Aller au contenu

Quoi faire avec quel langage ?


mogwai93

Messages recommandés

ps: Ada avait pas été utilisé dans le métro parisien ? Il me semble que c'était l'argument qu'on me reservait à toutes mes séances de TP ;-)

Moi l'argument qu'on me servait pour l'ADA c'est que c'etait utilise pour les systemes de guidage des missiles :craint: (veridique, pour le temps reel y'a pas mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous ! :-)

J'ai lu avec un grand interêt, ce " tuto ".

Je suis débutant et ce n'est pas du tout évident en ce qui concerne le choix d'un language de programmation.

J'ai cherché sur le net, en long en large et en "..........".

Je suis allé sur une page ou on présente tout les languages, et je vous garantie il y en à.Accompagné des lignes de code, pour en avoir une présentation et par ordre alphabétique.

Et tout ces languages mon semblés incompréhensilbes.Et oui je suis débutant, et en plus aucun ne m'attirait.

Alors je me pose une question, ainsi qu'à vous tous chers internautes.

Pour situer ma question :

Je part de cette exemple /

Je suis licencié, expérience professionnelle de vingt ans dans ( par exemple prof, allons y gaiement) et je souhaite me réorienter professionnellement.

Biensur je vais pas au hasard à la recherche d'une activité et de m'a future carrière.Soit j'en ai une idée, soit aucune.Je choisie donc de rechercher " Pôle de compétence ".Soit investigateur, réaliste etc................

Ce qui me permettrait de cerner mon profil professionnelle, ou utiliser tout autres questionnaires pour cerner mon profil, mes compétences, mon savoir, mes besoins, etc..........................

Existe t'il un questionnaire qui permette de savoir quel language pourrait être adapté à chacun des profils, débutants ou non ???

Ps: un peu long, j'espère avoir été explicite.

Cordialement

MyT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 4567 :

Comme le dit Ultimate, tout dépend dans quelle direction tu veux t'orienter :

Applications :

C/C++/Delphi

Web :

HTML, PHP, JAVA

Ce sont les principaux langages qui sont recherchés

les autres découlant de ces langages ou étant très proches.

J'aurai une préférence pour le C/C++ afin que tu aies les "bases" et un minimum de connaissances (sachant que le PASCAL est utilisé pour commencer à apprendre la programmation et bien structurer ces programmes, et qu'il est utilisé dans certaines entreprises sous "l'appelation" Delphi)

Si tu es plutot du genre à faire des pages web, il faut savoir qu'il y a des logiciels qui font la mise en page du site et que le code tu n'y touches presque plus, sauf au niveau des interactions avec l'utilisateur ou une base de données via java ou php.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es plutot du genre à faire des pages web, il faut savoir qu'il y a des logiciels qui font la mise en page du site et que le code tu n'y touches presque plus, sauf au niveau des interactions avec l'utilisateur ou une base de données via java ou php.

Tout dépend la qualité que tu souhaites pour le site d'un coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé du temps ou je faisais de l'HTML et le code etait tres propre, parmis les plus propre de ceux crée par un éditeur graphique

Oki ... Note qu'il faut encore que le site soit valide et codé de façon sémantique correcte. J'essaierai un de ces 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin.. mis à part deux ou trois languages, la plupart sont issus ou fonctionnent nativement sur les Unix ( dont les BSD :8 ) et unix-like ( comme GNU+Linux ou Hurd ).

gcc est un compilo qui a pas mal de langues à son actif.

eclipse ( dans les languages sdk ) .net, momo ... :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Et bien et bien, je suis surpris, pleins de messages et avis ! c'est génial.

Pour répondre à " Ultimate " et à vous tous.

Je m'interresse à l'optimisation, sécurité, réseaux, problèmes rencontrés lors de crash pc, fonctionnement d'un programme, l'informatique, le partage du savoir, les bons tutos+images (lol),nutella...

C'était un petit aperçue. :-) passons

Je pense que tous c'est language sont compliqués.

Partant du 0 et du 1, qui est extremement long à lire.

J'ai fait un test avec " COLOBOT " je ne sais pas si vous connaissez.

Car je voulais mêler le jeux à la programmation.

Le compilateur est intégré, les explications aussi et il y à des niveaux de difficultés.

Je suis arrivé au chapitre IV exercices 4, je me suis appliqué, j'ai refait plusieurs fois le début (facile), j'ai noté sur feuilles tout les exercices pour bien imprégner le sens du language.Et j'ai laissé tombé à l'excercice 5 car trop compliqué+aspirine.

J'entend dire : " pas assez de motivation ", sans doute.

Perfectionniste, oui.Idéaliste surement.

J'ai lu pleins de sujet sur les languages sur le choix du language) et chacuns mets ses convictions.Et même il y à déssacord quelques fois.

Vous parlez du " html " avant on devait taper les lignes de code, et maintenant c'est automatisé.Le " php " est apparue.

Je pourrais même vous dire un rêve.Vous prenez un navigateur " IE " vous y mettez ( intégré ) un compilateur du moins lorsque vous naviguez que ce soit sur du : php, asp, html, css etc......... Le compilateur convertie le language en celui que vous avez une bonne maîtrise.Par exemple du C++ en français.

Et ou que vous alliez surfer et quoique vous ouvrez : programmes etc.....

Il passe par ce " CompilateurNavigateur ".

Bon ça y est j'ai fini de rêver, lol

Cordialement

4567

Tous merci : Ultimate, mogwai93, Squall NTCK, legame, ouragan, theocrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très étrange comme façon de penser :mad2:

un langage de programmation, c'est avant tout un outil. la demarche courrante est la suivante : tu as un problème, tu penses pouvoir le résoudre à l'aide d'un ordinateur, tu creer un automate qui resoud le probleme. en somme la partie programmation est bien moins importante que la définition des objectifs et des moyens que l'on va mettre en oeuvre.

Si tu a rien à faire, alors au mieux tu va créer un programme qui fera... rien! Je pense qu'avant de vouloir apprendre à programmaer, il vazut mieux se poser la question du "pourquoi aurais-je besoin d'inventer de nouveau outils informatique?"

C'est exactement pareil pour une page web, ce n'est pas tant la manière de la faire qui est importante que le contenu : si tu n'a rien à dire sur ta page perso, alors elle aura beau être magnifique, elle restera initéressante.

Somme toute, l'apprentissage d'un langage de prog est l'étape la plus facile dans ce qu'on appelle programmer. La plus compliquer étant certainement de bien définir le cadre du projet (dans tous les sens : fonctionnalité, temps, argent, feedback, etc...), puis de manipuler la mécanique du programme pour la rendre le plus performant possible (là aussi en terme de temps de dev, coût, perfs brutes, etc...).

:zarb:

Modifié par lorinc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien lorinc, je ne suis pas trop d'accord sur : ' un langage de programmation, c'est avant tout un outil."

Je pense : " Un language est une réalisation de l'outil."

Le langage, permet d'écrire, communiquer, inventer, créer, discuter etc............

Un outil est l'aboutissement du langage.

Une réflexion.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord :

" Si tu a rien à faire, alors au mieux tu va créer un programme qui fera... rien! Je pense qu'avant de vouloir apprendre à programmaer, il vazut mieux se poser la question du "pourquoi aurais-je besoin d'inventer de nouveau outils informatique?"

Des idées, j'en ais pleins.Et je pense que la programmaiton est tout aussi importante que la définition des objectifs, sinon rien n'est cohérent.

C'est comme apprendre le français.Tout d'abord tu commences à l'école.Et ensuites tu passes par des étapes d'apprentissages si tu arrêtes ta scolarité à mi chemin, tu vas rencontrés des difficultés sur ton parcours professionnelle et personnelle.

Maintenant en ce qui concerne la programmation, je pense qu'avant de me lancer je recherche un langage qui me corresponde ainsi le maîtriser parfaitement.

Que ce soit en facilité d'apprentissage etcc3...

Cordialement

4567

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
La NASA et toute les agence spatial utilise aussi beaucoup le cobol...

Pour une raison simple (la même que les banques) : depuis le temps... on sait qu'il n'y a pas de bug dans les "compilo"....

Il y a une raison encore plus simple, voire l'impide qd on sait que le COBOL a été voulu LISIBLE par les militaires américains :chinois: , il a été créé pour cela.

A tel point qu'une simple addition comme a+b=c, si elle s'écrit ( en basic) c=a+b , ce qui déroute le profane, va s'écrire en COBOL ..... un truc EN TOUTE LETTRE...du genre :

put "a" in zone 1

put "b" in zone 2

add zone 1 with zone 2

giving result in zone 3

Voila des vraies tartines de texte parfaitement lisibles par un trouffion, donc CONTROLABLES par des non-informaticiens.

J'ai étudié le COBOL et le GAP (RPG) .... le COBOL est lourd, destiné à être pissé à la ligne de façon soumise et résignée par un informaticien aux ordres. J'ai donc choisi le GAP, il fait la même chose, 10 fois plus vite, avec des sources 10 fois plus courts :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonjour.

Je me permet d'apporter une petite contribution, car je pense etre experimenté dans la débutation. :roll:

Je me rappelle ô combien les débuts sont laborieux pour le profane :chinois:

C'est tellement vaste, on ne sait pas bien par où commencer.

Pour ma part, je voulais faire du multimédia, son 3D, etc...

Alors, c'est vrai, la premiere question qu'on se pose, c'est de savoir quel langage choisir.

C'est une mauvaise question, à mon avis. Ce serait faire abstraction des IDE, des plates-formes, la communauté, les librairies... mais au début on sait pas ce que ca veut dire.

Cela dépendra également de ce que vous souhaitez faire.

Chacun à sa recette, pour ma part j'ai réussi à decoller grace à un éditeur C++ très agréable à utiliser : Code::Blocks

Il est vraiment joli et, franchement ca compte. Open-source, multi-plateforme, bref, que du bon.

Je déconseille DevC++. Il est obsolete, plus supporté par son auteur (ou très peu), buggé.

Je déconseille également les produits microsoft. Code non standard, peu portable, windows only, trop de fonctionnalités, documentations obscure, culture du secret... J'avais une bonne opinion de microsoft jusqu'au moment ou j'ai voulu apprendre à develloper.

Oh, j'oubliais : installation ENORME, tutoriaux buggés (!), extreme difficultés pour faire marcher directx, et d'autres methodes...

Donc, si vous etes impatients de faire des programmes, des vrais, pas des "hello word", je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur http://www.siteduzero.com/

Vous y trouverez des tutoriaux, les meilleurs que j'ai trouvé. Je suis d'ailleurs encore en train de les suivres :cartonrouge:

J'aurais tendance à dire que la bonne méthode c'est de commencer direct par la partie 3, où vous pourrez utiliser la librairie SDL (portable et open source également) afin d'afficher des images, utilisez les partie 1 et 2 afin de répondre à vos questions au fur et à mesure. De cette maniere, vous aurez rapidement (ctrl-c/ctrl-v) la capacité de VOIR votre programme. Réaliser un boulder-dash (un ancien jeu, celebre) est un très bon apprentissage, bien meilleur qu'un "serpent", trop basique...

Procedez par étapes : afficher un bonhomme, gerer le clavier et les déplacements, etc.. A la fin, réorganisez les fonctions dans des classes, et voila ! Vous savez programmer ! Vous etes maintenant plus à même de devellopper l'application qui vous tiens à coeur, proprement, sans faire (trop) de détours.

Vous devriez également avoir acquit l'état d'esprit qui vous permettra de changer de langage aisement.

Mon dernier conseil, c'est de dire que chaque chose viens à son heure, mais que tout doit etre près... Donc, si vous allez utiliser un éditeur C++ dès le départ, c'est pour faciliter le passage C>C++. N'essayez pas d'utiliser des classes dès le départ, concentrez vous sur votre projet et, plus tard, vous utiliserez des classes parce qu'elle répondrons à vos attentes.

De la meme maniere, vouloir commencer en 3D avec DirectX c'est un peu s'attaquer à l'evererest sans oxygene.

Pour la 3D, il vaut mieux tester OpenGl,sans l'extension Glut (elle simplifie les choses mais ca déroute au départ).

Cependant, la librairie SDL à un fonctionnement un peu similaire, et d'une grande clarté. Commencez dessus, ensuite vos premiez pas en 3D seront plus faciles.

Voila. En esperant avoir été utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Il est vraiment joli et, franchement ca compte. Open-source, multi-plateforme, bref, que du bon.

Open-source : en quoi le fait qu'il soit open-source, fait qu'il soit bien? a tu deja regarder la source?

Multi-plateforme : un simple editeur de texte marche aussi, et c'est disponible sous tout les OS.

Je déconseille également les produits microsoft. Code non standard, peu portable,

C'est microsoft qui code a ta place? ou c'est toi qui programme?

trop de fonctionnalités

Compare un peu les menus de Code:Blocks et tu vera que cela se ressemble...

windows only,documentations obscure

Tu utilise souvent la documentation de ton EDI? tu doit confondre avec la documentation de l'API.

De plus MSDN n'est pas si mal que cela.

windows only? si tu as pas envie de developpez pour unix, je vois pas l'interet de se privé de Visual...

installation ENORME

si tu prens que visual c++, non ce n'est pas enorme.

extreme difficultés pour faire marcher directx

Premiere fois que je l'ai installé, avec la doc de directx, 10 mins grand max.

la programmation 3D, n'est ni plus ni moin de la programmation. Il faut juste comprendre comment la 3D fonctionne.

La difference entre Opengl/Directx c'est la diffrence de l'approche.

Pour ma part, j'ai trouvé l'approche de opengl assez facile, mais j'ai compris ce que je fessais en opengl, en utilisant Directx.

Tout depend de l'utilisation de ton programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il est vraiment joli et, franchement ca compte. Open-source, multi-plateforme, bref, que du bon.

Open-source : en quoi le fait qu'il soit open-source, fait qu'il soit bien? a tu deja regarder la source?

Multi-plateforme : un simple editeur de texte marche aussi, et c'est disponible sous tout les OS.

Ouais, entre un editeur de texte et un EDI, la différence et maousse faut pas déconner...

Ok pour un hello world, je dis pas, pour 10 fichiers cpp, non plus... Mais apres faut s'engager dans autre choses que vim/gedit/notepad++

Je déconseille également les produits microsoft. Code non standard, peu portable,

C'est microsoft qui code a ta place? ou c'est toi qui programme?

Je ne sais pas si il voulait dire que le compilateur ne gérait pas le code standard, ce qui est vrai pour le compilo C++ 6.0 qui était une merde immonde. En attendant, depuis Visual Studio 2003, la gestion du standard C++ s'est accru avec le compilo visual C++.

trop de fonctionnalités

Compare un peu les menus de Code:Blocks et tu vera que cela se ressemble...

Ca je pourrai pas dire, mais trop de fonctionnalité n'est pas un mal si c'est bien rangé :)

Quand je vois Maya, je me dis qu'il devrait tout changer pour reranger les differentes fonctionnalités ajoutées au fur et a mesure du temps ... Parce que c'est vraiment bordelique

windows only,documentations obscure

Tu utilise souvent la documentation de ton EDI? tu doit confondre avec la documentation de l'API.

De plus MSDN n'est pas si mal que cela.

windows only? si tu as pas envie de developpez pour unix, je vois pas l'interet de se privé de Visual...

MSDN, sous vb.net, j'ai trouvé ca bien... Bizarrement en C#, c pas aussi cool.

Apres les tutos, c pas forcément le must je trouve.

la programmation 3D, n'est ni plus ni moin de la programmation. Il faut juste comprendre comment la 3D fonctionne.

La difference entre Opengl/Directx c'est la diffrence de l'approche.

Pour ma part, j'ai trouvé l'approche de opengl assez facile, mais j'ai compris ce que je fessais en opengl, en utilisant Directx.

Tout depend de l'utilisation de ton programme.

S'il vous plait, ne comparez pas DirectX a OpenGL. Ca n'a rien a voir. Autant comparer un moteur de super 5 et a coté une super 5 complete.

OpenGL n'est que la librairie graphique sous jacente.

DirectX est un moteur de jeu complet. Le vrai pendant d'OpenGL coté microsoft, c'est Direct3D (et encore, je ne suis pas sur, y'a peut etre des fonctionnalité de moteur 3D dedans, mais je ne suis pas sur.)

Moteur de jeu OpenGL libre, y'en a pas des masses, (beaucoup moins que des moteurs graphique/3D libres qui existent a foison, mais n'ont pas la même portée).

Je suis en train de regarder Delta3D pour voir ce qu'il a dans le ventre. Et son architecture m'a pas l'air dégueu pour le moment :) Un peu alambiquée, mais pas mal de concept OO dedans, donc reutilisabilité du code facilitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
Moteur de jeu OpenGL libre, y'en a pas des masses, (beaucoup moins que des moteurs graphique/3D libres qui existent a foison, mais n'ont pas la même portée).

Je suis en train de regarder Delta3D pour voir ce qu'il a dans le ventre. Et son architecture m'a pas l'air dégueu pour le moment :) Un peu alambiquée, mais pas mal de concept OO dedans, donc reutilisabilité du code facilitée.

Il existe bcps plus de moteur 3D libre que gratuit.

- Moteur de Quake 1/2/3 et de tous les clones gpl ( nexuiz, open arena )

- http://www.ogre3d.org/

- http://www.crystalspace3d.org/

Pour les "ptits" exemples :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...