Aller au contenu

[RESEAU] Déconnexions, reconnexions, ultra-lent puis super rapide...


Messages recommandés

Bonsoir,

Ce soir, après quelques périples pour rentrer, je me rend compte que mon PC fixe ne démarre plus du tout (le week-end s'annonce mémorable donc).

Quand je dis plus rien, c'est plus rien. Plus de messages BIOS, pas de bips suspects, juste un "tic" du disque dur à intervalle régulier (pas un "clac" mais un "tic" presque inaudible).

Je n'ai encore rien testé, mais je préfère poster tout de suite, histoire d'avoir une réponse le temps que je commence les investigations.

Je pense commencer par le disque dur (en l'enlevant carrément), puis la ram, puis la CG, etc...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : C'est le même PC que celui sur lequel j'ai eu des problèmes de connexion (toujours d'actualité) avec tout plein de facteurs qui rentrent en compte, une équation non réalisable :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

C'était bien la CG. Elle est morte par suffocation je crois. Shame on me.

Mais c'est quand même bizarre... Aucun freeze ou symptôme qui pouvait prédire ça, prédire une surchauffe, etc... Elle fonctionnait impeccable hier soir, et plus rien ce soir. J'ai éteint le PC normalement en plus.

EDIT : Je viens de vérifier, j'ai une garantie constructeur de 3 ans sur la CG. Je l'ai achetée sur Materiel.Net, et j'aimerais savoir comment m'y prendre pour la renvoyer au SAV... Dois-je passer par le SAV de Materiel.Net ou directement aller voir le SAV du constructeur (d'ailleurs, je ne sais pas exactement quel constructeur c'est, Gigabyte ?) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT² : Après un petit nettoyage (en profondeur), elle s'est remise à fonctionner. Comme par magie. Par contre, petite question subsidiaire, le PC me fait un BSOD à certains démarrage (voire deux démarrage de suite), est-ce que ça peut provenir d'une CG défaillante ou plutôt d'autre chose ? J'ai l'impression que ça me le fait depuis que j'ai changé la C-M, le Proc et la RAM en même temps. Une réinstallation de Windows ne suffit pas à régler le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suppose que tu parles de la question subsidiaire concernant les BSOD aux démarrages.

Voici donc les composants que j'ai changé, et c'est depuis ce jour-là que ces BSOD interviennent :

  • Intel Core i5 2500
  • Intel DH67BL-B3
  • G.Skill Kit Extreme 3 2x2Go
  • Samsung SH-S223L (l'ancien lecteur était IDE et ne pouvait plus être raccordé à la nouvelle C-M)

Après, un conflit entre les composants n'est pas exclu je pense, donc voici les composants que j'ai gardé lorsque j'ai remplacé ceux ci-dessous :

  • GIGABYTE GV-N240D5-512I
  • Corsair VX 450W
  • Disque dur Western Digital 220Go (le même depuis 2007, je ne pense pas qu'il soit en cause)

Pour ce qui concerne les timings de RAM, c'est les même depuis le début. Je n'ai pas modifié quoi que ce soit, que ce soit au niveau du processeur ou de la RAM.

Oh, wait ! Tu me fais penser. Tout au début, j'ai modifié le BIOS de la CG pour essayer de pallier à un problème de ventilateur qui tournait bien trop vite (dont la vitesse minimale était fixée à 50% je crois et qui faisait énormément de bruit), mais ça n'a pas réglé le problème. Mais je n'ai pas touché aux fréquences, voltages, etc... Dans le BIOS que j'ai envoyé sur la CG. Est-ce que ça peut venir de ça ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, on résout les problèmes hardware en émettant des hypothèses et en les éliminant, les unes après les autres.

Pour ce qui concerne les timings de RAM, c'est les même depuis le début. Je n'ai pas modifié quoi que ce soit, que ce soit au niveau du processeur ou de la RAM.

Ce n'est pas une raison pour ne pas tester ta RAM. Par définition, une barette peut très bien fonctionner un jour et dysfonctionner le lendemain.

Télécharge l'iso de Memtest86+ : http://www.memtest.org/#downiso

Grave l'image, change ta séquence de boot dans le BIOS et redémarre sur le CD.

Cela permettra d'éliminer cette hypothèse (ou de la confirmer).

Donne-nous tes timings de RAM et le voltage de tes barettes.

Ton i5 intègre un processeur graphique et ta carte-mère est équipée d'un port DVI ad hoc. Profite de l'aubaine pour activer les options correspondantes dans ton BIOS, faire le branchement nécessaire, retirer ta carte graphique Gigabyte et faire tourner ton PC quelques temps avec ces nouveaux réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien des BSOD aux démarrages ?

Y'a-t-il des options dans le BIOS à configurer pour faire fonctionner le processeur graphique de mon i5 ? Lorsque mon PC n'affichait plus rien, j'ai simplement retiré ma carte et branché mon écran sur le port DVI de la C-M pour que celle-ci prenne le relais... Quelles sont ces options ?

Je vais tout de même faire passer Memtest86+ en liveUSB (si c'est possible), sinon, je vais devoir attendre la semaine prochaine pour prendre mon Ultimate Boot CD.

Concernant la RAM, voilà ce que CPU-Z me sort :

bF0OR.jpg9Vpg1.jpg

Après, pourquoi ce sont les Slots #2 et #4, je ne sais pas. J'ai lu le manuel de la C-M qui indiquait quels Slots devaient être occupés pour le dual-channel, etc...

EDIT : Pendant mon absence j'ai fait passer Memtest80+ (je pense qu'il a bien tourné 1h), et il avait presque fini la troisième passe, sans erreur.

e3zw.jpg

J'attend donc une réponse, afin de savoir quelles options changer dans le BIOS, avant d'enlever ma C-G pour tester si les BSODs persistent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta RAM semble donc hors de cause...

On parle bien des BSOD aux démarrages ?

Toutafé !

Y'a-t-il des options dans le BIOS à configurer pour faire fonctionner le processeur graphique de mon i5 ? Lorsque mon PC n'affichait plus rien, j'ai simplement retiré ma carte et branché mon écran sur le port DVI de la C-M pour que celle-ci prenne le relais... Quelles sont ces options ?

Je suis équipé d'un CPU AMD et je suis donc allé regarder la doc de ta carte-mère sur le site Intel.

Dans ton BIOS : menu Configuration puis Video et enfin Integrated Graphics Device. Il y a d'autres sous-menu utiles dans la même section, notamment Detected Video Device Priority.

Si j'ai un conseil (amical) à te donner c'est de consulter le manuel de ta mobo pour bien faire le tour de la question. Cela te permettra de désactiver tout ce qui est inutile afin de limiter les éventuelles sources de conflits.

Vérifie (entre autres) si ces BSOD se manifestent quelle que soit la config graphique choisie (intégrée ou PCIe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir la semaine prochaine donc (le carton de ma C-M n'est pas là où je suis actuellement).

Je dois donc faire le tour de toutes les options du BIOS (qui sont expliquées dans le manuel ?) et désactiver celles qui me semblent inutiles ?

Je ne fais que te donner des pistes. Difficile de résoudre quoi que ce soit à distance ou par télépathie. Commence par vérifier cette histoire de carte graphique / contrôleur graphique intégré. Je me répète : procède méthodiquement, hypothèse après hypothèse, du plus probable au plus inattendu. Déconnecte les composants superflus un à un, etc.

Personne ne peut te donner une solution clé en main ; il faut que tu mouilles un peu la chemise. C'est le meilleur moyen d'apprendre...

Pourquoi attendre la semaine prochaine lorsque le pdf est en ligne ?

http://downloadmirror.intel.com/19487/eng/DH67BL_ProductGuide01_English.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, oups, j'avais complètement zappé la doc. en ligne.

Je comprends bien qu'il faille trouver la solution tout seul, c'est comme avec tout, comme avec le problème réseau que j'essaie de résoudre depuis 1 mois, je procède aussi étape par étape, sauf que sur le coup, c'est plus compliqué, parce qu'une étape s'avère vraie, et lors du deuxième essai, elle n'est plus vraie. Puis la prochaine étape la rend à nouveau vraie, et la suivante la rend à nouveau fausse, etc... :D

Je vais voir, j'vous tient au courant ;).

Merci de ton aide :).

EDIT : Je viens de retirer la carte-graphique. Je vais donc tester sans carte-graphique pendant quelques jours (disons une semaine) et revenir pour partager le verdict.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir,

Je vais te poser une petite question qui va peut être te paraitre toute bête mais qui m'a déjà causé plusieurs retour en ateliers de machines clients avec ce genre de symptômes,

Est ce que tu as un boitier de bonne qualité et quand tes cartes filles sont serrées dans leur règlettes est ce qu'elles rentrent bien dans le slot de la carte mère?

Ca peut paraitre bête mais cela peut arriver et se traduire par une carte mère qui se met en sécurité ou la désactivation de certains périphériques. Voir un périphérique qui fais planter le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mec ! C'est plausible ça !

Les cartes sont en effet bien insérées, le "clac" se fait entendre, mais effectivement, le boitier est de mauvaise qualité.

Je sais ça parce que ce n'est pas moi qui ait acheté ce boitier, mais c'est l'ancien boitier de mon cousin.

Et en effet, j'ai déjà remarqué que les jacks en façade n'étaient pas bien isolés, lorsque je branche un casque sur les jack avant, et que des données transitent sur une clé USB (aussi branchée à l'avant), j'entend des parasites dans mon casque, et lorsque je suis sur Skype, mon correspondant entend un bruit aigu aussi.

Après, je ne sais pas si c'est le seul défaut de ce boitier, mais est-ce que ce défaut-là peut provoquer tous ces troubles ?

De plus, est-ce que ça pourrait provoquer ces parasites sans jack ni USB branché ? Juste parce que c'est sous tension (les prises en facade) ?

Je crois qu'on tient une piste sérieuse. J'vais peut-être même tester ça, tout sortir du boitier et tout brancher à la volée, histoire de voir (je n'ai pas d'autre boitier sous la main).

Merci, je te (vous) tiens au courant ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir débranché toutes les prises USB et Jack en façade, le problème persiste, ce n'est donc pas ça.

De plus, la carte wifi est reconnue une fois sur deux sous W7 et Ubuntu. Ce n'est donc apparemment pas l'OS mais bien le matériel qui est à l'origine de ça.

Ce soir, ça m'a tellement de fois fait le coup que j'avais juste envie de prendre la tour, l'écran, la box, le clavier, la souris, et tout ce qui a un rapport avec ce problème et ==> benne. ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi y en a faire humour (benne --> Ben) :

Ce soir, ça m'a tellement de fois fait le coup que j'avais juste envie de prendre la tour, l'écran, la box, le clavier, la souris, et tout ce qui a un rapport avec ce problème et ==> benne.

Moi demander toi référence carte wifi car toi rien dire nous :

De plus, la carte wifi est reconnue une fois sur deux sous W7 et Ubuntu

Ca en être plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me le fait depuis que j'ai piqué la carte wifi de ma mère.

Moi avoir Belkin Wireless G Desktop Card. Achetée il y a presque deux ans, pour pas trop cher (disons que ma mère n'a pas besoin d'une carte de compétition), et qui fonctionne parfaitement sur son PC.

Je n'ai pas trouvé la référence exacte, mais j'ai utilisé le CD d'installation du driver (en le donnant comme source lors de l'installation faite via le gestionnaire de périphériques, histoire de ne pas avoir le logiciel Belkin qui sert pas à grand chose - j'ai fait pareil sur le PC à ma mère, sous W7 aussi, et ça fonctionne aussi).

Sinon, j'ai encore réfléchi aujourd'hui, et j'me suis remis en question. Je m'y prends mal.

J'essaie de régler les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent. J'ai donc changé de méthode.

Ce soir, je n'utiliserais plus mon PC fixe, je ne serais plus que sur le portable. Le seul périphérique que j'utiliserais de mon PC fixe, c'est la souris. Tout le reste est débranché (alim du PC entre-autres) histoire d'être sûr que ça ne fausse pas le test.

Si le problème persiste, ça vient soit du PC à mon frère soit de la Livebox. À ce moment-là, mon frère prendra mon PC portable aussi, et si le problème persiste, c'est la Livebox.

Voilà comme je pense pouvoir percer le mystère et trouver avec précision d'où vient le problème. À moins que j'aie de la chance, et qu'il y ai deux problèmes en simultané (youhouuuu) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre le BIOS à jour, je n'ai pas tenté, non. En quoi pourrait-ce être utile ? Meilleure compatibilité ? Correction d'une possible instabilité ?

Mettre tous les composants hors-boitier, c'est effectivement ce que je voulais faire. Mais je serais bien coincé, comme allumer le tout sans bouton d'allumage ? Y a-t-il quelque chose à faire ?

Merci à toi d'avoir répondu ;).

EDIT : Un petit pont entre les deux pins Power SW ? Un genre de trombone histoire de faire contact ? Je le retire ensuite, non ?

EDIT² : Je viens de mettre à jour mon bios, j'étais en 0098, et je suis passé à la 0132. Dès le premier démarrage, il m'a indiqué un FAIL de l'installation du Pilote de ma carte Wifi (il l'avait détectée, y'a du changement), mais elle était finalement bien là.

Ensuite (et je ne sais pas ce que c'est), il essaie de m'installer un certain "Pont PCI vers PCI Standard PCI" (ça fait beaucoup de "PCI" je trouve). Il est toujours en train de chercher des dossiers de pilotes préconfigurés, et ça fait bien 5 bonne minutes qu'il cherche en vain apparemment.

Ensuite, je ne sais pas si c'est une impression, mais je trouve avoir bien gagné en vitesse de chargement des pages, qui est désormais la même que sur mon PC portable. Je ne me fais pas d'illusion, j'ai déjà eu tellement de fausses joies ;).

Si quelqu'un pouvait me donner une réponse pour ce "Pont PCI vers PCI Standard PCI" ça serait pas si mal :D.

EDIT 3 : C'était effectivement une impression. Je viens de faire un speedtest : 1760836984.png

En temps normal, je suis à ~35ms, ~10-12mbps en down et ~0.80mbps en up.

Juste après, le même test sur le PC à mon frère : 1760856491.png

Puis quelques minutes après, à nouveau sur mon PC : 1760862876.png

Conclusion : Je vais me tirer une balle. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uP !

J'avance toujours, et je crois que j'arrive au bout.

J'ai sorti tous les composants de la tour (excepté le lecteur DVD, inutile), et je les ai posés les uns à côté des autres sur mon bureau.

CrU5E.jpg

Je démarre le tout, ça fonctionne nickel, la navigation est super super super rapide, le SpeedTest passe nickel (j'arrive à 18mbps).

Je branche et allume le casque sans fil, je met de la musique histoire de voir si ça passe toujours aussi bien (qu'il y ai quelque chose qui circule, provoquer des interférences peut-être) et je remarque un grésillement lorsque je bouge. Je refais un SpeedTest, le grésillement se fait entendre encore plus (vu que durant le SpeedTest, la carte Wifi bosse pas mal), et le débit chute, chute, chute et passe de 5mbps au début du test à moins de 0.1mbps et ne se finit plus.

Je débranche le casque, recharge la page, refais un test, 10mbps.

J'en conclus donc que lorsque le casque est sous tension (lorsqu'il n'est pas raccordé, les interférences ne se font pas), il y a interférences. Je ne sais pas si c'est le seul et unique problème qu'il y avait, ça on verra après.

Le tout maintenant, c'est de régler le problème. J'ai déjà changé le canal sur la Livebox il y a une semaine, et ça ne change rien.

Je ressent des grésillement alors qu'avant je n'en ressentais pas, parce qu'il y avait du bois entre l'émetteur et l'antenne Wifi, et le bois isole un minimum. Là, il n'y a rien du tout, c'est à 60cm l'un de l'autre, et les grésillement se font ressentir.

Le casque a-t-il un défaut ? Est-ce normal ?

Petit cadeau, histoire de voir les pics avec le casque branché, il faut jeter un coup d'oeil à la courbe de bande passante en-dessous du débit. Voilà ce que ça fait une fois le casque branché, des pics de connexion, et des moments plus bas. Il faut savoir aussi que lorsque je fais le test (et que je mange pas mal de débit au niveau de la carte Wifi) le casque se fais carrément déconnecter, et se reconnecte immédiatement après, lorsque le test est terminé.

k7JdQ.jpg

EDIT : En fait non. Le casque débranché, je refais un Speedtest, j'ai l'impression de lag pas mal sur Skype :

1762780536.png

Le casque DÉBRANCHÉ ! ><

Donc, disons que le casque n'y est pas pour rien, mais ce n'est pas uniquement lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je n'ai pas de câble assez long pour aller jusqu'à mon PC. J'essaierais de déplacer le tout demain et passer quelques heures ou faire quelques tests à la suite pour voir, plus près de la box, sans carte wifi branchée, et en ethernet.

Sauf que, imaginons une minute que ça passe, que ce soit le Wifi qui provoque tous ces problèmes. Comment est-ce que je vais faire ?

J'ai besoin du Wifi, je vais pas tirer un câble ethernet à travers la maison juste parce que le Wifi ne passe pas pour je ne sais quelle raison !

C-M défectueuse ? Casque défectueux ? TOUT défectueux ? :D

PS : Petite question supplémentaire, si un pilote pour le chipset est disponible sur la fiche produit de ma C-M (en plus des autres pilotes), est-il là pour être installé tels que les autres pilotes, ou est-ce qu'il est facultatif ? Je n'ai auparavant pas eu de problèmes en refusant d'installer ce pilote. Je me rend compte qu'un certain Contrôleur SM n'est pas installé dans mon gestionnaire de périphériques depuis la MàJ de mon BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les cartes wifi en pci :transpi: Pas très fiable je trouve, chez un ami c'est plutôt un problème pour recevoir alors qu'avec une clé usb wifi, ça passe mieux XD

Sinon les cartes wifi en pcie ont l'air de mieux fonctionner ( enfin celui que j'ai testé venant d'un PC OEM marche du tonnerre :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...