Aller au contenu

Apple Icloud music : une faille "facile" ?


Chamalow

Messages recommandés

Bonjour les gens,

Je ne dois pas être le premier ni le seul à avoir eu l'idée (saugrenue) de regarder quels effets pouvaient produire les annonces Apple concernant l'Icloud, et en particulier la musique.

L'idée si j'ai bien tout compris c'est que le système scanne la bibliothèque pour proposer en ligne l'équivalent de ce qu'on a sur sa machine, que ça vienne d'Apple ou pas. Le tout pour 25 euros par an.

Bon, mais moi qui suit méchant et bricoleur, si je faisais un "générateur de titres" fictifs mais qui répondent "présent" quand Itunes les charge (pas bien dur à faire, manifestement Itunes lit l'en-tête des MP3), je pourrais via ce système me créer une bibliothèque fictive, puis en la synchronisant sur l'Icloud, voir l'équivalent retomber dans mes machines, mais en "vrai".

Je loupe quelque chose ou on va bientôt payer 25 euros pour une bibliothèque maousse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une limite au niveau du nombre de titres (10 000 il me semble)

Et sinon oui, ça va "légaliser" les bibliothèques remplies non légalement visiblement. Il a du y avoir une grosse négociation entre Apple et les majors !

Mais comme dit M@T, attendons d'avoir toutes les billes. On ne sait certainement pas tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nécessite iOS 5 sur iPhone 3GS, iPhone 4, iPod touch (3e et 4e générations), iPad ou iPad 2, ou un Mac équipé d'OS X Lion ou un PC équipé de Windows Vista ou Windows 7 (Outlook 2007 ou 2010 recommandé). Limité à 25 000 morceaux. Les achats sur iTunes ne sont pas pris en compte dans cette limite.

http://www.apple.com/fr/icloud/features/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils refont l'encodage aussi non ?

non ce sera la tienne, et elle sera considéré comme de la Data du Cloud donc prise dans tes 5Go

Juste une petite clarification là dessus car pas mal de gens semblent pas tout comprendre :

iTunes Match va scanner la bibliothèque iTunes pour trouver les morceaux existants dans le catalogue de l'iTunes Music Store.

Les morceaux trouvés seront renvoyés vers les périphériques iOS en AAC 256kbps (même si dans iTunes il est en mp3 64kbps).

En revanche, si un morceau ne fait pas partie du catalogue ITMS, alors il est uploadé dans les 5Go disponible par utilisateur et renvoyé tel quel aux périphériques iOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, iTunes Match, c'est pour les US (au début au moins ;))

Pour moi, le vrai pb c'est le ré-encodage en AAC (format propriétaire) : on a plus le choix. iCloud l'impose. Est-ce réservé aux iMachins portables ou bien ça réencode aussi les fichiers des ordis ?

Autre pb : que se passe-t-il quand on arrête l'abonnement ?

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je vois pas trop dans quels trips vous partez...mais bon...

Il y a un fichier XML qui stocke tout le contenu de la librairie iTunes sous forme textuelle...on peut trouver ce fichier ci-après :

Location of the iTunes library files:

Mac OS X:

/Users/username/Music/iTunes/iTunes Library

/Users/username/Music/iTunes/iTunes Library.xml

Windows XP

\Documents and Settings\username\My Documents\My Music\iTunes\iTunes Library.itl

\Documents and Settings\username\My Documents\My Music\iTunes\iTunes Library.xml

Windows Vista

\Users\username\Music\iTunes\iTunes Library.itl

\Users\username\Music\iTunes\iTunes Library.xml

Windows 7

\Users\username\My Music\iTunes\iTunes Library.itl

\Users\username\My Music\iTunes\iTunes Library.xml

Source : http://support.apple.com/kb/ht1660

En passant leur format XML utilise encore une DTD...et le fichier ressemble à ceci :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Major Version</key><integer>1</integer>
<key>Minor Version</key><integer>1</integer>
<key>Application Version</key><string>10.3.1</string>
<key>Features</key><integer>5</integer>
<key>Show Content Ratings</key><true/>
<key>Music Folder</key><string>file://localhost/Users/xxxxxxx/Music/iTunes/iTunes%20Media/</string>
<key>Library Persistent ID</key><string>20AF85144961D710</string>
<key>Tracks</key>
<dict>
	<key>1939</key>
	<dict>
		<key>Track ID</key><integer>1939</integer>
		<key>Name</key><string>Hard To Explain</string>
		<key>Artist</key><string>The Strokes</string>
		<key>Album Artist</key><string>The Strokes</string>
		<key>Album</key><string>Hard To Explain</string>
		<key>Genre</key><string>Indie</string>
		<key>Kind</key><string>Fichier audio Apple Lossless</string>
		<key>Size</key><integer>25721588</integer>
		<key>Total Time</key><integer>227440</integer>
		<key>Track Number</key><integer>1</integer>
		<key>Track Count</key><integer>4</integer>
		<key>Year</key><integer>2002</integer>
		<key>Date Modified</key><date>2011-06-09T18:13:12Z</date>
		<key>Date Added</key><date>2011-06-09T18:12:23Z</date>
		<key>Bit Rate</key><integer>899</integer>
		<key>Sample Rate</key><integer>44100</integer>
		<key>Comments</key><string>(single)</string>
		<key>Artwork Count</key><integer>1</integer>
		<key>Sort Album Artist</key><string>Strokes</string>
		<key>Sort Artist</key><string>Strokes</string>
		<key>Persistent ID</key><string>E0DEE6BC8961CD01</string>
		<key>Track Type</key><string>File</string>
		<key>Location</key><string>file://localhost/Users/xxxxxxx/Music/iTunes/iTunes%20Media/Music/The%20Strokes/Hard%20To%20Explain/01%20Hard%20To%20Explain.m4a</string>
		<key>File Folder Count</key><integer>5</integer>
		<key>Library Folder Count</key><integer>1</integer>
	</dict>
	<key>1941</key>
	<dict>
		<key>Track ID</key><integer>1941</integer>
		<key>Name</key><string>New York City Cops</string>
		<key>Artist</key><string>The Strokes</string>
		<key>Album Artist</key><string>The Strokes</string>
		<key>Album</key><string>Hard To Explain</string>
		<key>Genre</key><string>Indie</string>
		<key>Kind</key><string>Fichier audio Apple Lossless</string>
		<key>Size</key><integer>25432142</integer>
		<key>Total Time</key><integer>212960</integer>
		<key>Track Number</key><integer>2</integer>
		<key>Track Count</key><integer>4</integer>
		<key>Year</key><integer>2002</integer>
		<key>Date Modified</key><date>2011-06-09T18:13:12Z</date>
		<key>Date Added</key><date>2011-06-09T18:12:23Z</date>
		<key>Bit Rate</key><integer>950</integer>
		<key>Sample Rate</key><integer>44100</integer>
		<key>Comments</key><string>(single)</string>
		<key>Artwork Count</key><integer>1</integer>
		<key>Sort Album Artist</key><string>Strokes</string>
		<key>Sort Artist</key><string>Strokes</string>
		<key>Persistent ID</key><string>9D34FF70194893BB</string>
		<key>Track Type</key><string>File</string>
		<key>Location</key><string>file://localhost/Users/xxxxxxx/Music/iTunes/iTunes%20Media/Music/The%20Strokes/Hard%20To%20Explain/02%20New%20York%20City%20Cops.m4a</string>
		<key>File Folder Count</key><integer>5</integer>
		<key>Library Folder Count</key><integer>1</integer>
	</dict>
...

(Update ci-après)

Après, d'un point de vue technique, Apple ne stocke qu'une fois ses morceaux dans le cloud pour tout le monde et donne les accès en lecture sur ces morceaux en fonction de ce qui est déclaré dans votre librairie iTunes. De plus, d'un point de vue ingénierie, il n'y a aucun intérêt à réencoder les fichiers présents sur le disque de l'utilisateur...si l'utilisateur a des morceaux mal encodés dans sa librairie, ils resteront mal encodés...pour bénéficier du morceau en AAC256k, il faudra passer par un iDevice qui se contentera de récupérer les morceaux en streaming via la connection 3G / Wifi...ce qui risque de faire exploser la consommation de bande passante 3G dès lors que l'on n'est pas connecté à un hotspot wifi.

Bon je dis ca, mais c'est un peu comme ca que marche la plateforme Orange TV...tout le monde regarde les mêmes émissions...plutôt que de mettre un disque chez tout le monde ou de stocker n fois le même contenu, on le stocke une fois et on le distribue à ceux qui en font la demande...ca coute moins cher à déployer, c'est plus fiable, c'est plus simple...mais nécessite un peu plus de bande passante :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, iTunes Match, c'est pour les US (au début au moins ;))

Pour moi, le vrai pb c'est le ré-encodage en AAC (format propriétaire) : on a plus le choix. iCloud l'impose. Est-ce réservé aux iMachins portables ou bien ça réencode aussi les fichiers des ordis ?

Autre pb : que se passe-t-il quand on arrête l'abonnement ?

F

Le AAC est le Standard audio... Donc proprio non... Mais comme le H264, il est sous licence du MPEGLA (qui s'occupe des standards AV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous license ≠ propriétaire...

Depuis Wiki [EN]

Licensing and patents

No licenses or payments are required to be able to stream or distribute content in AAC format. This reason alone makes AAC a much more attractive format to distribute content than MP3, particularly for streaming content (such as Internet radio).

However, a patent license is required for all manufacturers or developers of AAC codecs. For this reason FOSS implementations such as FFmpeg and FAAC may be distributed in source form only, in order to avoid patent infringement. (See below under Products that support AAC, Software.)

Bref l'AAC cay du bon :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_propriétaire

Les termes logiciel propriétaire1, ou logiciel privateur2 ou encore logiciel non libre3, désignent des logiciels qui n'autorisent pas sa duplication, ses modifications, ou son utilisation, autrement dit un logiciel qui ne correspond pas aux critères définissant le logiciel libre. Ceci se matérialise par des limitations légales, matérielles, ou logicielles dans l'utilisation, la diffusion, la modification, ou l'évolution.

Sous license ne veut effectivement pas dire forcément propriétaire. Mais si tu fais référence à ce que j'ai écrit, je n'ai pas dit ça non plus... bref je suis pas sûr de te suivre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis c'est que l'AAC répond aux besoins actuels de qualité et transport du marché avec une standardisation qui donne donc un accès à la documentation (bien qu'il faille payer une licence, ce que je déplore). Les autres formats audio sont soit dépassés (comme le MP3 qui était l'ancien standard mais trop lourd pour le réseau) soit des délires de libristes qui au lieu de s'attaquer à la licence font des mauvais formats juste pour le principe... (OGG ou FLAC qui pour le premier est moins bon en qualité, et le second qui réinvente la roue en mettant un fichier peu ou pas compressé dans un zip renommé -_-).

Enfin bref, c'est un débat que j'ai déjà eu dans lequel je ne veux pas retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...