Aller au contenu

Samba sur serveur Debian - Problème Partage en NTFS


yodash

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'installer Debian, je viens aussi d'installer Samba. J'aimerais tout simplement partager toutes les données présentes sur une partition NTFS sur l'ensemble de mon réseau. Je dois éditer le smb.conf mais pour celà il faut que je monte cette partition. Je n'ai pas d'interface graphique et je suis uniquement en lignes de commandes.

Lorsque je # fisk -l j'ai déjà un message d'erreur:

Device Boot Start End Blocks Id System

/dev/sdb 1 122 975872 82 Linux swap / solaris

Partition 1 does not end on cylinder boundary.

/dev/sdb2 122 1338 9765888 83 Linux

/dev/sdb3 1338 4256 2343712 83 Linux

/dev/sdb4 4256 121601 942579936+ 7 HPFS/NTFS

Il me semble pourtant avoir installé la distrib proprement enfin si vous avez des conseils..

Lorsque je # /sbin/cfdisk /dev/sdb4 j'ai un autre message d'erreur:

FATAL ERROR: Bad primary partition 0: Partition begins after end-of-disk

J'ai installé le support ntfs selon ccm > install ntfs-3g ntfsprogs ntfstools (sauf ntfstools qui est introuvable) et j'ai édité le fstab comme indiqué > www.commentcamarche.net/faq/5544-lire-et-ecrire-les-partitions-windows-ntfs

puis j'ai tenté de monter la partition: # mount /media/windows et j'obtiens un 3ème problème:

ntfs-3g-mount: mount failed: périphérique ou ressource occupé

Voilà un peu un appel au secours parceque je suis desespéré, si quelqu'un peut m'aider ce serait super super sympa!! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La table de partition était déjà comme ça avant d'installer Debian ? Si c'est le cas, ça sent un peu le disque foiré. Sinon, l'idée serait de supprimer le swap, et de le recréer proprement (qu'il tombe bien sur un des "cylindres").

Concernant la partition NTFS, il faudrait essayer de passer plus d'options :

mount /dev/sdb4 -t ntfs-3g /media/windows -o recover

En espérant que ça soit la bonne option, parce qu'apparemment, l'option force n'existe plus. (ça fait un bail que j'ai pas eu à monter une partition NTFS sous linux).

M'enfin ça sent pas bon ceci dit. Je serais toi, je ferais une bonne grosse sauvegarde. Et je passerais commande tout de suite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

La Debian est installée sur un disque dur externe. Je viens de la réinstaller, car il y avait déjà 2 fois le problème "Partition 1 does not end on cylinder boundary." entre le sdb2 et sdb5. J'ai pensée que c'était parce que la swap et la /home étaient en étendues. J'ai donc supprimé et formaté toutes les partitions sur un autre pc avec easeus et ré-installé Debian comme ceci: /swap, /, et /home toutes les 3 en primaires. Je suis ensuite revenu sur Windows pour créer une partition NTFS pour tout ce qu'il y a à partager.

Je viens de tester ta commande et toujours le même souci:

"ntfs-3g-mount: mount failed: périphérique ou ressource occupé"

Sinon je n'ai rien à sauvegarder dessus.

:fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben tu vas passer à la caisse je pense :D

Petite question des fois que ça puisse jouer : est-ce que tu arrives à monter les partitions depuis un livecd ? Et seulement un livecd, j'ai déjà eu des soucis avec un disque externe (une clé USB, qui a le même nom), les noms de disques changeaient entre les différents démarrages (j'ai pas trouvé l'explication, alors depuis, je suis repassé au disque interne). Mais je pense qu'il y a peu d'espoir.

Ou alors faut tout reprendre à zéro, c'est à dire commencer par créer une nouvelle table de partitions. Apparemment ça ne pose pas de problème :) . Et le type de partition (primaire/logique) n'est pas censé influer sur son utilisation. C'est simplement un moyen de contourner une vieille limitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben tu vas passer à la caisse je pense :D

Tu crois? :non: C'est un disque dur de 1To qui m'a très bien aidé pour tout ce qui est fichiers multimédias, qui eux sont sur mon autre disque dur de 1To (même modèle)

Petite question des fois que ça puisse jouer : est-ce que tu arrives à monter les partitions depuis un livecd ? Et seulement un livecd, j'ai déjà eu des soucis avec un disque externe (une clé USB, qui a le même nom), les noms de disques changeaient entre les différents démarrages (j'ai pas trouvé l'explication, alors depuis, je suis repassé au disque interne). Mais je pense qu'il y a peu d'espoir.

Je ne peux pas vraiment te dire, c'est la première fois que j'installe sur un disque dur externe. En fait je suis sur un EeePC et j'installe la Debian à partir d'une clé USB, et télécharge les fichiers directement par le net. J'ai toujours directement installé quelques distributions par un lecteur dvd externe sans passer par le live, sauf pour cruncheee et je ne me souviens pas avoir eu de problème de changement de noms de périphériques, ni pour la version d'xp qui est actuellement installée.

Ou alors faut tout reprendre à zéro, c'est à dire commencer par créer une nouvelle table de partitions. Apparemment ça ne pose pas de problème :)

Oui j'ai choisi cette solution aussi, et si les partitions se suivent bien je vais tenter de créer la NTFS pour le partage directement en ligne de commande, je te tiens au courant une fois les téléchargements terminés ;)

Et le type de partition (primaire/logique) n'est pas censé influer sur son utilisation. C'est simplement un moyen de contourner une vieille limitation.

Ca m'aurait étonné aussi, mais vu que je suis assez desespéré j'ai tout repris à zéro.. :-D

D'ailleurs pour la partition / j'ai indiqué Présent à l'indicateur d'amorçage, j'ai correct? d'habitude il est absent par défault mais la distrib roule quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flag ne sert qu'au cas où on n'installe rien sur le mbr directement (très pratique pour ne pas bousiller un mbr windows par exemple, et avoir un multiboot à côté). Donc si t'installe GRUB sur le mbr, l'"indicateur d'amorçage" n'est pas indispensable.

Une piste qui peut paraitre bizarre, mais qui pourrait marcher : tout shooter, et d'abord créer la partition NTFS sous windows. Rebooter, et installer linux sur le reste de l'espace libre. Si ça se trouve, ça pourrait être la solution.

Mais vu que l'erreur apparait dès la première partition, j'ai un doute. Mais bon, on parle d'informatique, tout est possible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon les 3 partitions Linux sont bien accollées, au bout de la 3ème fois.. j'aurai bien aimé savoir ce qui varie d'une installation à une autre, à moins que ce soit Windows qui a étalé sa m.... je ne sais pas où..! :cartonjaune:

Maintenant il me faut trouver comment créer une partition mais je vais me débrouiller.. merci à toi bonne soirée :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...