Aller au contenu

Mac OS X 10.7 Lion


luinil

Messages recommandés

En tout cas une interaction carnet d'adresse/iChat/FaceTime devrait être très poussée.

Sinon je me range de l'avis général. Je pense même que d'ici peu, on va avoir plein de petits prog qui vont permettre de faire avec nos OS actuels ce qu'on nous promet avec Lion... pures retouches cosmétiques tout ça.

Rien de la consistance d'une barre chocolatée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Quand on regarde les évolutions récentes de MacOS X, on peut voir 3 cycles : les débuts (Cheetah, Puma, Jaguar), la montée en puissance (Panther, Tiger) et un premier pallier de maturité (Leopard, Snow Leopard). Je pense que Lion est le premier épisode d'un nouveau cycle : les fondements sont posés, les technos sont mûres... il est temps d'innover dans les IHM.

C'est pourquoi je pense aussi que Lion est, pour le moment du moins, un peu "brouillon" : beaucoup de trucs dans toutes les directions... MacOS X 10.7 sera je pense une version pleine de "trucs" qui évolueront avec le temps... je suis curieux de savoir ce que proposera MacOS X 10.8 (intégration plus poussée avec iOS ?).

Enfin, je remarque qu'Apple a une régularité de métronome : depuis Panther, on a eu une version tous les 18/22 mois... et Lion ne semble pas y déroger.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'apple est en train de passer au tout-trackpad ou le trackpad serait l'interface de pointage principale (sur fixe comme sur portable) et la souris une interface secondaire quand la précision est nécessaire (jeux, design, etc...)

Vu la qualité de leurs trackpads ça fait sens, mais c'est quand même un assez gros changement dans l'histoire de l'info je trouve, passer du couple clavier-souris qu'on a depuis 30 ans au couple clavier-trackpad. On s'en rends pas compte mais on est peut être en train d'assister à une 'révolution silencieuse'.

C'est là que le magic trackpad prends tout son sens. Cela ne m'étonnerais pas qu'il soit livré en lieu et place de la magic mouse avec les macs quand lion sera sorti (y'a qu'a voir comment il avait du mal a faire les gestes a 3 doigts sur la magic mouse lors de la démo - ce qui devrait donner des gestes à 4 doigts sur trackpad).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se rappeler que le couple clavier-souris a été introduit aussi par Apple, et qu'il y avait déjà là-dessus aussi des avis divergents. On prétendait déjà que jobs cherchait trop à anticiper les besoins des utilisateurs avec ses gadgets inutiles.

On reproche à Jobs son arrogance. Je pense plutôt qu'il se venge de tous ses détracteurs et surtout de ses concurents qui n'ont pas su capter comme lui les besoins et les envies. C'est visiblement un homme rancunier. Et Dell dont le patron avait annoncé la mort de la société à la pomme reste une cible de choix dans ses troll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, le coup de la "révolution silencieuse"... j'attends Lion pour voir s'il faut passer à un Trackpad...

Ceci dit, les rumeurs ont été confirmées : Apple s'intéresse bien aux interfaces tactiles... mais à sa manière, en surprenant un peu tout le monde les interfaces tactiles sur é cran ne sont pas adaptées à un travail de bureau. C'est tout con mais ils ont réellement du faire des études d'ergonomie !

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis très enthousiaste quant à ce ptit 10.7, même si l'interface va sûrement changer (rappellez-vous des premiers screenshots de Leopard, c'était un Tiger déguisé, et même entre le Leopard-WWDC et le Leopard-final y'avais des différences), elle me semble très très intéressante au niveau des nouveaux principes/métaphores utilisés :ouioui:

Pour ce qui est du Mac App Store, une très bonne chose, si cela reste comme je le vois, c'est à dire une alternative et non pas le moyen exclusif d'installer des apps sur OS X.

Mission Control, les Fullscreen Apps, le LaunchPad (useless pour moi vu que Alfred+Clavier FTW) me semblent très bon. Même si j'ai toujours pas compris où partait Spaces dans tout ça :transpi:

Autosave : NEEEEEED, même si je sens que des grosses apps comme Office ou la CS5 vont nécessiter des (grosses ?) màj et là, on va rire (surtout pour la CS5 :francais: )

Multitouch : Need, j'adore les actions réalisables, mais j'espère vraiment qu'on pourras utiliser des raccourcis clavier (je pense que oui mais bon, sait-on jamais)

Apps qui reviennent telles que fermées : Pour certaines apps ça serait sympa (Photoshop par ex) mais sur un navigateur comme Safari/Chrome c'est typiquement le truc qui me fait ch*er -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du Mac App Store, une très bonne chose, si cela reste comme je le vois, c'est à dire une alternative et non pas le moyen exclusif d'installer des apps sur OS X.

La réflexion est intéressante. Ce store va capter les développeurs. Va-t-il y avoir aussi une pression pour tâcher de mettre en avant les app en cocoa par exemple, comme pour l'iPhone? Un contrôle des envois de données et du respect de la vie privée? La possibilité d'acheter un Pages indépendamment d'un Keynote? Pour beaucoup de néophytes en info ou en mac, ce store va être une aubaine remarquable qui va vite être copié. Le principe existe depuis longtemps sur certaines distrib GNU/Linux ou Darwin par le biais des aptget, fink et autre. Apple va maintenir sous contrôle tout son écosystème: utilisateur comme développeur, sans être invasif... une corde raide sur laquelle ils ont appris à faire le funambule au grès des chartes de l'app store.

Apps qui reviennent telles que fermées : Pour certaines apps ça serait sympa (Photoshop par ex) mais sur un navigateur comme Safari/Chrome c'est typiquement le truc qui me fait ch*er -_-

App: Lapsus révélateur :) Mais là je ne vois pas ce que tu veux dire au sujet de ce que tu appelles des "applications fermées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

App: Lapsus révélateur :) Mais là je ne vois pas ce que tu veux dire au sujet de ce que tu appelles des "applications fermées".

:transpi: "Applications fermées" = Applications quittées

ils ont parlé d'un fonction ou comme sur iOS, les applications enregistreraient leur état quand tu les fermes pour se réouvrir dans le même état à l'ouverture.

Un peu comme fait firefox depuis quelques temps

Oui voilà, sauf que j'ai jamais trouvé utile de revenir aux pages ouvertes entre deux sessions d'un browser, tout le monde approuve mais moi j'trouve ça useless, question de goûts sûrement :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spaces va faire partie de Mission Control, cela a été dit à la keynote et c'est marqué sur la page de Lion, mais je n'ai pas encore bien vu comment il s'y intégrait (je ne peux pas vivre sans Spaces)

En ce qui concerne les Apps qui reprendraient leur état cela a été mentionné mais rien n'est montré encore, l'implémentation ne peut se faire comme sur iOS, attendons qu'Apple parle plus dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les captures d'écran de Mission Control, je pense que Space va être remplacé par le plein écran : chaque App aura son "space".

Sur cette capture :

lion_bridge20101020.jpg

On peut voir en haut les 4 "spaces" disponibles : Dashboard, Desktop, iPhoto, Preview.

J'espère qu'on pourra toujours créer plusieurs desktop, utiliser iPhoto en plein écran ne me gêne pas, par contre Safari ... bof. Actuellement j'ai un space pour adium/mail/skype/petits progs divers/carnet d'adresse/ical/.... un second space pour safari et un troisième pour iPhoto et la bureautique ou les MV.

J'aurai du mal à me passer de la séparation entre les deux premiers :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer par un écran intermédiaire pour profiter de ces fonctions ça reste pour moi une lourdeur inutile. Il faut les intégrer au bureau. C'est déjà ce qui freine l'emploi de Dashboard, voire de space. Là Mission Control joint le bordélique de tout réunir à la lourdeur. Il faudrait vraiment que les appli tout ça soit rangé par stacks dans des icones Spaces accessibles en un clic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, parce que j'ai envie de parler pour ne rien dire :

On a eu un micro aperçu de Lion qui prend pas mal de choses d'iOS dans son interface, mais pour le moment rien sur Lion Server alors que l'on avait eu du teasing sur Snow Leopard Server en son temps sur le site d'Apple (CardDAV, Mobile Access, iCal Server 2, tout qui va de paire avec l'iPhone) ainsi que toutes les avancés de Snow Leopard client qu'avait aussi le serveur (Kernel 64Bits, GCD, OpenCL).

Bref pour vraiment parler pour rien, mais parce que j'aime cela, qu'est ce qu'ils pourraient bien amener qui aille dans le sens de Lion dans Lion Server ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...