Aller au contenu

Venez découvrir Pardus 2011


kalax13

Messages recommandés

Dia daoibh! (Salut à tous en irlandais)

Je viens faire un peu de promo pour Pardus 2011.

Page de présentation : http://www.pardus-fr.org/

Page téléchargement : http://www.pardus-fr.org/telechargements.html

C'est une distribution turque sous licence GPL (produite par l'équivalent du CNRS français en Turquie dans un souci d'indépendance technologique), assez jeune (débutée en 2005) et centrée sur KDE (sans exclure le reste). Elle n'est basée sur aucune autre distribution et possède son propre système de paquet, ce qui limite le nombre de paquets disponibles malheureusement. Cependant tous les softs essentiels sont présents et elle fonctionne "out of the box" comme on dit.

Pilotes graphiques proprio, Flash, Java, lecture DVD et autres codecs sont installés par défaut. Elle est disponible pour la première fois en moutures 32 et 64 bits.

Étant destinée à l'administration turque à l'origine, on obtient une certaine qualité.

Si vous n'êtes pas allergique à KDE, donnez-lui une chance en machine virtuelle ou en live DVD, je pense que vous ne le regretterez pas. J'ai eu moi-même le coup de foudre il y a quelques jours, bien que Debian et Mandrake (oups Mandriva) garderont une place privilégiée dans mon c½ur.

En vous souhaitant une belle découverte,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce que cette distribution apporte de plus que les mastodonte du KDE (OpenSUSE' date=' Kubuntu, etc...) ?[/quote']

Je mets Kubuntu à part car ce n'est pas vraiment un mastodonte concernant KDE, elle est très décriée vis à vis de celui-ci.

Pour le reste, Pardus possède un installateur très agréable et simple.

Juste après la première connexion, le logiciel Kaptan propose de configurer quelques petites choses concernant l'environnement comme le réglage de la souris droitier/gaucher, simple/double clic pour l'ouverture des objets, le thème général (8 choix), le choix du papier peint (environ une vingtaine), prendre une petite photo via la Webcam pour l'avatar de connexion, plus quelques petites choses. C'est pas grand chose mais c'est très plaisant et agréable car on pense pas toujours à configurer tout ça.

Pour la liste des logiciels, je t'invite à aller voir sur le site et éventuellement la tester en Live ou en install (en vrai ou en virtuel) si tu as un peu de place.

Les outils maisons sont intégrés dans le centre de contrôle de KDE, un seul endroit pour tout configurer. Elle est très réactive et se contente de peu au niveau matériel.

Il y a quelques petits plus qui facilitent la vie sans la révolutionner, elle mérite qu'on y jette un coup d'œil. Ensuite on aime ou pas.

@+

[EDIT]Citation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les outils maisons sont intégrés dans le centre de contrôle de KDE, un seul endroit pour tout configurer. Elle est très réactive et se contente de peu au niveau matériel.

Il y a quelques petits plus qui facilitent la vie sans la révolutionner, elle mérite qu'on y jette un coup d'½il. Ensuite on aime ou pas.

@+

Je pense que c'est ce que "ratent" souvent les autres "mastodontes" de KDE comme on dit. Non pas que Mandriva Control Center ou YAST soient mal foutus, mais du coup, on a l'impression d'avoir des doublons. Pardus prend le parti d'intégrer "à fond" dans KDE, et donc ,il n'y a qu'un seul centre de contrôle, comme il n'y a qu'un seul "Panneau de configuration" sous windows. Comme tu dis, c'est un petit plus, mais ça permet de pas se perdre.

Vu le temps que je passe déjà sur le shell de mes serveurs, j'apprécie ne pas avoir à trop chercher quand j'utilise une interface graphique (n'importe laquelle, j'ai déjà touché pas mal de trucs différents). J'y jetterais probablement un oeil quand je récupèrerais une carte mère en état de marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...