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beankylla

Cartes Nvidia defectueuses

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Une erreur de conception / fabrication fait qu'une certaine quantité de puces Nvidia sont défectueuses.

Les symptômes

- Le ventilateur de votre carte graphique de portable se met à fonctionner en permanence et à fond souvent sous Windows (simple 2D), tout le temps pendant les jeux, même ceux peu exigeant en 3D, le tout dans un bruit de moins en moins en supportable.

- En ne faisant que de la bureautique (Consultation de mails, surf et messagerie instantanée sur internet, Traitement de Texte), la température de votre puce graphique atteint déjà 70-75°c environ. Après plusieurs heures voire plusieurs minutes de jeu en 3D, la température montre progressivement à 80, 90 voire 100°c.

- A la surface du clavier et sous le portable, soit en-dessus et en-dessous de la carte graphique, la température est telle que vous ne pouvez pas laisser plusieurs secondes votre main.

- Votre pc par sécurité s’éteint d’un seul coup et des pertes de données peuvent être subies, mais ne sont toutefois pas systématiques.

- Des artefacts peuvent aussi être visibles lors d’un simple visionnage de vidéo: des gros pixels noirs et des aberrations visuelles apparaissent au fur et à mesure.

- Après application d’un nouveau BIOS (cf. site web du constructeur de votre pc ou mac), le système ne s’arrête plus brutalement mais la chaleur est toujours là. L’affichage des jeux saccade au bout de 10 minutes et le clavier est bouillant. Par déduction, le BIOS supprime la sécurité d’extinction automatique lors de la détection d’une température anormalement élevée.

Résultat:

au bout de quelques mois d'usage, une surchauffe entraîne l'arrêt de la machine, des artefacts, etc... pour le plus grand bonheur du propriétaire....

Pour l'épopée complète suivre ce lien. Le but de ce post (qui s'inspire largement de cet article) n'étant pas de répéter l'histoire mais juste d'indiquer la marche à suivre à ceux qui seraient confrontés à ce problème.

Seraient concernées à minima les cartes suivantes:

G86: GeForce 8300 GS, GeForce 8400 GS , GeForce 8500 GT,

G86A2: Geforce 8600 révision A2

G84: GeForce 8600 GS, GeForce 8600 GT , GeForce 8600 GTS

C51: GeForce 6100, GeForce 6150 LE, GeForce 6150

G72: GeForce Go 7300, GeForce Go 7400, GeForce Go 7450,

G73M: GeForce Go 7600, GeForce Go 7600 GS, GeForce Go 7600 GT, GeForce Go 7700

MCP67: Chipset Nforce 610M, Nforce 630M

NV42: GeForce 6800

Procédure à suivre:

1) Courrier au vendeur

Expédition d'une lettre recommandée avec accusé de réception et mise en demeure (modèle à suivre ci dessous)

Madame, Monsieur,

Je constate que l’ordinateur (références exactes) que j’ai acheté sur votre site le (date de l’achat et numéro du bon de commande) présente le (les) défaut(s), inhérents à la puce graphique MODELE qui est contenue dans ce dernier, inacceptable(s) pour une marchandise neuve (décrire les défauts).

A l’appui de ma demande, je vous communique en pièce jointe l’étude faite par (donnez les références exactes de l’étude).

Je vous invite également à consulter les sites internet: XXX, YYY, ZZZ… Je vous rappelle , que ma première panne a eu lieu le (date de première intervention) et que le service après vente a dû intervenir X fois, ce qui m’a privé de mon appareil X mois en tout. Conformément à l’article 1644 du Code Civil :

- 1 er cas, je demande l’annulation de la vente . Par conséquent, je vous prie de me rembourser le plus rapidement possible la somme que je vous ai versée, soit ( XXX euros)

- 2 ème cas, je souhaite conserver cet ordinateur et vous demande donc de bien vouloir me rembourser une partie du prix que je vous ai payé, soit la somme de ( XXX euros)

Je vous met en demeure de réaliser cette démarche sous 15 jours, date après laquelle je me verrais obligé d'entamer une action en justice contre votre société.

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur,l’expression de ma considération distinguée. (Signature)

Copie à une association de consommateur et à la DGCCRF

En pièce jointe (études prouvant le bien fondé de votre lettre), vous pouvez ajouter certains ce ces articles:

- Des preuves que Nvidia refile habilement ses 9xxx sous d’autres noms

- Nvidia recommande aux partenaires de ne pas acheter ses puces défectueuses, mais elles n’ont toujours aucun problème

- HP publie une nouvelle liste de 38 ordinateurs affectés par les puces Nvidia défectueuses

- Puces Nvidia défectueuses: au tour des Macbook Pro

- Nvidia poursuivi en justice… par une de ses actionnaires

- Why Nvidia’s duff chips are due to shoddy engineering

- Nvidia chips show underfill problems

Si cette démarche venait à ne pas suffire, un dépôt de plainte auprès d'un juge de proximité (France) devrait, dans des délais acceptables, régler le problème.

2) Le dépôt d'un dossier auprès du juge de proximité.

Le site e-litige, qui dispose aussi d'un article concernant a mis en place une page dédiée aux saisines pour litiges dus au commerce électronique, pourra vous faciliter la tache.

Voilà.

Je rajoute ici les posts concernant ce problème déjà présents sur le forum!

Bon courage à tous!

http://forum.pcinpac...s-sur-8600m-gs/

http://forum.pcinpac...pro-early-2008/

(et, peut être)

http://forum.pcinpac...age-pc-portable

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Un petit message de la pote qui avait un problème avec son ordinateur DELL:

"Yo !

Un petit message pour t'annoncer une excellente nouvelle >> DELL ACCEPTE DE ME REMBOURSER MON ORDINATEUUUUUR :D:D:D

C'est pas trop de la balle ça ???

JE SUIS TROP CONTENTE :D !

Allez, passe une bonne journée ;)

A toute !!!"

récapitulatif de son historique:

-Envoi d'une LRAR à DELL en précisant tous les détails nécessaires

-Cafouillage chez DELL qui annonce (sur appel de sa part) avoir essayé de la joindre sans succès alors qu'il n'en était rien, et qu'en conséquence le dossier avait été fermé

-Déport de plainte auprès du juge de proximité

-Contact de DELL menant au message ci-dessus

Je ne peux donc qu'encourager les victimes de ce problème à effectuer CONSCIENCIEUSEMENT ET RIGOUREUSEMENT les démarches, qui devraient systématiquement (surtout au vu la jurisprudence, serait-elle américaine) se conclure par un remboursement ou un remplacement de la machine!! :)

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Y a encore des pc vendus avec du 8600GT qui sont encore sous garantie?

Car si la garantie d un an est passée, je doute que la lettre serve a quelque chose non ?

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Y a encore des pc vendus avec du 8600GT qui sont encore sous garantie?

Car si la garantie d un an est passée, je doute que la lettre serve a quelque chose non ?

La garantie contractuelle ne saurait en aucun cas remplacer la garantie légale.

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Y a encore des pc vendus avec du 8600GT qui sont encore sous garantie?

Car si la garantie d un an est passée, je doute que la lettre serve a quelque chose non ?

Certaines extensions de garantie pourraient être encore valables oui.

Si la garantie est passé au lieu d'aborder le problème du point de vue de la garantie tu prends le point de vue du vice caché:

un défaut de qualité du produit au moment de la vente qui rend nulle la vente effectuée.

Tu es alors en droit de te faire rembourser ton achat. Effectuer la démarche en bonne et due forme est presque une garantie de te voir remboursé! :)

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Ça concerne aussi les CG pour PC de bureau ou pas ? xD. Parce que bon, j'ai une 8800GTS HS quoi... xD

Je ne vois pas ta carte dans la liste, mais tu peux cependant faire des recherches, meme si je ne pense pas que ta carte fasse partie des lots dits deffectueux.

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Il y a aussi les 8800 M GTX v1 ( G92 si je ne me trompe pas ) en simple ou en sli vu que en mobile c'est d'un seul bloc :ouioui: ( les v2 n'ont plus le problème )

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Y a encore des pc vendus avec du 8600GT qui sont encore sous garantie?

Car si la garantie d un an est passée, je doute que la lettre serve a quelque chose non ?

C'est un vice caché , même a l'heure d'aujourd'hui si ta carte graphique a base des puces indiqués par le defaut , tu doit être dédommagé/réparé ou remboursé

Pour ma part il y a déjà deux ans pour un pc fujitsu acheté en 2006 a base de 7600go ( puce touché par le soucis ) , pc garantie 1 an mais il avait 3ans au moment du soucis, réparation express en 1 semaine par fujitsu et le pc tourne toujours et sans souci :incline:

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Cool ça, je vais le faire, il me reste... 1 mois de garantie :transpi:

EDIT HS : Il est passé où le bar ? (Non pas là) :zarb:

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J'ai un portable ASUS - Portable Asus A6VM-Q005H - Pentium M 740 (1,73 GHz) acheté en 2006 équipé d'une "Carte graphique NVIDIA® GeForce™ Go 7300 TurboCache". Il fonctionne plutôt bien depuis 5 ans malgré qu'il chauffe énormément (j'ai d'ailleurs acheter un support pour qu'il soit ventilé par le dessous... si j'avais su...). Niveau jeu, je ne pourrais pas dire puisque je ne joue plus avec.

N'étant pas INpacté vraiment par la panne, je me pose néanmoins la question de "qu'est-ce que cela apporterait de faire réclamation maintenant ?"

De l'argent ? .... Je doute qu'il accepte de reprendre la machine alors que j'ai changé le disque dur (vendu) et ajouter une barrette de mémoire.

Un avoir ? .... Je ne pourrais pas me racheter un Portable pour autant...

Aider mes collègues en détresse et faire valoir notre droit du consommateur ? .... c'est bien la seul raison valable que j'y vois.

Alors ? tous solidaires ou démerdez-vous moi ça roule ?

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Samsung accepte de rembourser celui de mon petit frère.

Mais je dois le renvoyer avec tous les accessoires, manuels et CD. :craint:

Manuels et CD virés par mes parents pour faire de la place dans la cave une foie la garantie passée. :transpi:

Ah bin oui, ce ne serait pas marrant sinon. :non:

Pff, chié. :craint:

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Samsung accepte de rembourser celui de mon petit frère.

Mais je dois le renvoyer avec tous les accessoires, manuels et CD. :craint:

Manuels et CD virés par mes parents pour faire de la place dans la cave une foie la garantie passée. :transpi:

Ah bin oui, ce ne serait pas marrant sinon. :non:

Pff, chié. :craint:

Ranafout, c'est ça ou le juge de proximité s'y z'insistent. Suffit de mettre un "gentil" petit mot.

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Samsung accepte de rembourser celui de mon petit frère.

Mais je dois le renvoyer avec tous les accessoires, manuels et CD. :craint:

Manuels et CD virés par mes parents pour faire de la place dans la cave une foie la garantie passée. :transpi:

Ah bin oui, ce ne serait pas marrant sinon. :non:

Pff, chié. :craint:

Ranafout, c'est ça ou le juge de proximité s'y z'insistent. Suffit de mettre un "gentil" petit mot.

+1 ils ne peuvent pas te refuser le remboursement sous ce pretexte...

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Merci à vous pour les conseils. :chinois:

Donc je leur envoi le PC, le chargeur, un mot doux et je croise les doigts.

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Hello,

les playstations PS3 sont aussi concernées !

La PS3 d'un voisin tombe en rade en plein jeu, petit tour sur Internet, puis à Paris dans une boutique spécialisée, et là, le technicien (asiatique, sympa) lui explique que la panne est courante, que çà vient des soudures du circuit imprimé sous les composants qui chauffent, et que 9 fois sur 10, en faisant refondre les soudures, la carte se remet alors à fonctionner ! :reflechis:

"je peux vous le faire mais c'est pas gratuit, il y a de la main d’½uvre pour démonter, sortir la carte mère, chauffer, remonter pour faire l'essai, et le résultat n'est pas garanti; sinon, vous achetez un décapeur thermique à moins de 50¤ et vous le faites vous-même.".

Achat d'un décapeur, et en effet, après 4-5 essais, en chauffant à chaque fois un peu plus fort et un peu plus longtemps, la PS3 s'est remise à marcher ! :yes:

Hasard, le chipset graphique RSX a été développé par NVidia (et SCE) ! :francais: , mais je ne crois pas qu'il soit en cause puisque la PS3 remarche; je penserais plutôt à des problèmes d'assemblage du chipset sur le circuit imprimé, de composition de la soudure utilisée pour les billes de soudure du boitier BGA...

Voir que depuis 2006, la soudure utilisée dans les nouveaux produits électroniques (pour la France) ne doit plus inclure de plomb, donc nouvelle soudure dont la stabilité dans le temps et en température n'est pas bien connue... Est-ce Nvidia ne serait pas passée au "sans plomb" ??

Donc je leur envoi le PC, le chargeur, un mot doux et je croise les doigts.
Tout à fait; vice caché, défaut de fabrication ou autres, c'est au vendeur de régler ce problème avec ses fournisseurs.

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Bonjour à tous,

je souhaite vous faire part de mon expérience sur ce problème afin qu'elle serve éventuellement à d'autres.

J'ai acheté chez Dell en aout 2008 un portable Dell XPS M1330 équipée d'une des fameuses cartes défectueuses, en l’occurrence la 8400 GS. En Octobre 2009, soi 2 mois après la garantie (c'est balo :mdr: ), la carte graphique tombe en panne.

Un coup de fil à Dell m'apprend que la pièce est vendue 380 euros. Le technicien me propose donc à la place une extension 3 ans pour 360 euros pour faire passer la panne dessus, ce que je me résigne à choisir.

Depuis le portable fonctionne correctement en utilisation multimédia (lecture de videos) grâce à une ventilation un peu plus forte (mise à jour du bios) même si certains programmes continuent de faire chauffer le chassis (15 minutes d'UT2004 et on peut y faire cuire un oeuf).

Suite aux différents posts sur le sujet, j'ai écrit un courrier à Dell sur le modèle de Tleguen. J'ai été rappelé deux semaines plus tard. On m'a d'abord proposé un nouveau changement de carte mère pour "tester" ce que j'ai gentillement refusé en expliquant que de toute manière, le problème de fond de la puce NVidia ne serait jamais résolu.

Mon correspondant n'a pas insisté et m'a remboursé intégralement l'extension de garantie et m'a dit que de toute manière, même en cas de panne vidéo dans les 5 ans suivant l'achat (soi dans mon cas jusqu'en aout 2013), la carte mère serait changer gratuitement.

Mon dossier a été traité en 3 semaines, ce qui m'a agréablement surpris. Personnellement, je n'ai pas souhaité aller plus loin dans la démarche (renvoi et demande de remboursement complet) car je me sers toujours de ce PC en utilisation basique.

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Encore un ami qui a un ordinateur "gagnant". Achat chez rueducommerce en 2007 et il s'eteint tout seul deux ou trois fois par jour :p

je lui monte le dossier et vous tient au courant :)

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Encore un ami qui a un ordinateur "gagnant"...

Moi aussi, un ami avec un portable Acer Aspire 9920G (plutôt transportable car poids de 7,8 kg ! :francais:, mais écran 20p, pavé numérique...), acheté vers 2008, et tombé en panne 3 mois après la fin de la garantie.

La carte graphique est une nVidia 8600M GS, et elle empêche le boot du PC ! Une fois enlevée, le PC démarre, lance le lecteur CD, allume les voyants du clavier, le disque dur travaille, et Vista démarre (avec la musique d'ouverture) ... mais évidemment, pas d'affichage.

=> dossier de réclamation !

Pour les courageux bricoleurs (rien de péjoratif ;) ) qui ne veulent pas se lancer dans les dossiers et démarches administratives, si le passage au four (ou au décapeur thermique) échoue, on trouve sur le web des gens qui montent leur business en vendant des cartes graphiques MXM de rechange... :cartonrouge: (le malheur des uns fait le bonheur des autres).

Multiples exemples sur Ebay en cherchant "nvidia 8600m": http://shop.ebay.fr/i.html?LH_TitleDesc=0&_sacat=0&LH_PrefLoc=0&_nkw=nvidia%2B8600m&_trksid=p1703029.c0.m270&_armi=Autres&_ruu=http%253A%252F%252Finformatique-pda.shop.ebay.fr%252Fi.html%253FLH_TitleDesc%253D0%2526_sacat%253D81751%2526LH_PrefLoc%253D0%2526_nkw%253Dnvidia%252B8600m&_armm=94 ... prix très variables, et vendeur professionnel résidant en Allemagne ! ( remboursement si çà ne marche pas ?? je suis sceptique ! )

(un vendeur affiche "nvidia geforce 8600m gt 512mo ddr2 seulement pour acer aspire 9920 9220g", à quel prix ? Avec quel Bios ?? )

Société Rekah à St-Denis http://www.rekah.fr/catalogsearch/advanced/result/?machines=ACER_ASPIRE%209920G%20SERIES_%28ORDINATEUR%20PORTABLE%29&piece=Carte%20/%20Circuit%20divers.

file_437_1.jpg 229 et 249 €.

(la description "ACER Carte graphique PC portable..." laisse supposer que c'est avec le bon Bios...)

Remarques.

1- Attention à ce que la carte soit vendue avec le bon Bios ! Pour l'ACER, le Bios nVidia d'origine ne marche pas ! (sinon, il vous faudra trouver le bon Bios, puis flasher vous-même la carte...)

2- dans la vraie vie, la carte est recouverte d'un radiateur aluminium, qui refroidit la puce 8600M et les 4 mémoires, et transmet la chaleur à un pipe.

mini_1108280855571374398656508.jpg

Le radiateur alu, serti au montage sur le circuit imprimé, n'est pas démontable, et cache la référence de la puce graphique; comment vérifier que vous avez été livré avec le bon modèle de puce graphique ?? :craint:

Donc perso, prudence... j'essaie d'abord le dossier de réclamation. ;)

Pour ceux qui ont remplacé eux-mêmes la CG, n'hésitez pas à communiquer votre expérience (bonne ou mauvaise).

.

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J'ai récupéré un Sony fixe tout en un (dans l'écran) qui avait une Geforce 8400M, et par change sur le site de Sony il est écrit que même hors garantie et 4 ans après la découverte du problème de ces cartes graphiques, c'est pris en charge gratuitement.

La semaine dernière un monsieur de UPS est venu chercher le PC, et là je l'ai reçu quelques jours plus tard, ce matin.

Pour l'instant ça roule...

J'ai même pu faire changer le transfo aussi car un vice caché a été avoué par Sony : envoi d'un nouveau transfo rapide via DHL.

A suivre :chinois:

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Cher Monsieur,

Merci d'avoir pris contact avec nos services.

J'ai le plaisir de vous informer que Samsung a clôturé votre dossier.

Je viens donc de générer en votre faveur un avoir d'un montant de 865 € utilisable sur notre site.

Pour utiliser cet avoir, vous pourrez vous référer aux deux liens existants sur la page "Contactez-nous" (Au centre du bandeau noir en haut de la page d'accueil). Ces liens portent les numéros 29 et 31.

Un avoir n'a pas de code que vous devez valider lors de votre commande et vous ne le verrez pas apparaître dans votre compte client. Celui-ci sera valide 1 an.

En espérant avoir pu répondre à votre attente,

Je vous souhaite une très agréable journée.

Cordialement,

Oressia - Satisfaction client

LDLC.com

fuckyeah.jpg Edited by Zergy

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Impeccable, ils reconnaissent leur responsabilité et indiquent un montant.

C'est pain bénit pour obtenir le remboursement devant le juge de proximité. Téléphone leur d'abord pour leur indiquer que tu le saisis.

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