Aller au contenu

Récupérer un RAID5 avec FreeNAS


itomaxx

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà mon problème. Pour partager mes données et monter un RAID 5, j'ai choisi la solution FreeNAS sur une machine dédiée à ça. Le système FreeNAS est sur clé USB.

Sauf que là j'ai fait une monumentale erreur. Après avoir lancé mon serveur ce matin et en branchant des ventilateurs supplémentaires afin de mieux refroidir mes disques, mon NAS ne fonctionnait plus. Après différents tests, mon alim' ne débitait pas assez de puissance pour ces nouveaux ventilateurs. Sauf qu'entre temps j'avais fait un "reset to factory default" le descriptif précisant uniquement un reset du mot de passe admin et une adresse IP en 192.168.1.250 ... Ce n'est pas l'adresse de mon serveur, mais compte tenu du fait qu'avec le DHCP je ne recevais rien du tout alors qu'il était pleinement fonctionnel, je me suis dit "allez" ... Je n'ai pensé que trop tard à remettre l'IP en fixe.

Là et après tous mes tests, tout refonctionne sauf que j'ai perdu mon RAID 5 (c'est due au reset), mes comptes utilisateurs, mes services etc. Je n'ai pas effectué de formatage à l'heure actuelle. J'imagine donc que mes données sont toujours là. Sauf que je ne sais pas comment remonter mon RAID correctement (oui parce que ce que j'ai fait ne me donne pas grand chose). Je précise que je n'ai qu'un RAID logiciel.

J'ai juste été dans le gestionnaire de disque de FreeNAS pour ajouter les disques en préformaté software raid. Ainsi je peux remonter mon raid dans "software raid management" et le monter dans "mount raid". Toutefois impossible de voir le tout sur le réseau, impossible donc d'accéder à mes données. Pire alors que j'ai recréer mes utilisateurs je ne peux même pas m'y connecté via le Finder de mon Mac. Dans le "file manager" je vois bien tout, sauf que je ne peux pas copier mes données pour les retrouver sur un autre disque et tout refaire propre.

Ce n'est pas hyper grave si je dois tout perdre en reformatant (j'ai des copies de sauvegarde), mais il y a juste des softs et des distributions Linux que je n'aurai plus et quelques mp3 qu'il faudrait que je refasse avec mes quelques 200 cd d'origine donc trop long (les seuls choses dont je n'ai pas de sauvegarde).

J'ai tenté ma chance sur le forum de FreeNAS, mais il semble que personne n'y aille ...

Un expert a-t-il une idée pour la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://freenas.org/faq:0001?s[]=recreate&s[]=raid

Y a des infos là, mais je ne suis pas sûr que ce soit ça la solution (ça n'a pas marché chez moi d'ailleurs, parce qu'il ne voit pas le raid dans /dev/mirror (raid1 pour moi)).

Sinon j'ai pensé à un truc : il suffit peut être de tricher ! En effet, FreeNAS permet de faire un backup de la conf. Et dans le fichier XML, il suffit de rajouter les infos sur ton raid et de réinjecter le fichier pour lui faire croire qu'il n'y a jamais eu de modifications et que le raid est toujours là. J'ai vu des gens faire ça sur des forums pour réparer ce genre de problèmes.

Je vais tester ça sur une grappe de test ;) Je te tiens au jus.

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...