez-vous... RIEN ne sera supprimé... Disons que ça va être masqué de manière automatique par IPB...

Remarquez au passage que ces 2 fonctions ne sont pas encore en place pour le moment.

Rien n'est locké pour le moment et nous avons des topics plus vieux de 3 mois ;)

Et comme je l'expliquai à @sky99 pendant le cadrage du dispositif:

[...]dans tous les cas soit certain que la team sera faire la différence entre un mec qui s'inscrit et vient vaguement faire un post dans la section... Et un INpactien qui vient nous faire partager ses projets, sa passion :ouioui:

En espérant que mes explications te conviennent !

:chinois:

EDIT: A la réflexion... Je vais peut être changer la sémantique en changeant "suppression" pour "masquage" histoire d'être plus smooth... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Killator: Ok, donc si tu sous entends qu'un topic intéressent peut être remis en ligne si il le mérite à la demande de son auteur après un masquage automatique, je pense que c'est effectivement une bonne façon de faire.

cf post #10, enfin moi je dis ça je dis rien hein :fumer:

Incroyable ce que ça peut être lent les jeunes, faut tout leur expliquer en double :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Killator: Ok, donc si tu sous entends qu'un topic intéressent peut être remis en ligne si il le mérite à la demande de son auteur après un masquage automatique, je pense que c'est effectivement une bonne façon de faire.

cf post #10, enfin moi je dis ça je dis rien hein :fumer:

Incroyable ce que ça peut être lent les jeunes, faut tout leur expliquer en double :dd:

Nan mais comme tu sembles pas trop lire, je me dis que ce que tu sais peut être pas trop écrire.. du coup je me méfie :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...