Aller au contenu

[RESOLU] [CG] Freezes accompagnés d'un refus de démarrer


Messages recommandés

Hello tout le monde,

Le PC d'un membre de ma famille lui pose des problèmes ces derniers temps. J'ai réussi à fixer le problème temporairement une fois, mais pas deux.

Un beau jour, après deux semaines d'inactivités, le PC démarre normalement. Après quelques minutes, plus rien, freeze total (heure figée etc...). Je redémarre le PC de force, résultat, plus d'affichage. Merde, ça doit être la C-G.

Je la démonte, essaye de voir s'il m'en reste une ayant les mêmes connecteurs, non. Je la remonte, ça fonctionne à nouveau. Bizarre. Bon, tant que ça fonctionne, peut-être une petite poussière sur un connecteur ^^.

Une semaine plus tard (plus d'inactivité entre-temps), ça recommence. Freeze total, et refus de démarrer.

Cette fois-ci, je l'emmène et va le souffler pour le débarrasser de sa poussière accumulée. Plus un grain de poussière (le ventirad y est passé aussi, il en avait bien besoin).

Confiant, je remonte la C-G pour m'apercevoir que ça ne passe plus (une fois, mais pas deux ^^).

Je me tourne donc vers vous. Je vous donne aussi les constatations que j'ai pu faire :

  1. Lorsque j'allume le PC, tout se passe normalement. Le disque dur gratte et tourne.
  2. Lorsque j'appuie brièvement sur le bouton de mise sous tension, le PC ne s'éteint pas, il faut rester appuyé pour l'éteindre, Windows serait-il déjà en train de démarrer ?
  3. Seuls les "bips" ne se font plus au démarrage.

Voilà pour les constatations. Je penche plus vers la C-G, mais me demande si cela ne pourrait pas venir des connecteurs de la C-G sur la C-M ou de l'alimentation.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pc ne bip plus au démarrage donc il ne passe pas le POST (à moins que tu entends le son de windows du démarrage ou que le disque dur gratte comme si il avait une activité réel et non un simple signe de démarrage) . Il faut contrôler la RAM,CG et aussi l'alimentation. Test un démarrage hors boitier avec le strict minimum en matériel (Alim / CM / Proco / RAM / CG) et franchement le mieux est de tout tester hors boitier.

Pour la mémoire c'est simple, les tester une à une (si il y en a plusieurs) et voir si un boot se fait.

Pour le reste, le mieux est de faire des tests croisés avec une config du même socket et intervertir les composants pour déterminer lequel est HS. Le PC est de quel marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Toini :).

Je voulais bien tester la C-G au départ, mais je n'ai pas les mêmes connecteurs... Je ne distingue pas bien les connecteurs AGP de PCI-Express, mais je peux dire que j'ai aucune C-G qui puisse rentrer dedans. Le must, pas de chispet graphique intégré à la C-M.

Je suppose que le DD gratte comme signe de démarrage, mais pas sûr. Effectivement, pas de son de démarrage, maintenant que tu le fais remarquer, mais lorsqu'on appuie brièvement sur le bouton de mise sous tension, il s'éteint au bout de quelques dizaines de secondes.

La RAM, je viens d'y penser en lisant le post sur les questions fréquemment posées (j'ai vérifié au niveau des bips) et je crois même qu'il me reste des RAMs DDR2 en rab.

L'alimentation, c'est pas pour tout de suite en revanche... Si c'est ça, je ne pose pas de question, on va pas loin avec une Advance.

Le PC n'a pas de marque, c'est un fait maison. C-M MSI, C-G nVidia (je ne me rappelle plus le modèle exact). Proco AMD (dommage, c'est le seul, pas moyen de tester grand chose là-dessus donc).

Je vais donc tester en priorité la RAM. C'est quand même bizarre qu'en enlevant/remettant la C-G la première fois ça soit passé... Fait du hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir testé, je crois que ça venait bel et bien de la RAM. Je viens de remplacer les barrettes (dont je n'ai pas réussi à connaître la marque) par 2Go de Corsair (DDR2 aussi) et ça passe à nouveau. Il faut maintenant voir sur le long terme. La dernière fois ça a aussi refonctionné pendant une semaine. Affaire à suivre donc.

En tout cas, merci pour ta réponse rapide Toini et bonne soirée à toi.

Problème résolu (pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...