Aller au contenu

Dur dur le passage de Win à Linux


Terminou

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse
Pour rebondir sur les loader... le point dommage de lilo qui fait chier, je trouve, c'est de devoir ré-écrire le mbr à chaque modif... Perso, j'ai un /boot de 64Mo, et un à deux nouveau noyau par semaine... (test en full exp chez Gentoo)

Bref, jepréfère Grub...

AMI !!! :-D

C'est clair que grub est top par rapport à lilo ... et si il y a un pb de conf, avec grub, il y a la console !!!

Euh sous Gentoo... emerge -u world... et t'as la dernière version de glibc compilé sur ta machine...

Euh ... ami aussi !!! :D

Tous sur gentoo ... ( et le bipro ça aide mais c pas indispensable )

Et portage est top !!!

Mais pour les débutants c'est sur que c ptet pas le top ...

... je sais pas ... essaye la 9.1 (la 9.2 est pleine de bugs) ... ou choisis une autre distrib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que grub est top par rapport à lilo ... et si il y a un pb de conf, avec grub, il y a la console !!!

Ouhais, mais Grub nomme les disques different que le nommage 'classique'... Je l'ai déjà dis je sais plus où, mais perso je prefere limiter au maximum les systèmes de nommage... Parce qu'entre le nommage 'classique' (static dev), devfs, grub, et bientôt udev... :/

Enfin c'est vrai que je me suis arrêté à ce petit desagrément, peut-être que y'a moyen de changer ça... Mais je fais pas de boot multi-os, et pour le moment, j'utilise vraiment qu'un seul kernel, alors bon :francais: Lilo me convient parfaitement...

Euh ... ami aussi !!!

Tous sur gentoo ... ( et le bipro ça aide mais c pas indispensable )

Quitte à travailler avec des sources, autant faire un ch'tit LFS :D

Mais pour les débutants c'est sur que c ptet pas le top ...

Encore une fois, je l'ai déjà dis, mais même LFS est à la portée du débutant qui a un peu de temps à passer sur son système -et qui maîtrise un tant soit peu google :mdr: (enfin avec genre un petit mois tout tranquille sous Slackware, juste pour avoir les bases, et surtout pour se familiariser avec certains programmes, histoire de savoir quoi installer avec BLFS ^_^) alors faire une Gentoo.................. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: de faire vos cakos okay ???? :francais::chinois::yes::D:D

Bon meme si tout le monde s'en tape, j'en suis au gestionnaire de fichier and co dans mon bouquin de la mandrake. LE shell ca va, ca passe, sauf les commandes du genre 1>&2 blablabla les redirection des canaux.. d'ailleur G po piger a quoi ils servent (sauf les 3 premiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE shell ca va, ca passe, sauf les commandes du genre 1>&2 blablabla les redirection des canaux.. d'ailleur G po piger a quoi ils servent (sauf les 3 premiers)

0 = stdin ("Standard Input", ou "Entrée Standard"), c'est tout ce que tu tapes au clavier...

1 = stdout ("Standard Output", ou "Sortie Standard"), c'est les messages affichés par le programme, et qui sont directement liées à la commande que tu as tapés... (enfin théoriquement) genre avec 'ls', ça sera la liste des fichiers...

2 = stderr ("Standard Error", ou "Erreur Standard"), c'est tous les messages d'erreurs...

Pour rediriger, tu tapes, par exemple:

make > compilation.log 2>&1

Ca va envoyer toutes les erreurs (2) vers la sortie standard (1), et permettre d'enregistrer les erreurs *et* les messages normaux dans le fichier compilation.log (car le ">" tout seul enregistre que la sortie standard).

Tu as besoin de quelque chose d'autre sur les redictions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

make > compilation.log 2>&1

Ca va envoyer toutes les erreurs (2) vers la sortie standard (1), et permettre d'enregistrer les erreurs *et* les messages normaux dans le fichier compilation.log (car le ">" tout seul enregistre que la sortie standard).

C'est vrai, mais il ne faut pas raisonner comme ça. Sinon comment expliquer que

make 2>&1 > compilation.log

ne te donne pas les messages d'erreur dans le fichier, mais sur le terminal ?...

En fait, ça se passe dans l'autre sens. stdout = sortie_sur_le_terminal est le réglage par défaut.

Il faut lire la ligne de gauche à droite. Et le symbole > réaffecte la sortie. Exemple :

make > compilation.log 2>&1

le "> compilation.log" fait que 1 (ou stdout) n'est plus égal à ton_terminal (/dev/pts/0 par exemple), mais maintenant stdout = compilation.log

Et le 2>&1 envoie stderr dans stdout. Comme stdout vaut compilation.log, alors stderr = compilation.log

Dans l'autre exemple :

make 2>&1 > compilation.log

stderr est envoyé dans stdout. Comme stdout, à ce moment là, vaut ton_terminal, alors stderr=ton_terminal (/dev/tty0 par exemple)

Ensuite, "> compilation.log" fait que stdout = compilation.log. Mais c'est trop tard, stderr vaut déjà ton_terminal !

Donc le résultat, c'est que tu as les messages standards dans ton fichier, et les messages d'erreur sur ton terminal.

C'est plus compliqué, mais c'est comme ça que ça se passe.

Si tu as pas compris, je peux réexpliquer.

Evidemment, si je me suis vautré lamentablement comme une vieille otarie bourrée à la bière, les gourous du shells ici présents voudront bien me corriger ;-)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie G mal a la tete :yes::-D:-D:-D

Oki je reverrai cela mais c'etait plus avec le canal 3avec la commande exec

Ex:

Le bouquin

Exec 3>xyz

ls -l 1>&3

Who >&3

CAT xyz

kel est l'interet?

Moi j'aurais fe

moi

ls -l >xyz

who>>xyz

cat xyz

Nan? c po pareil?

Le seul truc que je sache c'est qu :incline: le fichier xyz avec la redirection du canal 3 est verouillé ....

oups en relisant le bouquin G piger le truc:

Dans ma partie, a chaque commande shell, le fichier est ouvert et fermer pour inserer des trucs dans le fichier.

Dans la version du bouquin, le ficir xyz n'est pas ferme et il continu d'ajouter des infos tant que l'on a la redirection &3 si y a pas la redirection .. pouf, c fermé.

PAs mal mais bonc pas tres interesant kan meme...a moins que cela permette de faire des trucs que je ne connaisse pas encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# grub.conf generated by anaconda

#

# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file

# NOTICE: You do not have a /boot partition. This means that

# all kernel and initrd paths are relative to /, eg.

# root (hd4,6)

# kernel /boot/vmlinuz-version ro root=/dev/hde7

# initrd /boot/initrd-version.img

#boot=/dev/hda <<<<-------------je dois le remplacer par hde?

default=1

timeout=10

splashimage=(hd4,6)/boot/grub/splash.xpm.gz

title Red Hat Linux (2.4.20-:craint:

root (hd4,6)

kernel /boot/vmlinuz-2.4.20-8 ro root=LABEL=/

initrd /boot/initrd-2.4.20-8.img

title DOS

rootnoverify (hd4,0)

chainloader +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton grub.conf etait bon...

Sinon, Linux sait lire le ntfs sans problème, mais pas encore l'écrire... Quoique dans le dernier kernel que j'ai pris, cté plus marqué dangeureux)...

La FAT32, ça suxxxxxxx

Mais tu peux mettre ton système en ntfs, et juste une partition d'échange en fat32...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour remettre grub, il fallait que tu fasse :

# grub

puis, dans le shell grub :

grub> setup (hd4)

(au vu de ton grub.conf ... ton disque de boot, c'est celui-là)

et c'est bon !!!

après pour ntfs/fat32 ... le ntfs n'est supporté qu'en lecture ... avec le noyau 2.6 il est maintenant supporté en écriture MAIS ATTENTION :

il est possible d'écrire, mais sans changer la taille des fichiers ... ni d'en créer de nouveaux ... càd, rien du tout ...

donc tant qu'ils ont pas trouvé comment faire, il faudra se contenter de la lecture pour le ntfs ... par contre le fat32 on peut tout faire, mais c'est pas super ...

à toi de choisir ... tu peux aussi faire une partition fat32 d'échange ... genre 1Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErcii pour les infos

en fait hier soir G tenté un FIXMBR et la g u un super bordel.... Le bloc boot etait plus gra,d ke che pu koii::: donc format c:

E, ce qui concerne le disk d'echange en fat32 je pense que cela va me servcir par exemple pour folding home. comme cela, le proc bossera que je soit soit linux ou win2k

ba oui, fo faire avancer la science kan meme,.........

Tuxxxxx> Grub : je dosi le taper a partir d'un termiinal ou demarer execute commande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErcii pour les infos

en fait hier soir G tenté un FIXMBR et la g u un super bordel.... Le bloc boot etait plus gra,d ke che pu koii::: donc format c:

E, ce qui concerne le disk d'echange en fat32 je pense que cela va me servcir par exemple pour folding home. comme cela, le proc bossera que je soit soit linux ou win2k

ba oui, fo faire avancer la science kan meme,.........

Tuxxxxx> Grub : je dosi le taper a partir d'un termiinal ou demarer execute commande?

dans une console... ou un terminal... mais quand ya pas besoin, j'évite de lancer un X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...