Aller au contenu

[CG] [Résolu] Achat d'une carte graphique


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment foutu en l'air une carte graphique parce l'alimentation (une Heden, 'faut pas se leurrer) commençait à me lâcher, ce qui causait une sous-tension de la CG, et je pense que ça lui a été fatal (nombreux freezes, 3-4 par soirée). J'utilise donc la CG interne (GPU Intel) et, Noël arrivant, je verrais bien ça comme un joli cadeau.

Ne faisant que de la programmation web/visionnement de films/etc..., mais ne jouant que très très rarement aux jeux, je trouvais mon ancienne carte (nVidia 8600GTS) satisfaisante (malgré le fait qu'elle chauffait beaucoup).

Maintenant qu'elle a grillé, j'aimerais en racheter une, tout en gardant les mêmes performances et en restant dans une tranche de prix ne dépassant pas les 70-80¤. Je pense que c'est raisonnable vu les caractéristiques de la 8600GTS. D'ailleurs, je l'ai trouvée ici en photo (sur toutes les pages), si vous voulez voir à quoi elle ressemble.

Je poste donc ici, déjà parce que je n'ai jamais été déçu, mais aussi pour vous demander vos propositions. Pour ceux ne connaissant pas les caractéristiques de mon ancienne carte, je pense que ceux disponibles sur la page linkée plus haut sont suffisants.

Afin de donner plus de précisions, j'aimerais rester dans les cartes nVidia (d'Asus ou autres, tant que c'est du nVidia), avec un port DVI (et un HDMI, ce serait pas de refus, mais pas obligatoire), compatible DirectX10, avec 256/512Mo de mémoire minimum, et un ventilo (ou bon refroidissement), pour éviter qu'elle ne chauffe autant que la GTS (ma tour n'est pas trop bien ventilée, je n'ai qu'une fiche ventilo supplémentaire sur ma carte-maman).

Je pense qu'avec ces caractéristiques, la tranche de prix est raisonnable, et les cartes sont facilement trouvables. Il faut dire que niveau cartes, j'suis pas très calé, et c'est aussi pourquoi je poste ici. Un avis d'experts me plaît toujours mieux.

J'avoue que mon sujet est très fouillis sur ce coup-là, mais je crois que tout y est. Si vous trouvez d'autres cartes compatibles PCI-Express (16x ou autres, j'connais pas les variantes, et qui rentrerait sur mes ports bien entendu) et qui vous semblent bonnes, je suis preneur aussi.

Merci d'avance pour vos propositions,

Bonne après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :D .

J'ai vu que c'était du GDDR-5, ça veut dire quoi ? Est-ce compatible ?

J'ai aussi vu "Minimum system power requirement - 300 watts", c'est la consommation minimale sur l'alim ?

J'ai acheté une Corsair 450W cette semaine (en remplacement de l'autre qui a mit la merde), ça peux passer ?

Sinon, je l'ai trouvée sur Materiel.Net (seulement, c'est la version Gigabyte), c'est vraiment la même (j'ai comparé les caractéristiques, elles semblent équivalentes) ? Elle est un peu plus chère, ça vaut vraiment le coup ? :D

Oulah, toutes ces questions *siffle*,

Bonne soirée !

EDIT : Sur le site nVidia, j'ai finalement lu ça : "Puissance maximale de la carte graphique (en W) - 69", donc je pense que je n'ai pas de soucis à me faire, les 300W, je pense que c'était la puissance de l'alimentation qu'il fallait au minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GDDR5, c'est le type de mémoire de la carte graphique. Sur la 8600GTS, c'était de la GDDR3, et la principale différence est la fréquence.

Pas de problème pour l'alimentation: une GT240, ça consomme moins de 10W au repos et un peu plus de 50W en jeu. 300W, c'est une recommandation de puissance d'alimentation.

La seule chose qui peut différencier l'Asus de la Gigbayte, ce sont le bruit et les températures, mais vu que la GT240 consomme très peu et que l'Asus semble déjà silencieuse et bien refroidie, il ne saurait pas y avoir de grandes différences vue que le système de refroidissement semble très similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je cherche à la commander sur des sites où j'ai déjà un compte (plus pratique, et ça permet de ne pas avoir 50 comptes différents).

Je l'ai aussi trouvée sur CDiscount (même si c'est pas trop leur spécialité), mais cette fois-ci avec 1Go de mémoire en DDR3. C'est ici.

Dans ce cas-là, quelle est la différence ? J'dois avouer que celle de Matériel.Net ne me plaît pas (surtout le ventilo, j'aime pas du tout, même si j'le verrais pas :D ) et que celle-ci me plaît plus.

Merci pour ton aide ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux donc préférer 512Mo en DDR5 que 1Go en DDR3 non ?

Bon, bah si c'est la seule que tu me proposes, je pense que je vais prendre celle que je n'aime pas trop.

On va dire que comme le ventilo va regarder vers le bas, ça se verra pas trop :D .

Bah merci pour ton aide !

Je laisse le sujet ouvert le temps que je passe commande, donc si quelqu'un a une autre proposition ou veut appuyer la proposition de Kenpachi, libre à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils.

Donc, en résumé, si je passe commande de la carte trouvée sur Materiel.Net (celle-ci), je retrouverais la qualité de mon ancienne carte graphique (et peut-être même plus) ?

Si c'est bien ça, je pense que je vais encore commander ce soir (j'suis un peu pressé), parce que rien que pour surfer là, ça devient saoulant, c'est saccadé partout où je passe :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je l'ai reçue mercredi, installée aujourd'hui, et j'suis satisfait.

J'avais lu un commentaire sur Materiel.Net concernant la vitesse du ventilateur (qui tournait à fond le temps que Windows prenne le relais).

Seulement, chez moi, j'ai l'impression qu'il tourne plus vite que nécessaire. N'ayant pas trouvé beaucoup de posts à ce sujet, et sous Windows, je me dit que je m'y prends mal.

J'ai installé le pilote (téléchargé sur le site de nVidia, pour les GT240, celui sur le CD livré était trop vieux), mais le ventilateur ne semble pas être régulé.

J'ai aussi essayé d'installer le logiciel Gamer HUD de Gigabyte (livré sur le CD), mais il ne permet pas de réguler la vitesse (enfin j'ai pas trouvé hein :D).

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance.

EDIT : J'ai avancé dans ma conquête du silence :D.

J'ai vu que le ventilateur était verrouillé (par je ne sais quel moyen) à 50% de sa vitesse maximale. J'ai donc téléchargé et installe nTune.

Dans l'onglet performances (du pannel nVidia), j'ai pu jouer sur la vitesse du ventilateur. Problème !

Lorsqu'il est à 0% en 3D (dans le pannel), il est à 50%. Lorsqu'il est à 100% dans le pannel, il tourne à plein régime.

Y'aurait-il un moyen de le faire passer sous la barre des 50% ?

EDIT² : J'ai trouvé un tuto pour flasher le BIOS de la Carte Graphique, mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire à la résolution de mon problème.

Comme je n'ai pas trop de connaissances en la matière, je ne vais toucher qu'aux réglages concernant les ventilateurs, mais même là, je demande votre avis.

J'aimerais donc que quelqu'un passe par ici et me montre la voie, flasher le BIOS de la carte graphique ? Utiliser un soft (qui pourrait le faire), ou autre chose qui pourrait débloquer la limite des 50% minimum ^^

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait trois plombes que RivaTuner n'a pas été mis à jour (quelle compatibilité avec les cartes et drivers actuels ?) et les profils de ventilations personnalisés étaient assez longs et compliqués à mettre en place, alors MSI Afterburner qui a un gestionnaire de ventilateur très simple à utiliser pour mettre en place un profil personnalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Riva Tuner, j'ai suivi un tuto, mais comme j'ai bloqué au niveau d'un onglet (qui n'apparaissait pas alors qu'il le devrait), j'ai abandonné (peut-être du matériel incompatible).

Pour l'utilitaire d'nVidia, je suppose que tu parles de nTune, j'ai déjà essayé aussi. Comme j'ai dit plus haut, lorsque je suis à 0% du ventilateur sur l'utilitaire, le ventilateur est à 50%.

J'ai déjà une fois enregistré le BIOS actuel de la carte, et j'ai vu que dans la section "temperatures", le "min." du ventilateur était fixé à 50%. J'ai donc modifié ça et mis 10% (pour ne pas mettre 0%, trop risqué), et j'ai réuploadé le tout. Une fois le nouveau BIOS en place, GPU-Z affiche bien 10% (dans la vitesse de rotation actuelle), mais j'ai l'impression qu'il est toujours à 50% niveau bruit !

J'ai essayé AfterBurner, effectivement, c'est plus simple à première vue. Je me heurte en revanche de nouveau au même problème, c'est 50% minimum. Voyez par vous-même :

2wc1tew.png

Je crois que je vais devoir retourner à mes modifications du BIOS pour voir si je peux descendre à 10% :D.

Vous plussoyez ?

EDIT : J'ai réuploadé un nouveau BIOS "maison" (à partir de l'ancien, modifié), et j'ai descendu le minimum à 5%. Aucun changement. On dirait que même si le BIOS descends à 5%, le ventilo ne veut absolument pas l'écouter, et reste sur ses 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... en fait, j'ai pas reçu celle-ci (et ça m'arrange), j'ai reçu celle-ci, c'est la même chose, mais elle est plus belle :D.

Ils me proposent donc 3 BIOS. J'ai donc choisi le F61, mais ça n'a rien changé. J'ai voulu essayer un des deux autres, et pas de chance, ça passe pas. Rien n'est uploadé. J'ai utilisé l'utilitaire GigaByte VGA @BIOS (upload de BIOS par VGA, ça me tentait pas trop la DOS).

J'ai fait une bourde ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...