Jump to content
Bourriks

Obtention du CCNA

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je viens vous demander quelques informations.

A la base, je suis diplômé DUT GTR (Génie des Télécoms & Réseaux) depuis 2000. Donc un BAC+2, technicien info spécialisé réseaux et téléphonie. Pour ce qui est de mes expériences professionnelles, je n'ai rien eu d'enrichissant jusqu'à 2007 ou je travaille comme technicien de maintenance pour tout ce qui vient (info, réseaux, téléphonie) dans un petite PME.

Aujourd'hui, 4 ans et demi ont passé, et j'en ai plus que marre de ma boîte : aucune formation (je ne pige toujours pas grand chose dans la téléphonie Siemens alors que je suis censé opérer souvent dessus, j'ai toujours bricolé au mieux, sans plus), aucune augmentation de salaire (qui n'est déja pas élevé : 1270€ net/mois, et n'augmente qu'avec l'indexation du SMIC, donc indépendamment de la volonté du patron), et je tourne en rond depuis longtemps. Si j'aime bien le côté assembleur et réparateur de PC à petite échelle, je me rends compte que je ne vais jamais progresser dans une boite pareille, donc il faut vraiment que je change de crèmerie. Le patron est mal organisé, il m'informe (indirectement) au dernier moment pour aller faire des interventions qu'il n'a pas faites, bref, j'en ai marre.

En fait, ça fait bien deux ans que je suis résolu à me casser, et donc que je cherche activement, mais il se trouve que je trouve peu d'offres d'emploi. J'envoie quand même des CVs un peu partout, j'ai fait une petite dizaine d'entretiens depuis deux ans, mais ça n'a jamais marché, même si j'ai deux exemples en tête où j'étais vraiment le n°2 des candidats, mais pas choisi parce que l'heureux vainqueur avait un petit truc en plus... bref je suis blasé.

Je suis bien sûr inscrit dans pas mal de services de recherche d'emploi, notamment Linkedin, et je vois que pas mal de gens qui ont comme moi un cursus de technicien info ont aussi un ou plusieurs CCNA, ce que je n'ai pas. Pourtant, j'ai étudié sur du matériel Cisco en GTR et d'après quelques infos grapillées par ci par là, mes connaissances en réseaux sont suffisantes pour que je décroche facilement au moins les deux premiers paliers du CCNA.

Bizarre aussi, j'ai entendu que certains gars avaient le CCNA à peine sortis de leurs études, quand ils ne l'ont pas obtenu pendant. Pour ma part, je pense qu'ajouter une ligne "certifié CCNA" dans mon CV pourrait jouer en ma faveur dans mes recherches d'emploi, mais je n'ai pas d'information sur la procédure pour obtenir ce CCNA.

Ey c'est là que je fais appel à vos expériences et connaissances : pouvez-vous me dire comment on peut passer le CCNA ? Voire même se procurer des examens blancs afin de vérifier si mes connaissances suffisent ou si je dois (et je pense que c'est le cas) potasser.

Merci de votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Bourriks,

Effectivement, le CCNA et autres certifications Cisco changent pas mal la donne au niveau recrutement :roll:

Personnellement, j’ai suivi le CCNA1 pendant mes études mais malheureusement, je n’ai pas fais la certif :craint:

Bon, c’est un vrai regret, mais comme je ne suis plus sur du réseau pur, c’est pas trop grave finalement :|

Pour le suivre, il faut te rapprocher d’organismes de formation certifiés CISCO... Eventuellement, négocier avec ta boite pour que cela soit pris sur ton DIF :ouioui:

Je dois avoir des doc en format électronique dans mes archives, il faut que je regarde. Je te tiens au courant :yes:

:chinois:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis en train de me taper les examens blancs ici http://www.ciscours.c.la/

Mais c'est dommage, il y a toutes les réponses. En tout cas, pour la 1ere partie, j'ai quand même plus de 90% de bonnes réponses les doigts dans le nez. C'est ce qui j'avais appris en GTR, évidemment. Je ne galère que sur les commandes Cisco car je n'y a pas touché depuis 12 ans, mais ça revient vite.

Négocier avec ma boîte une certif Cisco ? J'ai dit dans le 1er post que je n'ai jamais eu la moindre augmentation et jamais la moindre formation Siemens (alors que j'en aurais grand besoin). Mon patron est un radin qui ne pense qu'à sa petite personne. Une collègue, qui travaille dans une boutique de téléphonie mobile dans la galerie d'un supermarché, avait une température moyenne de 4 ou 5°C le mois dernier, alors qu'il faisait -20°C dehors même à midi et que sa boutique est proche du sas d'entrée du magasin. Elle a demandé au patron un chauffage électrique d'appoint, un bidule à même pas 100¤, et ce dernier a refusé. Alors tu crois vraiment qu'il se fendrait d'une formation Cisco pour moi ? Ce n'est pas pour rien que je veux changer de boîte.

En tout cas, je continue à potasser les examens blancs et à me renseigner sur mes possibilités de décrocher ce certif. Pour le niveau 1, j'ai le niveau les doigts dans le pif. Je vais attaquer le 2 pour voir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Juste une réponse à la volée.

Je cite :

même si j'ai deux exemples en tête où j'étais vraiment le n°2 des candidats, mais pas choisi parce que l'heureux vainqueur avait un petit truc en plus... bref je suis blasé.

Tu peux toujours renvoyer une candidature spontanée à ces 2 entreprises, en ciblant dans ta lettre leur entreprise et pourquoi elle t'intéresse vraiment, en faisant un lien avec telle ou telle actualité ou nouveau marché, et demander en faisant référence à ta précédente candidature ce qu'il avait manqué à ton profil. Cela te pourrait te diriger vers ce qu'il te faut en plus comme compétences si le RH est sympa et prend le temps de te répondre. Et comme ce n'est pas forcément un technicien qui coûte cher dans une entreprise (malheureusement pour toi), peut-être qu'ils auraient à nouveau du taf si nouveau marché, etc.

Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hum, si je ne me trompe pas, il y a différentes versions de certif Cicsco.

Peu être que pour toit le CCNP serait plus avantageux non ? le CCNA c'est plus "académique".

Sinon il me semble que tu peux passer les CCNAs en candidats libre ou bien essayer de passer par une école qui propose des formations dans le domaine du réseau et des telecoms (ENI, CESI, etc.) pour suivre les modules Cisco et/ou passer les certifications.

Tu peux aller ici : http://cisco.netacad...LocatorMain.jsp pour voir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut les gars.

Xephon, avant de viser le CCNP, je veux les CCNA, histoire de faire dans l'ordre, et aussi parce que je baigne plus dans le réseau pur depuis très longtemps, donc ce n'est pas comme si j'étais admin réseau. C'est justement pour avoir un boulot d'admin réseau que je cherche à obtenir des certifs.

Enfin depuis une semaine, j'ai mis de côté mes potassements, j'ai pas mal de boulot et quatre offres d'emploi dont j'attends d'être convoqué ou pas. Mais il ne faut pas que je lâche la cadence pour les révisions. On verra ce que ça donnera.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Face à une demande croissante de personnes souhaitant réviser le CCNA en français, je suis en train de créer un blog sans aucune prétention (j'avoue il est loin d'être beau) sur les différents chapitres du CCNA.
J'en suis à mes débuts donc bien évidemment le blog est loin d'être complet mais j'essaie de me tenir à un article par semaine.

N'hésitez pas à me faire des commentaires ou retour sur le contenu afin de je l'améliore. Mon objectif étant de fournir un support en français gratuit pour aider les personnes à passer la certification CCNA.

Voici le site: http://reussirsonccna.fr/

-------------------------------------------------
Cyril - CCIE Security certified

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est possible pour toi (finance, famille, ...): pourquoi ne pas passer une licence pro en alternance qui propose le CCNA?

J'avais quelqu'un dans ton cas dans ma promo qui l'a fait uniquement vis à vis de son employeur qui le lui demandait pour monter en grade.

Ça peut te relancer et un an c'est pas si long que ça ;)

Edited by Sideroxylon

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai passé le CCNA pendant mes études.

A l'époque ce n'était rien de plus que du bachotage. Si j'étais un employeur, je n'accorderai pas une importance capitale à cette certif.

Tu peux largement mettre de l'exp en face d'une certif:

CCNA ==> LV2 (VLAN, VTP & STP co) + routage basique

CCNP ==> LV2 avancé + routage avancé + VPN/crypto + équilibrage de charge/QOS

Je suis par contre content de l'avoir passé, le contenu était très complet et les cours associés aussi.

Après peut être que maintenant (je l'ai passé en 2006 je crois), la nouvelle version ne propose plus une base de questions limitée, et donc qu'il n'est plus possible d'apprendre tout par cœur.

Edited by Sideroxylon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Ce qui ma aider à l'époque pour me préparer à la certification ce sont les cours officiels cisco.

D'ailleurs, si l'un d'entre vous aurait les cours en V5, merci de partager :-)

Si impossible à avoir je partage la V4 pour ceux que ça intéresserais.

Module 1
https://1drv.ms/u/s!Agjxj92PpIPfzBhmQesKVpLAmUny
Module 2
https://1drv.ms/u/s!Agjxj92PpIPfy14-6bK0HMJ7aWBk
Module 3
https://1drv.ms/u/s!Agjxj92PpIPfzAfTsxDlshBjtIQE
Module 4
https://1drv.ms/u/s!Agjxj92PpIPfy2TEGAjy-APkQeC1

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now

×
×
  • Create New...