Aller au contenu

[RESOLU] [STOCKAGE] [DD] Problème Western Digital Caviar


Messages recommandés

Bonjour, bonjour,

Je viens auprès de la communauté car j'ai un petit souci avec ce disque dur récemment acheté.

J'ai donc maintenant 2 disques dans mon PC :

- 1 WD raptor de 150 Go avec Seven d'installer

- 1 WD Caviar green de 750 Go (initialement prévu pour les données).

Au démarrage du PC, le BIOS met un temps fou pour me détecter le Caviar GREEN avec un joli message d'erreur : "Ultra DMA mode-5, S.M.A.R.T capable but command failed".

Ensuite, si je suis extrêmement patient, ce qui n'est pas mon cas, j'arrive sous Seven, mais mon disque n'est pas détecté. Je suis allé dans l'outil de gestion des disques et j'ai rafraichis l'affichage et lancer la commande "analyser les nouveaux disques" mais sans résultat.

J'ai tenté de désactiver le SMART dans le bios, pas de changement.

Même résultat en passant en ACHI.

Le DD est par contre bien détecté sur un autre PC !! Alors mise à jour du firmware de la carte mère...le problème persiste.

Je commence à penser que mon alimentation monter des limites. Voici ma config :

CM : ASUS P5QL-E,

PROC : Intel Core 2 DUO E7300,

CG : MSI GTX 560 TI,

MEM : 4 GO DDRII PC8500,

ALIM : OCZ StealXtreme 500W,

DD1 : Western Digital VELOCIRAPTOR 150Go

DD2 : Western Digital CAVIAR GREEN 750Go 64Mo

Si une personne a une idée, je prends avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alim est assez puissante pour ta config et je doute qu'elle fasse ce genre d'erreur mais sait-on jamais....

As tu essayé de ne mettre que le disque dur de 750go et une seul barrette de ram voir si le bios met toujours autant de temps à le détecter? Quelle était l'autre config sur laquelle tu as essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j’avais branché le disque seul et qu’il avait été détecté (rapidement et correctement si je me souviens bien).

Je me demande pourquoi je ne suis pas allé chercher plus loin (test du disque avec Ultimate boot CD par exemple) ??!!

Par contre, je ne vois pas l’intérêt de tester l’ensemble avec une seule barrette de RAM ? Si tu peux m’éclairer.

Et voici l'autre config :

CM : Gigabyte 880GM-UD2H

PROC : AMD Phenom X4 955

DD : Hitachi deskstar 500Go 7k1000.C

RAM : 2Go DDR3 Gskill PC10600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seul barrette de ram c'est pour alléger le système et éviter d'avoir plusieurs problème en meme temps (c'est plus une précaution que autre chose).

Donc si tu met :

- le WD Caviar green de 750 Go le pc boot sans problème

- le WD raptor de 150 Go le pc boot sans problème

- mais si tu mets les 2 ça n'a va plus

C'est bien ça?

Si j'ai bonne mémoire il y à des utilitaires de test de disques sur ultimates boot CD essaye de tester les disques séparément déjà pour voir si il trouve quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la réponse.

Le problème est bien résumé. Si je branche les 2 DD, le PC met un temps fou à les détecter (avec msg d'erreur en prime), et le Caviar GREEN de 750Go n'est pas visible sous Seven.

Je vais tester les disques séparement avec un utilitaire qui traine sur UBCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j’avais branché le disque seul et qu’il avait été détecté (rapidement et correctement si je me souviens bien).

Je ne comprends pas bien cette phrase : si le WD Green était seul dans le PC, logiquement, tu ne pouvais rien voir puisque sans l'OS sur le Vélo (je crois bien supposer), rien ne devait démarrer.

Par acquis de conscience, peux-tu vérifier qu'avec les 2 HDD branchés, le HDD avec l'OS est en premier démarrage dans le Bios.

L'autre PC est sous Windows aussi ? Pas sous Linux ?

Essayes l'outil de diagnostic WD sur le site Constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_diem :

Je voulais dire par cette phrase que le disque était bien détecté au niveau du BIOS.

Je viens de refaire le test, et le WD Green seul fonctionne. Après je n'ai pas essayé d'installé un OS dessus. Le but de cet achat étant d'en faire un disque de stockage.

L'autre PC est sous Win XP.

Pour l'outil de diagnostique de WD, je pensais l'utiliser.

Merci du conseil.

EDIT 22h00 : J'ai effectué un branchage à chaud du disque dur, et ce dernier est détecté sous Seven. J'ai pu lancé un "quick test" avec l'outil de diagnostique WD.

Au premier lancement du logiciel, ce dernier me disait que le SMART n'était pas disponnible sur le disque dur (SMART Status : not available). Je lance un test rapide et je l'arrête au bout de 20 min. Le disque ne répondait plus !

Je relance le logiciel, et lance à nouveau un test rapide. Et voici le rapport :

Test Option: QUICK TEST

Model Number: WDC WD7500AARS-00Y5B1

Unit Serial Number: WD-WCAV5P565815

Firmware Number: 80.00A80

Capacity: 750.16 GB

SMART Status: PASS

Test Result: FAIL

Test Error Code: 06-Quick Test on drive 2 did not complete! Status code = 02 (Interrupted by hard or soft reset), Failure Checkpoint = 100 (Unknown Test) SMART self-test did not complete on drive 2!

Test Time: 21:20:44, August 09, 2011

Je referai des tests plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre PC n'est pas chez moi :(

J'ai passé un ticket à Western Digital. On verra si c'est efficace.

On m'a suggéré de mettre les cavaliers sur mon disque SATA.

Après m'être renseigné, en placant un jumper dans une certaine position, il est en "SSC enable" ou "OPT1 enable".

SSC sert à limiter les perturbations électromagnétiques et OPT1 à limiter le débit à 150Mo/s pour les disques SATA II.

Du coup, je ne vois pas l'intérêt du jumper dans mon cas.

Qui qu'il en soit, merci pour vos réponses.

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles du front,

Je viens de recevoir 2 mails : un du revendeur et un autre de Western Digital. Tous les deux me reprennent le disque :francais:

WD me recommande le remplacement du disque étant donné que j'ai obtenu un 'failed' avec l'utilitaire Diagnostic Lifeguard.

Je ne vais pas aller contre l'avis du constructeur et je vais procéder à un échange standard.

Je pense qu'il est vraiment temps que je sois actif sur ce forum où tout le monde semble sympathique...

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...